Les 7 Meilleures biographies de sportifs de haut niveau à lire en 2021

Biographies sportifs de haut niveau à lire en 2021

Je vais vous présenter dans cet article les biographies et autobiographies de sportifs de haut niveau que vous devez absolument lire en 2021. 

Ces différentes œuvres font le tour de plusieurs disciplines sportives telles que le football, la boxe, la course à pied ou encore le tennis.

Les histoires de ces individus vous inspireront autant qu’elles vous fascineront. Certaines d’entre elles vous donneront des modèles de réussite dans une discipline sportive, d’autres vous enseigneront des leçons de vie. 

Au vu des titres recensés, vous ne manquerez pas de remarquer que je suis un passionné de sports de combat.

Sachez qu’il n’y a pas d’ordre réel de préférence dans ce classement, car chacun de ces sportifs possède un parcours et des accomplissements différents. 

Si vous aimez le genre biographique en général, venez découvrir le classement des meilleures biographies.

Michael Jordan : The life

Biographie du sportif de haut niveau Micheal Jordan

Rares sont ceux qui n’ont pas entendu parler de ce sportif d’exception ou de son héritage. 

Son rayonnement est désormais planétaire, et les plus jeunes ne manqueront pas de reconnaître la collaboration entre la marque Nike et Jordan.

C’est après plusieurs décennies d’observations, d’entretiens avec le joueur et ses proches que Roland Labenzy nous propose l’œuvre biographique la plus aboutie sur Michael Jordan.

Bien que le titre n’ait pas été traduit de l’anglais vers le français, le contenu du livre lui est bien évidemment en français.

Les accomplissements de Michael Jordan réalisés dans sa carrière sportive sont à marquer dans les livres d’histoire, et cela est d’autant plus le cas pour ses accomplissements d’homme d’affaires.

La biographie Michael Jordan The life de Roland Labenzy retrace le portrait de l’homme en tant que joueur de Basketball, mais aussi la personne qu’il est en dehors du terrain.

Encore aujourd’hui, Michael Jordan est considéré comme une légende vivante du Basketball mondial. 

Grand compétiteur, mais aussi intense passionné, Michael n’a cessé d’accomplir des exploits rarement égalés.

Pour en arriver jusqu’ici, il a dû travailler sans relâche et s’imposer une recherche constante de l’excellence, tant par ses entraînements extrêmes que par sa routine de vie stricte.

Leader naturel, charismatique et motivé, Michael Jordan poussait les membres de son équipe des Chicago Bulls à en donner toujours davantage.

Semblable à la rigueur que s’impose le joueur de foot Cristiano Ronaldo de nos jours, Michael avait pour habitude d’être le premier arrivé à l’entraînement, et le dernier à en être parti.

Je conseille vraiment la lecture de cette biographie de sportif de haut niveau à tous les passionnés de Basket qui veulent trouver de l’inspiration.

Voir sur Amazon

Mike Horn : Vouloir Toucher Les Etoiles

Biographie Mike Horn : Vouloir toucher les étoiles

Originaire de Johannesburg en Afrique du Sud, Mike Horn peut définitivement être considéré un sportif de haut niveau. 

Bien qu’il soit très connu en Suisse, il l’est un peu moins en France.

Nous l’avons pour la plupart découvert dans l’émission A l’État sauvage où il accompagnait des célébrités pour qu’elles se confrontent à l’aventure et à la découverte d’un milieu sauvage. 

Un charisme particulier, une zénitude constante et une certaine simplicité semblent émaner de cet homme.

Cela donne envie d’en savoir plus et découvrir ce qui se cache derrière le personnage.

Si je ne devais choisir qu’une seule biographie à lire pour trouver de l’inspiration, je choisirais celle de l’aventurier et explorateur Mike Horn.

J’ai eu l’occasion de lire plusieurs livres de Mike tels que Latitude Zéro ou encore Conquérant de l’impossible, mais c’est Vouloir Toucher les étoiles qui m’a le plus marqué.

Dans un récit qui mêle son histoire personnelle et son aventure pour tenter de gravir l’Himalaya, Mike nous dévoile les épreuves et les réussites de sa vie. Le livre est très plaisant et rapide à lire.

Il s’agit donc d’une des biographies de sportif de haut niveau que vous devez absolument lire en 2021 !

Voir sur Amazon

Mike Tyson : La Vérité et Rien d’Autre

Autobiographie du boxeur de haut niveau Mike Tyson

Mike Tyson : La vérité et rien d’autre est un recueil de leçons vie. Pour les passionnés de boxe et de sport de combat, il s’agit d’une lecture du genre biographique incontournable. 

Boxeur à la renommée légendaire, Mike Tyson est un homme qui inspire la peur et le respect.

Les adversités qu’il a vécues valent la peine d’être racontés et connues. Je ne vous parle de pas du portrait que l’on dresse de lui dans les médias, mais je vous parle là de sa propre vie racontée sous son angle de vue.

Encore aujourd’hui considéré comme étant l’un des meilleurs boxeurs poids lourd de tous les temps, il est difficile de croire que Mike Tyson était victime d’intimidation lorsqu’il était plus jeune.

