Les 10 Meilleurs Livres de Business à Lire pour Devenir Entrepreneur!

Les meilleurs livres de business pour apprendre l'entrepreneuriat

Cherchant toujours à apprendre davantage de connaissances sur ce qu’il se fait de mieux et ce qu’il y’a de plus efficace dans l’entrepreneuriat, je me suis mis à lire tout un tas de livres de business, et j’en suis venu à établir un classement de ceux qui m’ont le plus enseigné.

Pour moins d’une vingtaine d’euros, il est possible d’avoir accès à de véritables mines d’or, des savoir-faire qui ont permis à des individus de s’épanouir dans leur domaine mais aussi de faire fortune.

Pour tous ceux qui souhaitent devenir entrepreneur, ces livres de business vont vous donner de très bonnes bases.

Ils vont vous permettre d’avoir les connaissances nécessaires et vont vous donner des modèles déjà expérimentés afin que vous puissiez vous lancer plus facilement dans vos projets.

Je pense néanmoins que le véritable entrepreneuriat s’apprend principalement par la pratique et par l’expérience, mais qu’il est possible notamment grâce à ces livres de business de prendre des raccourcis pour apprendre plus vite et ne pas faire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs.

Il y’a tellement de bons livres de business et de sujets différents concernant l’entrepreneuriat qu’il serait impossible de tous les regrouper dans un seul classement.

C’est pour cette raison que je vais vous donner selon moi la liste des meilleurs livres de business à lire en 2020, ceux qui ont appris à moi et à tant d’autres toutes ces choses qu’il y a à savoir sur l’entrepreneuriat.

Que ça soit le marketing digital, le développement d’une entreprise ou encore son financement, vous allez pouvoir tout apprendre !

Si les livres de développement personnel vous intéressent, je vous invite également à aller voir mon classement.

L’autoroute du millionnaire : La voie express vers la richesse

« Vous ne pouvez pas rouler sur le chemin de la richesse avec le pied sur le frein. Vous devez prendre des risques. Vous devez sortir de votre zone de confort. Vous devez oser et échouer ».

Livre de business : L'autoroute du Millionnaire de MJ de Marco pour apprendre l'entrepreneuriat

L’autoroute du millionnaire : la voie express vers la richesse de MJ Demarco publié dans une version française en septembre 2018 est un must read des livres sur le sujet.

Il s’agit là d’un livre de business axé sur la liberté financière et qui se démarque beaucoup des autres, tant sur le plan de la narration que sur le contenu.

C’est une œuvre que j’ai trouvé très intéressante et qui m’a permis de mieux comprendre les alternatives au salariat, notamment par le biais de l’entrepreneuriat. MJ de Marco rétablit la vérité sur certains concepts financiers et sur le monde du salariat tout en nous motivant à sortir de la Rat race.

Pour tous ceux qui souhaitent entreprendre, des règles et des processus détaillés vous sont expliqués, vous apprendrez comment vous enrichir en prenant la voie express vers la richesse.

Il existe deux voies vers la richesse, celle rapide et celle lente. Si vous souhaitez vous enrichir et pouvoir en profiter avant d’avoir atteint l’âge de la retraite, vous devrez emprunter la voie rapide, l’autoroute.

Vous ne disposez pas d’un temps de vie limité, il faudra donc pour cette raison faire des choix optimaux.

Ici aucun schéma d’arnaque, vous n’apprendrez pas comment devenir riche en gagnant des millions d’euros en 5 min chrono. Au contraire, MJ Demarco vous donne un plan d’exécution qui a fait ses preuves et l’état d’esprit ou mindset que vous devez avoir pour y parvenir le plus rapidement.

Je trouve que le livre est très facile à lire, très accrocheur. Le fait que MJ Demarco nous raconte sa propre expérience et nous montre qu’il est possible d’accomplir ses objectifs financiers rend le récit encore plus intéressant.

C’est pour toutes ces raisons que l’autoroute du millionnaire est un de mes livres de business favoris !

Acheter L’AUTOROUTE DU MILLIONNAIRE de MJ Demarco sur Amazon

E-myth : Le mythe de l’entrepreneur revisité : pourquoi la plupart des petites entreprises échouent et que faire pour réussir

“Si votre entreprise dépend uniquement de vous, vous ne possédez pas d’entreprise, vous possédez un emploi”.

E-myth, le mythe de l'entrepreneur revisité

E-myth : le mythe de l’entrepreneur revisité de Michael Gerber est disponible dans la langue française depuis maintenant 2 années.

À travers son livre, l’auteur nous dévoile les grands pièges dans lesquels les apprentis entrepreneurs sont susceptibles de tomber et les solutions pour les éviter.

Pour tous ceux qui souhaitent démarrer leur entreprise, il faut absolument que vous lisiez ce livre, il vous évitera de perdre votre temps et votre énergie inutilement.

Michael Gerber insiste sur l’importance pour un entrepreneur de différencier sa vie et son business.

Mais que l’entreprise est aussi le reflet de votre propre personnalité, que les changements que vous adoptez pour vous, pourront par la suite lui être bénéfiques.

Il insiste aussi sur le fait que l’entreprise doit servir son dirigeant et non l’inverse, qu’elle doit être capable de vivre en son absence.

C’est à travers plusieurs exemples très facile à comprendre que l’auteur explique les principes et les outils qu’il propose.

C’est donc une très bonne base de connaissances sur l’entrepreneuriat, qui en complément du prochain livre vous permettra de commencer votre projet sans plus tarder.

Acheter E-MYTH : le mythe de l’entrepreneur revisité de Michael Gerber sur AMAZON

La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux

“Ne suivez pas un modèle qui ne fonctionne pas. Si la recette est nulle, que vous soyez bon ou mauvais cuisinier n’y changera rien.”

La semaine de 4 heures

La semaine de 4 heures de Timothy Ferris publié dans une première version en 2007 est un must-read des livres sur l’entrepreneuriat.

Ce livre nous donne une recette expérimentée par Timothy Ferris lui-même pour créer son entreprise et ne plus avoir à vivre le 9 To 5 Job que beaucoup de salariés connaissent.

L’automatisation d’un business en ligne, fonctionnant principalement grâce à internet est une des voies majeures que Timothy Ferris préconise dans son livre.

En suivant sa démarche, l’auteur nous laisse entrevoir la possibilité de travailler librement grâce à notre entreprise, celle-ci étant digitale, plus besoin d’être obligatoirement sur un lieu de travail fixe et précis.

Grâce à cette entreprise pouvant fonctionner sans notre présence constance, il ne sera plus nécessaire d’attendre l’âge de la retraite pour commencer à profiter de sa vie.

Il insiste sur l’importance qu’il y a à se concentrer principalement sur des tâches qui apportent le plus de rendements à l’entreprise.

C’est vraiment un très bon livre qui m’a donné de nombreuses idées à adopter dans mes différents projets.

Pour tous ceux à qui l’inspiration venait à manquer ou le besoin d’un modèle clair pour devenir entrepreneur, la lecture du livre La semaine de 4 heures vous donnera des idées et des étapes précises à suivre pour commencer sans plus tarder.

Acheter LA SEMAINE DE 4 HEURES de Timothy Ferris sur Amazon

Cassez la baraque! Capitalisez sur vos passions

Les compétences sont bon marché. La passion n’a pas de prix.

Cassez la baraque de Gary Vee pour apprendre le marketing digital

Cassez la baraque de Gary Vaynerchuk connu aussi sous le nom Crushing it en anglais a été publié en 2018.

Avant d’être le célèbre marketer qu’il est aujourd’hui, Garry vaynerchuck est avant tout un grand entrepreneur. En effet, il a developpé pendant la majeure partie de sa jeunesse son entreprise familiale de vin.

Une expérience qu’il a documenté à travers de nombreuses vidéos mises en ligne sur internet. Il est désormais le CEO d’une entreprise spécialisée dans le marketing numérique.

Son background et son opinion sur l’entrepreneuriat sont donc une très bonne source d’informations pour ceux qui veulent en apprendre sur le marketing digital.

Pour ceux qui souhaitent développer leur image sur internet, Cassez la baraque est un livre dont l’enseignement est très enrichissant.

Avec des explications simples et concrètes ainsi que des exemples de personnes qui ont suivi son enseignement, l’auteur nous montre comment il est possible de développer sa marque personnelle grâce à l’utilisation d’un marketing authentique.

Dans son livre, Garrry Vee met un point d’honneur sur l’importance de développer son “personnal branding” ou sa marque personnelle et nous montre comment il est possible de la développer grâce aux différentes plateformes sociales et multimédias telles que Tik-Tok ou encore Instagram.

Ce qu’il préconise, c’est de développer une présence sur les différents réseaux sociaux ainsi que la création d’un contenu de qualité ayant pour modèle vos propres passions ou même vos projets personnels.

Néanmoins, il insiste aussi sur la quantité de travail à fournir pour réussir en tant qu’entrepreneur.

Acheter CASSEZ LA BARAQUE de Gary Waynerchuk sur Amazon

Lean Startup: Adoptez l’innovation continue

“En cas de doute, simplifier.”

Lean startup est un livre de business qui enseigne une technique de développement d'entreprise similaire aux start-up

Lean Startup d’Éric Ries publié en 2011 est un très bon livre de business pour apprendre une méthodologie efficace en termes de lancement et de développement rapide d’une entreprise tout droit inspirée des Startups.

C’est une méthode que l’auteur a d’ailleurs utilisée pour développer sa propre entreprise avec désormais un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer leur business, qui ont une idée, mais ne savent pas si elle est pertinente, la méthode Lean Startup peut être une très bonne voie de développement.

En revenant sur des principes sur l’entrepreneuriat, Éric Ries nous explique quelles sont les étapes nécessaires à la construction d’une entreprise qui répond aux attentes directes du consommateur.

Son idée principale est de développer de manière la plus rapide une offre ou un service en investissant le minimum possible. Dès lors, il s’agit de proposer un produit viable mais dont les caractéristiques sont minimales.

L’idée est de valider son produit ou son service directement auprès du client. Si le résultat est concluant, il est alors intéressant de continuer son développement et de l’améliorer.

Au contraire, si le résultat est négatif, il vaut mieux repenser la chose et ou y apporter des modifications.

C’est un des livres de business que je conseille fortement, tant par l’originalité des idées proposées que par la qualité du contenu.

Acheter LEAN STARTUP d’Eric Ries sur Amazon

De Zéro à Un: Comment construire le futur

“Vous devenez un bon écrivain en écrivant”

De Zéro à Un de Peter Thiel, entrepreneur connu pour être un des co-fondateurs de PayPal nous donne là une méthode originale d’entrepreneuriat.

Dans cette démarche il propose sa méthode pour développer une entreprise de 0 à 1.

Il nous explique que les entrepreneurs doivent créer et proposer des idées innovantes. Le but est de miser sur le futur en construisant de nouveaux monopoles.

Selon lui, le succès ne vient pas de la chance, mais de l’éducation que l’on reçoit et que l’on parvient à appliquer à ses projets.

De son point de vue, Il est donc plus intéressant d’apprendre des compétences et des aptitudes qui permettent d’apporter des innovations.

En faisant ainsi, on évite presque entièrement la concurrence, les profits sont donc supposés meilleurs.

Il faut donc choisir une niche qui n’est pas déjà dominée par de grandes entreprises et dans laquelle on peut imposer sa domination et donc profiter de meilleures économies d’échelles.

J’ai trouvé le livre de business De Zéro à Un très intéressant, les explications sont bonnes et perspicaces, néanmoins la méthode de Peter Thiel semble être destinée à des entrepreneurs aguerris.

Acheter DE ZÉRO A UN de Peter Thiel sur Amazon

Hooked: Comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes

“Les utilisateurs qui trouvent continuellement de la valeur à un produit son plus enclins à en parler à leur amis”

Hooked de Nir Eyal pour apprendre comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes

Hooked: comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes de Nir Eyal.

Dans son livre, Nir Eyal tente de nous faire comprendre et nous donne un modèle des éléments qui font que des entreprises parviennent à avoir du succès avec leurs produits ou services.

Dans son modèle, l’auteur fait la distinction de 4 étapes distinctes pour y parvenir et détaille chacune d’elles.

En faisant la distinction des caractéristiques employées par les entreprises qui ont du succès, et celles qui n’ont en pas, il parvient à dégager des règles simples d’exécution pour ceux qui souhaitent avoir une entreprise fonctionnelle.

Pour utiliser mon propre exemple, j’utilise moi-même les enseignements de Nir Eyal dans mes différents projets.

En compléments des informations contenues dans les livres précédemment cités, nous avons là un ensemble de méthodes et de stratégies pour nous lancer dans la construction d’une entreprise qui marche.

C’est pour cette raison que Hooked fait partie de ma liste des meilleurs livres de business pour devenir entrepreneur.

Acheter HOOKED de Nir Eyal sur Amazon

Tout le monde n’a pas eu le chance de rater ses études

“Vous ne pouvez pas vous contenter de ce que vous apprenez à l’école.”

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland publié en 2016 est une véritable pépite, un Best Seller des livres de business !

Avant de devenir l’auteur à succès qu’il est devenu, Olivier Roland est avant tout un entrepreneur et un blogueur connu sur la scène Francophone.

C’est dans la suite logique du sujet principal de son blog « Des livres pour changer de vie » qu’il a décidé de regrouper l’ensemble de ses connaissances ainsi que le résultat de ses expériences entrepreneuriales dans un livre.

Ayant lui-même expérimenté la méthode proposée par le livre la Semaine de 4 heures et l’ayant appliqué, l’auteur est un parfait exemple de réussite dans l’entrepreneuriat.

Son slogan « Avoir une entreprise au service de sa vie plutôt qu’une vie au service de son entreprise » résume parfaitement les sujets abordés par son livre. Il dispose d’ailleurs d’une chaîne YouTube sur laquelle il prodigue de nombreux conseils sur le sujet.

Le livre est composé de 2 parties assez distinctes, la première aborde principalement le sujet de l’éducation, non celle donnée par le système éducatif traditionnel, mais celle qu’il est possible d’acquérir par soi-même grâce aux nombreuses autres sources disponibles, notamment dans les livres.

Olivier Roland nous donne dans cette partie toutes les stratégies qu’il a lui-même utilisées pour s’améliorer dans tout un tas de domaines comme l’apprentissage d’une langue étrangère par exemple.

La deuxième partie concerne l’entrepreneuriat : l’ensemble des stratégies pour commencer et réussir son projet d’entreprise, que ça soit la création de son entreprise, son développement, le marketing, l’état d’esprit d’un bon entrepreneur, le but de l’entreprise et la liste est encore longue…

C’est grâce à la combinaison de ces deux parties que Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études rentre dans ma liste des meilleurs livres de business pour devenir entrepreneur.

Acheter le livre TOUT LE MONDE N’A PAS EU LA CHANCE DE RATER SES ETUDES de Olivier Roland sur Amazon

Le Personal MBA 

“Vous ne pouvez pas faire de découvertes positives qui rendent votre vie meilleure si vous n’essayez jamais rien de nouveau.”

Le personal MBA : toutes les informations des meilleurs livres de business rassemblés dans un seul livre

Le personal MBA de Josh Kaufman publié en 2010 est le livre de business que tous les apprentis entrepreneurs doivent posséder dans leurs bibliothèques.

Dans son livre Le Personnal MBA, Josh Kaufman à rassemblé les informations les plus pertinentes contenues dans les meilleurs livres de business qu’il lui a été donné de lire afin d’en faire une œuvre contenant l’ensemble des connaissances dispensées par un diplôme de MBA.

En effet, l’accès à un MBA étant très cher, Josh Kaufman nous propose une alternative similaire en termes de contenu, mais pour un prix défiant toute concurrence, le prix d’un livre !

Absolument tout ce que vous devez savoir pour développer et gérer votre entreprise est disponible dans ce livre.

Que ça soit la finance, le marketing, la vente ou encore les connaissances personnelles nécessaires à son management, vous allez pouvoir tout apprendre.

C’est un livre que je consulte encore très souvent lorsque j’ai des doutes sur le fonctionnement de certains principes.

Acheter LE PERSONAL MBA de Josh Kaufman sur Amazon

Les outils des géants: Leurs clés pour réussir

“Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités”

les outils des géants pour apprendre des meilleurs entrepreneurs

Les Outils des Géants de Timothy Ferris est le livre qui vous donnera de l’inspiration dans la voie de l’entrepreneuriat !

En effet, Timothy Ferris a regroupé dans ce livre des entretiens qu’il a eu lors de ses interviews avec des personnalités tel que Anthony Robbins.

Que ça soit des entrepreneurs, des sportifs et/ou même des spécialistes dans leurs domaines, chacun nous donne la recette de sa réussite ainsi que son point de vue sur la vie.

En lisant l’histoire de chacun, vous serez à même de reproduire ce qui a fonctionné pour eux et éviter ce qui n’a pas fonctionné. Vous pourrez modeler votre vie en vous inspirant de l’histoire de chacun d’eux !

L’auteur apporte aussi en complément certaines de ses connaissances sur les sujets abordés.

C’est un livre que j’apprécie beaucoup, je vais souvent piocher des idées de ces personnalités qui me fascinent tant.

Acheter LES OUTILS DES GÉANTS de Timothy Ferris sur Amazon


Pour conclure, il s’agit de ma propre liste des meilleurs livres de business à lire en 2020 , celle-ci est donc propre à moi. Cela veut dire que c’est une liste que j’ai établie selon ma propre compréhension et appréciation. Elle n’est donc ni exhaustive, ni parfaite.

De plus, étant donné qu’il existe des milliers de livres de business, il serait impossible pour moi de tous les lire. C’est pour cette raison que j’ai fait un classement de mes propres lectures, ceux qui me paraissaient les plus pertinents en termes de contenu.

Comme je le dis souvent, lire ces livres ne va pas suffire, il va aussi falloir que vous passiez à l’action et que vous essayer les différents principes qu’ils enseignent.

N’hésitez pas à me donner en commentaire votre propre liste des livres de business pour devenir entrepreneur.

Laisser un commentaire