Comment Trouver sa Passion et Vivre une Vie plus Épanouissante ?

Comment trouver sa passion

Comment trouver sa passion ? Je parie que vous être nombreux à vous être déjà posé la question.

Bien que la réponse soit assez simple, il n’est pas toujours de mettre des mots sur le mot passion, surtout si l’on ne sait pas où chercher.

Vivre sans passion, occuper un emploi qui ne vous plaît pas et pour lequel vous n’éprouvez aucun intérêt à de fortes chances vous rendre malheureux à long terme.

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à trouver votre passion et vivre une vie plus épanouissante.

Qu’est-ce qu’une passion ?

Une passion peut être définie comme un intérêt profond, une excitation intense et durable pour quelque chose. Elle nous donne envie de nous lever le matin et de vivre pleinement.

La passion est avant tout issue d’une perception individuelle, et ne peut donc pas être imposée à autrui.  Elle provoque un enthousiasme infaillible qui est susceptible de ne pas être compris d’un point de vue extérieur.

Les personnes passionnées par leur travail mettent toute leur énergie à l’effort et ne considèrent pas leurs tâches comme étant un devoir imposé.

Elles constatent que leur passion leur procure un bien-être qui les rend plus heureuses et plus performantes.

Par exemple, un vrai passionné de football vit intensément chaque match de football qu’il joue ou regarde. Il ne peut pas imaginer une vie sans football et soutient son équipe favorite avec une certaine ferveur.



Des exemples de passions

  • La musique
  • L’écriture
  • La cuisine
  • Le sport
  • Le cinéma
  • La technologie

En quoi la passion diffère-t-elle d’un hobby ?

La passion diffère d’un hobby pour plusieurs raisons :

  • Il n’est pas nécessaire d’être motivé pour vivre ou pratiquer sa passion, cela se fait naturellement. 
  • La pratique d’un hobby peut fortement dépendre de votre humeur et de votre motivation dans le moment présent. Ce n’est pas le cas de la passion.
  • Il est tout à fait de possible de pratiquer un hobby sans être passionné par celui-ci.
  • Le hobby tend à se rapprocher d’une habitude qui dure dans le temps plutôt qu’un intérêt profond ou une excitation intense.

Je ne sais pas quelle est ma passion, est-ce un problème ?

Certaines personnes ne se sont jamais questionnées sur le sujet, et ont pourtant des passions naturelles qui font entièrement partie de leur manière d’être et de vivre.

D’autres personnes ne trouvent jamais leur passion et arrivent toute de même à vivre des vies plus que satisfaisantes.

Ne pas savoir qu’elle est sa passion devient un problème lorsque vous sentez qu’il manque quelque chose d’épanouissant dans votre vie.



Comment trouver sa passion ?

Il existe de nombreuses façons de s’y prendre pour trouver sa passion. Découvrons-les sans plus tarder :

1) Faites un travail de réflexion pour trouver votre passion

Dans un premier temps, la définition que vous donnez au mot passion n’a pas d’importance.

Réfléchissez et décrivez ce que vous ressentez quand vous pratiquez une activité ou lorsque vous vous intéressez à un sujet.

Pensez à ce qui ne manque jamais de vous exciter, de vous plaire ou de vous ravir. Essayez de mettre des mots sur les émotions qui s’en dégagent.

Dressez une liste des choses qui vous intéressent et voyez si vous pouvez y déceler des émotions positives.

2) Essayez de nouvelles activités

Dans un second temps, explorer vos hobbies et essayer de nouvelles activités sont deux excellentes façons de découvrir ce qui vous intéresse le plus ! Le but ici est de s’ouvrir des pistes quant à un fort sentiment d’intérêt.

Soyez ouvert d’esprit et n’hésitez pas à vous orienter vers des activités ou des sujets qui vous semblent totalement étrangers voire même inintéressants.

Faites de nouvelles choses tous les jours. Essayer la pratique d’un nouveau sport chaque semaine, mettez-vous à la lecture d’un nouveau genre de livre, le genre biographique par exemple.

Bien que le processus de découverte puisse être lent, c’est une des façons les plus naturelles de trouver sa passion.



3) Inspirez-vous des autres pour trouver votre passion

Une autre façon de trouver sa passion est de s’inspirer des autres. Bien que chacun ait des centres d’intérêts et des compétences différentes, il se peut que vous développiez votre passion en voyant d’autres passionnés à l’œuvre.

Sachez qu’il n’y a pas honte à chercher de l’inspiration chez les autres.

Dans mon propre cas, j’ai développé ma passion pour la boxe grâce à un ami qui m’a initié sur le sujet. Plus il me parlait de boxe et plus mon intérêt pour ce sujet grandissait.

Pourquoi est-il si important d’avoir une passion ?

La passion est un élément moteur qui incite les gens à agir. Les actions qui en découlent ne sont pas motivées par une quelconque récompense. 

La passion donne un sens à la vie et permet de se sentir vivant. Elle se manifeste dans tous les domaines de la vie. Lorsque les gens ressentent de la passion, ils laissent leur cœur les guider. Cela les conduits donc à ressentir du bien-être et du bonheur.

Il a été démontré que la passion réduit le niveau de stress et conduit à des pensées plus positives.

La poursuite d’une passion est un moteur sans faille pour ceux qui souhaitent réaliser leur vie de rêve. Lorsqu’une personne se sent passionnée, elle n’a pas besoin de motivation pour agir et atteindre ses objectifs.

Elle est plus apte à repousser ses limites parce qu’elle est guidée par quelque chose de plus grand que la volonté seule.

Ceux à qui elle manque peuvent souvent se sentir perdus. Ils ne parviennent pas à trouver un but à leurs vies.



Conclusion

La passion est l’un des ingrédients les plus importants du bonheur. S’il n’y a pas passion dans ce que vous faites, il sera difficile pour vous de vivre à fond.

Savoir comment trouver vos passions peut également vous permettre de prendre de meilleures décisions quant à la voie professionnelle qui convient le mieux à votre personnalité.

Commencez dès maintenant !

Laisser un commentaire