Bien qu’il fût prédestiné à garder son statut de champion jusqu’à la fin de sa vie, vous apprendrez en lisant cette autobiographie qu’il a été son pire ennemi et le principal responsable de sa destruction.

Sans langue de bois, Mike se confie et nous raconte aussi bien ses exploits que ses échecs.

Découvrez comment un homme peut absolument tout gagner et tout perdre lorsqu’il se soumet à des excès en tout genre. 

Voir sur Amazon

André Agassi : Open

Autobiographie du sportif de haut niveau joueur de tennis André Agassi

Je n’ai jamais vraiment été intéressé par le tennis auparavant, mais c’est grace aux conseils d’un ami que je me suis penché sur les exploits d’André Agassi. 

Cela m’a donné envie de lire son autobiographie Open, et je peux vous affirmer que je n’ai pas regretté le choix de me procurer le livre et le lire.

A travers son autobiographie, le légendaire champion André Agassi retrace sa vie de joueur professionnel de tennis et nous fait part des épreuves et des aventures qu’il a dû endurer.

Dans son œuvre, André Agassi se confie à coeur ouvert à ses lecteurs. 

Il nous fait part des épreuves qu’il a traversé, des souffrances qu’il a enduré à cause du traitement tyrannique de son père. 

Bien qu’il n’aie pas immédiatement été passionné par le tennis, André était inlassablement poussé par son père pour qu’il y joue et devienne le meilleur de tous.

Il nous dresse le portrait d’un homme qui a conquis, puis est devenu l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde. 

Le livre existe en version Audio, je vous encourage vivement à aller l’écouter sans plus tarder.

Mohamed Ali

Biographie du sportif et boxeur légendaire Mohamed Ali

Le célèbre boxeur Mohamed Ali, anciennement connu sous le nom de Cassius Marcellus Clay Jr est bien plus qu’un sportif de haut niveau. 

C’est une figure emblématique du mouvement de résistance afro-américain et de paix face à l’engagement des États-Unis lors de la guerre du Vietnam.

Tout comme moi, le biopic Ali de Michael Mann dont le rôle principal est interprété par Will Smith vous aura sûrement donné envie d’en savoir plus sur ce personnage historique.

Auteur de la biographie Mohamed Ali, Claude Boli retrace sa vie depuis la tendre enfance.

Les différentes facettes du personnage telles que ses prises de positions, la place de la religion dans sa vie, sa carrière sportive mais aussi sa rivalité sans précédent avec George Foreman sont abordées.

J’ai adoré lire cette biographie qui se lit très facilement. 

Découvrir les événements qui ont forgé cet homme et ce qu’il est devenu m’ont permis de comprendre certaines réalités auxquelles étaient confrontés les afro-américain à cette époque.

Voir sur Amazon

Moi, Zlatan Ibrahimovic

Autobiographie du footballeur de haut niveau Zlatan Ibrahimovic

Ai-je vraiment besoin de le présenter? International Suédois et ancien joueur du PSG, le charismatique Zlatan est un exemple de réussite dans le domaine du football.

J’ai toujours été fan de Zlatan Ibrahimovic, et ce bien avant son arrivée au Paris Saint Germain quand il jouait encore à l’AC Milan.

Tous les fans de foot doivent absolument lire la biographie Moi, Zlatan Ibrahimovic

D’autant que j’aime énormément lire les biographies de sportifs de haut niveau, cela a donc été pour moi très naturel de me procurer son livre pour découvrir ce qui se cache réellement derrière le personnage Zlatan.

J’ai dévoré le livre en quelques jours.

Vous découvrirez que derrière cette personnalité exacerbée se cache un homme sensible et au grand cœur.

La lecture du livre vous donnera une vision plus que pertinente de la vie des immigrés et des difficultés qu’ils ont à surmonter. 

Voir sur Amazon

GSP : Le Sens du combat

Biographie Le sens du combat  Georges St-Pierre, connu mondialement en tant que combattant de MMA

Sportif de haut niveau, champion incontesté d’arts martiaux mixtes (MMA) dans l’organisation Ultimate Fighting Championship (UFC), Georges brille aussi bien par sa fulgurance que par sa façon d’être.

Calme et serein, l’indétrônable champion des poids mi-moyens se confie dans l’autobiographie  Le sens du combat.

Tout comme Mike Tyson, c’est la pratique d’un sport de combat qui lui a permis de se défendre et de faire face aux intimidations lorsqu’il était plus jeune. 

C’est en pratiquant le karaté Kyokushin que le Canadien d’origine a commencé à développer sa philosophie de vie.

Dans un livre qui recueille histoire personnelle et témoignages de ses proches, découvrez comment la détermination et le travail acharné ont pu faire de GSP ce qu’il est devenu.

Le sens du combat est une très bonne autobiographie pour découvrir le monde des arts martiaux.

Voir sur Amazon

Conclusion

C’était mon classement des meilleures biographies de sportifs de haut niveau à lire dès que possible en 2021.

N’hésitez pas à me donner votre classement et votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire