Comment devenir une meilleure version de soi-même ?

Comment devenir une meilleure version de soi-même ?

Dans la vie, nous souhaitons tous nous améliorer et devenir une meilleure version de nous-même, mais il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre.

Que vous souhaitiez améliorer vos capacités relationnelles, votre carrière professionnelle ou votre condition physique, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour y parvenir.

Dans cet article, vous découvrirez des astuces à appliquer pour devenir une meilleure version de soi-même.

Que signifie être une meilleure version de soi-même ?

Être une meilleure version possible de soi-même peut signifier différentes choses selon les gens.

Pour certains, cela peut signifier être plus musclé que la veille ou être un entrepreneur prospère, pour d’autres cela veut simplement dire être un meilleur parent.

Quels que soient vos rêves et vos objectifs, il est toujours possible de s’améliorer et d’être une meilleure version que la vieille.

Le plus important est de rester positif et d’avoir confiance en vous. Vous êtes capables d’atteindre les objectifs que vous vous fixez, ne laissez personne vous dire le contraire.

Retenez que vous n’êtes pas parfait et que vous ne le serez sûrement jamais, le perfectionnisme est une barrière mentale.

Accepter cette vérité est essentiel pour que vous puissiez vous améliorer chaque jour.

Comment devenir une meilleure version de soi-même ?

« Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort ».

Marc Aurèle

Afin de devenir une meilleure version de vous-même, fixez-vous des objectifs à atteindre et à accomplir, puis adoptez des habitudes qui vous permettent de le faire plus aisément.

Assurez-vous que ces objectifs soient réalistes et réalisables, et n’ayez pas peur de vous mettre au défi.

Persévérer et travailler à leurs accomplissements vous permettra de développer des qualités et des connaissances qui vous rendront meilleur.

Gardez à l’esprit que le changement ne se produit pas du jour au lendemain, alors soyez patient et ne renoncez pas au premier obstacle que vous rencontrez. 

Avec beaucoup de travail et de dévouement, vous pourrez atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés.

1) Oubliez les erreurs du passé

Oubliez les erreurs du passé

Rester bloqué et culpabiliser pour des événements du passé est un des plus grands freins à l’amélioration personnelle.

Je suis conscient qu’il peut être difficile de se dissocier de ses erreurs passées, mais c’est une étape importante pour aller de l’avant et devenir une meilleure version de soi-même.

Il est nécessaire de se rappeler qu’en tant qu’humain, les erreurs sont essentielles à notre développement personnel, parce qu’elles nous permettent de corriger les choses qui ne fonctionnent pas.

Vous continuerez de faire des erreurs en cours de route, mais ne vous attardez pas sur vos échecs. Utilisez-les plutôt comme des leçons qui vous aideront à grandir.

2) Élaborez un plan d’attaque

Pour devenir une meilleure version de vous-même, vous devez élaborer un plan d’attaque :

  1. Fixez des objectifs précis.
  2. Établissez une stratégie pour les atteindre.
  3. Dressez une liste des étapes à franchir et des ressources dont vous aurez besoin pour commencer.
  4. Divisez vos objectifs en tâches faciles à gérer, puis fixez des dates butoirs.
  5. Entourez-vous de personnes positives qui vous soutiennent dans votre amélioration.

Suivez vos progrès et n’ayez pas peur de demander de l’aide ou des conseils aux autres. 

N’oubliez pas que le changement prend du temps, alors restez patient et continuez à travailler chaque jour pour y arriver.

3) Restez fixé sur vos objectifs

Restez fixé sur vos objectifs

Vous avez probablement dû lire la citation « Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort » de Marc Aurèle.

Celle-ci est particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit du développement personnel.

Si vous n’avez pas en tête des objectifs et des raisons précises qui vous poussent à les accomplir, il sera très difficile de devenir une meilleure version de vous-même.

Lorsque vous savez vers où vous diriger, tout devient plus facile parce que vous pouvez mettre une image sur le résultat espéré.

Il se peut que votre objectif initial ne soit pas idéal ou bénéfique pour vous. Si c’est le cas, faites preuve de souplesse et adaptez-vous à la situation.

4) Adoptez de bonnes habitudes

Adopter de bonnes habitudes peut vous aider à devenir une meilleure version de vous-même, car elles permettent d’accomplir plus facilement vos objectifs. 

Le grand avantage des habitudes est qu’elles ne nécessitent pas de motivation pour être accomplies. Elles se font de manière automatique et inconsciente.

Si vous avez l’habitude de manger équilibré et sainement par exemple, il vous sera plus facile de maintenir une diète dans le but de vous améliorer physiquement, parce que vous n’aurez pas l’impression de faire un effort considérable.

Changez les mauvaises habitudes en bonnes habitudes

Nous avons tous de mauvaises habitudes que nous devons abandonner afin de nous améliorer.

Il est possible de changer ces habitudes en les remplaçant par des comportements plus productifs et plus sains.

Suivez les étapes suivantes pour y parvenir :

  • Déterminez les raisons pour lesquelles vous voulez les changer.
  • Identifiez la mauvaise habitude que vous voulez changer.
  • Élaborez un plan pour la remplacer par une habitude positive.
  • Éliminez les éléments déclencheurs ou les tentations qui pourraient entraver ce changement.

5) Faites face aux obstacles

Faites face aux obstacles

Si vous rencontrez un obstacle sur le chemin de votre amélioration personnelle et que vous n’arrivez pas à le surmonter par vous-même, je vous conseille de trouver quelqu’un qui puisse vous soutenir dans votre démarche.

Qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de votre famille, parler à quelqu’un de vos progrès peut vous aider à y voir plus clair.

Rappelez-vous les raisons qui font que vous vous êtes lancé dans cette aventure au départ et pourquoi elles sont si importantes pour vous.

N’hésitez pas à faire une pause si vous en ressentez le besoin, il est parfois utile de s’éloigner de votre objectif pendant un certain temps et d’y revenir avec un regard neuf.

Célébrez vos réalisations, aussi petites soient-elles. Le fait de vous récompenser pour vos progrès vous aidera à rester motivé sur le long terme.


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2,000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu ?