Les 11 Meilleurs Livres de Fantasy à Lire Absolument en 2021

Les 10 Meilleurs Livres de Fantasy à Lire Absolument en 2021

Nous allons voir dans ce classement les 11 meilleurs livres de fantasy à lire dès que possible en 2021. J’ai constitué cette liste en fonction de mes différentes lectures et de mes goûts, ce classement est donc subjectif et tout le monde n’est pas susceptible d’y adhérer.

L’ensemble des œuvres listées dans ce classement appartiennent à des séries littéraires. Chacune d’elle est donc composée de plusieurs volumes. La plupart des livres mis en avant correspondent à l’opus numéro un ou à l’intégrale de la série. 

Fait intéressant à noter : la grande majorité de ces livres ont connu une adaptation cinématographique à succès.

Le public d’âge à qui s’adresse chaque œuvre sera à chaque fois spécifié afin que vous puissiez identifier à qui la lecture de ces livres conviendra le mieux. Que ce soit les ados, les jeunes adultes ou les adultes, tout le monde pourra y trouver son compte et apprécier la lecture de ces oeuvres fantastiques.

Si lire des biographies vous intéressent, j’ai également établi un classement des 9 meilleures biographies à lire en 2020.

Le Trône De Fer

Le livre de fantasy Le Trône de Fer

Le Trône de Fer de George R.R Martin est sans équivoque le meilleur livre de fantasy de tous les temps, vous devez donc absolument le lire.

La saga raconte fabuleusement l’histoire d’un monde fantastique où s’affrontent sans scrupules différentes familles et différentes classes sociales souhaitant défendre leurs intérêts.

Déceptions, trahisons, surprises, histoires d’amour, joie : vous serez bien servi !

Pour tous ceux qui ont vu la série télévisée Game of Trônes, et qui l’ont apprécié, sachez que les livres sont bien meilleurs et bien plus détaillés que l’adaptation proposée par HBO.

George R. R. Martin est un pur génie ! Il a réussi à créer un monde original rappelant l’époque médiévale, tout en y ajoutant une grosse touche de fantastique : des dragons, des rois et des sorcières dans un univers mystique. Tous les codes du genre fantastique sont brillamment mis en symbiose pour donner ce chef d’œuvre.

L’histoire et les personnages sont intelligemment développés, rien n’est laissé au hasard. L’intrigue joue sans cesse avec nos nerfs et les rebondissements sont tellement omniprésents qu’il est presque impossible de prédire la direction de l’histoire. 

Tâchez donc de ne pas trop vous attacher aux protagonistes, leurs destins ne tient qu’à un fil et tout peut basculer très rapidement.

De par son caractère parfois très violent et la difficulté à comprendre tous les enjeux du récit, la lecture du livre Le Trône de Fer s’adresse principalement aux jeunes adultes et aux adultes.

Petit bémol, les traductions de la langue anglaise à la langue française peuvent parfois manquer de pertinence. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous conseillerai donc de vous procurer la version originale des livres.

Le Seigneur Des Anneaux

Le livre de fantasy Le Seigneur des Anneaux

La série littéraire Le seigneur des anneaux mérite tout autant que le Trône de Fer d’occuper la première place de ce classement des meilleurs livres de fantasy à lire en 2021.

Le Seigneur des Anneaux a été vendu à plus de 150 millions d’exemple à travers le monde, et c’est certainement l’œuvre de fantasy ayant inspiré le plus de créations du même genre.

Suite indirecte du livre Le Hobbit (occupant la 6e place de ce classement), l’histoire du Seigneur des anneaux est divisée dans une trilogie : La fraternité de l’anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. Il est également possible d’avoir les trois volumes réunis dans un seul ouvrage comme c’est le cas dans la version intégrale mise en avant dans le classement.

La saga raconte l’histoire d’un jeune Hobbit, Frodon Saquet détenant la lourde mission de ramener un puissant et maléfique anneau à un cratère magique afin de le détruire. 

Frodon est cependant poursuivi par le seigneur des ténèbres Sauron et ses serviteurs qui souhaitent s’emparer de l’anneau. Au cours de son périple, Frodon rencontrera de précieux alliés qui l’épauleront dans sa quête dans les Terres du Milieu.

Le folklore du fantastique est parfaitement mis en avant : dragons, elfes, nains, humains, gobelins. Tous les ingrédients sont présents.

J.R.R. Tolkien a su pousser son imagination à l’extrême. Son obsession des détails l’amena a inventé de nouvelles langues ainsi que des alphabets respectifs pour les différentes races présentes dans l’univers. 

L’adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux réalisée par Peter Jackson dont la première parution date de 2001, retranscrit parfaitement l’univers du livre et l’histoire des protagonistes. Là aussi, si vous avez apprécié les films, vous ne pourrez qu’adorer la lecture des livres. 

J’ai pour ma part commencé par les films lorsque j’étais plus jeune, puis je me suis récemment dirigé vers les livres. J’ai vraiment apprécié le style d’écriture de Tolkien et son sens du détail. L’histoire est prenante et bien narrée.

Le Seigneur des anneaux s’adresse à un public de tout âge. Aussi bien les jeunes enfants, les adolescents que les adultes.

Dune

Livre Dune de Frank Herbert

Le roman Dune de Frank Herbert a été publié en 1965. Bien que le l’oeuvre se rapproche davantage du genre science fiction que du genre fantastique, je me permets de l’inclure dans mon classement pour la faire découvrir à un plus grand nombre de lecteurs.

Dans un univers éloigné prenant place des milliers d’années dans le futur, la maison Atreides occupant initialement la planète Caladan se voit contrainte sous ordre direct de l’empereur de gouverner la planète désertique et aride d’Arrakis.

Malgré ses conditions plus qu’extrêmes, la planète est riche d’une ressource précieuse dont le nom est « l’épice ».

Autrefois contrôlée et dirigée d’une manière forte violente par la maison Harkonnen, la planète et ses habitants autochtones les Fremens ont développé une haine sans précédent envers ses colons.

Bien qu’il se doute du piège qui l’attend, le duc Leto dirigeant de la famille Atreides se voit obligé d’accepter la tâche qu’il lui incombe. Son fils et héritier Paul possède un pouvoir extraordinaire qui lui a été transmis par sa mère. Il se peut qu’il soit alors le Kwisatz Haderach, un héros légendaire attendu de tous.

Dans un univers sous tension où se mêlent stratégies, trahisons et convoitises, nous suivons le destin de Paul Atreides.

L’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve sorti au cinéma en 2021 est une réussite totale et mérite d’être vu. Décrivant parfaitement l’univers de l’oeuvre, je conseille le visionnage de celle-ci.

Voir sur Amazon

Harry Potter

Le livre Harry Potter

Harry Potter de l’auteur J. K.Rowling est un roman fantastique incontournable de ce classement. La saga Harry Potter est un must-read du genre fantastique. Il s’agit également de mon coup de coeur.

Ai-je vraiment besoin de présenter cette série littéraire ayant vendue plus de 450 millions de livres ? Je vais tout de même le faire pour les rares d’entre vous qui ne connaissez pas la saga.

La plupart d’entre nous ont grandi avec l’histoire d’Harry Potter, que ça soit grâce aux films ou bien grâce aux livres. Chacun a pu voyager l’espace d’un instant où d’une lecture dans ce monde magique et féerique remplis de mystères.

Harry Potter est un jeune orphelin recueilli par sa tante, où il est maltraité et raillé par son cousin. Ce n’est qu’à l’âge de onze ans, qu’un sorcier géant nommé Hagrid, vient lui annoncer qu’il est en réalité un sorcier tout comme l’étaient ses parents. Harry doit donc développer sa magie. Il devra donc se rendre à Poudlard, la meilleure école de sorcier. 

S’en suit alors, les aventures d’Harry dans ce monde fantastique et les découvertes qu’il va faire sont pour le moins très surprenantes.

J’ai découvert la série littéraire fantastique Harry Potter quand j’étais très jeune et celle-ci n’a pris aucune ride. J’attendais avec impatience la parution des volumes, c’était pour moi un réel plaisir de lire les livres.

La lecture du livre s’adresse à tout le monde, surtout les jeunes et les adolescents qui trouveront un intérêt certain à cette saga.

Le Sorceleur

Le livre fantastique Le Sorceleur

Le Sorceleur (plus connu sous le nom The Witcher en anglais) de l’auteur Andrzej Sapkowski, occupe la 4e place de mon top 10 des meilleurs livres de fantasy à lire absolument en 2021.

La plupart d’entre vous connaissent certainement The Witcher grâce à la licence de jeux vidéo du même nom qui s’inspire directement de la saga littéraire.

Les livres Le Sorceleur racontent l’histoire de Geralt de Riv, un Sorceleur (moitié humain, moitié mutant), dont la profession est de pourchasser et de tuer des monstres en échange de primes. 

La saga est constituée de huit volumes. Le récit est magnifiquement bien amené et on retrouve plusieurs clins d’œil à des contes merveilleux que nous connaissons tous si bien.

Plus récemment, est sortie la série éponyme du livre avec Henry Cavill en tête d’affiche. Celle-ci prend de grands raccourcis et laisse de côté des parties du livre qui sont fortes intéressantes. Elles permettraient de mieux comprendre le personnage de Geralt et l’environnement dans lequel il est amené à évoluer.

C’est pour cette raison que je vous conseille fortement de lire les livres où de les écouter en version audio, vous ne pourrez que mieux apprécier l’univers du livre Le Sorceleur

Je recommande la lecture du livre aux jeunes adultes et aux adultes, car les plus jeunes risquent d’avoir beaucoup de mal à lire et comprendre l’œuvre dans son entièreté. Cependant, aucun public n’est exclut.

L’Assassin Royal

Le livre fantastique L'assassin Royal

L’Assassin Royal de Robin Hobb est une très bonne série littéraire pour celles et ceux qui souhaitent débuter dans le genre Fantastique.

Fitz Chevalerie n’est pas uniquement un jeune orphelin, il est aussi le fils bâtard de Chevalerie, le premier prétendant au trône des Six-Duchés qui vient tout juste de trouver la mort.

C’est alors qu’il est enrôlé et ramené à la cour du trône pour servir d’assassin sous les intérêts du Roi subtil, qui n’est autre que son grand-père. Afin de mener à bien sa tâche, il est formé par Umbre, un assassin lui-même bâtard du roi.

Nous suivons donc au fil des volumes de L’Assassin Royale les aventures de Fitz qui évolue dans un monde fictif ou se mêle monde médiévale et culture fantastique.

Les volumes ne sont pas trop longs, l’histoire est prenante et l’univers est très bien construit. On s’attache facilement aux différents personnages et à leurs histoires.

C’est pour toutes ces raisons que le livre occupe la cinquième place du classement des meilleurs livres de fantasy à lire en 2021.

Afin de ne pas vous emmêler dans les événements chronologiques de l’histoire liés au découpage des éditions françaises, je vous conseille fortement de regarder l’ordre adéquat dans lequel lire les livres de la saga.

La lecture des volumes de L’Assassin Royal convient à tout les publics. Cette saga peut être un très beau cadeau pour un jeune.

Le Hobbit

Le livre Bilbo Le Hobbit

Bien que publié vingt ans avant Le Seigneur des anneaux, le livre de fantasy Le Hobbit de J.R.R Tolkien peut tout de même être considéré comme une préquelle.

L’histoire retrace les aventures de Bilbo Sacquet, Gandalf, Gollum et tant d’autres personnages avant l’époque du Seigneur des anneaux. Une grande partie du public, dont moi-même, avons découvert Le Hobbit par la suite.

Dans ce livre, nous suivons le Hobbit Bilbo et treize nains enrôlés dans une mission hautement dangereuse. Leur but est de retrouver et mettre la main sur le trésor perdu des nains.

Un gros problème se pose, le trésor est protégé par un énorme Dragon du nom de Smaug qui ne compte pas se laisser déposséder de son magot, d’où la nécessité de faire appel à un Hobbit petit et discret pour lui dérober son bien.

Cet opus de la série nous donne l’opportunité d’entrevoir en profondeur le monde fantastique qu’est La Terre du Milieu. Plusieurs univers sont présents dans ce livre : elfes, humains nains…

Tous ceux qui ont aimé Le Seigneur des anneaux ne pourront qu’apprécier ce livre en découvrant une histoire plus que fascinante, et tellement agréable à lire. L’oeuvre a par ailleurs été vendue à plus de 100 millions d’exemplaires.

La lecture du livre Le Hobbit est tout à fait adaptée pour les jeunes enfants, bien qu’un public de tout âge pourra apprécier l’œuvre sans problème.

Le Nom Du Vent

Le livre fantastique Le Nom du Vent

Le livre Le Nom du vent de Patrick Rothfuss occupe la 7e place du classement des meilleurs livres de fantasy à lire absolument. 

Ce dernier fait partie de la série littéraire La Chronique du tueur de roi composée de trois volumes. Dans l’ordre chronologique : Le Nom du vent, La peur du sage, Les portes de pierres (le volume trois n’est pas encore sorti).

Bref résumé : le héros et personnage principal Kvothe, prend la place du narrateur et raconte les chroniques de sa vie depuis son plus jeune âge.

Fait intéressant, le lecteur ne peut pas totalement se fier à la narration de Kvothe dans la mesure ou celui-ci encense ses aventures et n’hésite pas à mentir.

L’univers et très bien écrit, l’histoire est prenante. Les mystères laissent planer un doute constant. Le côté fantastique est très bien mis en avant grâce à l’utilisation de magie et la présence de bêtes et de monstres extraordinaires.

Le Nom du vent est un très bon roman fantastique, on peut facilement constater l’inspiration de l’auteur envers d’autres œuvres de fantasy. Une fois le livre commencé, il est très difficile de s’arrêter de lire tant, on a envie de savoir le reste de l’histoire.

Je conseille la lecture du livre pour les adolescents et les jeunes adultes.

Le Monde De Narnia

Le livre de fantasy Le Monde De Narnia pour les jeunes et les adolescents

Le Monde de Narnia de C.S. Lewis occupe la 8e place de notre classement des meilleurs livres de fantasy à lire.

Le livre raconte l’histoire fantastique de quatre jeunes frères et sœurs, d’origine britannique vivant à l’époque de la deuxième guerre mondiale. C’est en découvrant, puis en entrant dans une armoire magique que ces derniers ont été téléportés dans le monde magique de Narnia. 

Dans ce monde mystique dirigé par une sorcière malveillante, les frères et sœurs vont être accompagnés par Aslan, un Majestueux Lion magique qui va les aider dans leur quête pour mettre fin au règne de la sorcière.

Bien que l’histoire puisse paraître enfantine, une réelle symbolique se cache derrière l’œuvre, dont plus de 80 millions d’exemplaires ont été vendus.

Tout comme les précédents livres du classement, l’œuvre littéraire Le Monde de Narnia possède sa propre adaptation cinématographique, mais celle-ci n’a pas été aussi bien accueillie que les livres.

La série littéraire est découpée en sept volumes, dans l’ordre chronologique : Le Neveu du magicien; Le lion, la Sorcière Blanche et L’armoire magique; Le cheval et son écuyer; Le Prince Caspian; L’Odyssée du Passeur d’Aurore; Le fauteuil d’argent; La dernière Bataille. Le livre mis en avant dans le classement est la version intégrale regroupant les sept volumes, mais il existe d’autres éditions du livre où les volumes sont séparés.

Le Monde de Narnia peut être lu à partir d’un très jeune âge, j’ai pour ma part commencé à lire le premier volume quand j’avais douze ans.

Voir sur Amazon

EverWorld

Le livre de fantasy EverWorld

La saga fantastique EverWorld de K.A. Applegate raconte l’histoire de quatre adolescents propulsés dans le monde fantastique d’EverWorld. 

Oubliez tout ce que vous connaissez du monde normal, car le monde d’EverWorld est le terrain de chasse de nombreuses divinités issues des mythologies scandinaves et grecques telles que Loki ou Zeus.

En s’endormant dans ce nouveau monde, ces jeunes adolescents se retrouvent à nouveau dans leur monde originel. Ils doivent alors essayer de mener leur vie normalement, et survivre au monde impitoyable qui s’impose de force à eux.

Quelques lignes ne peuvent pas suffire à résumer pleinement l’œuvre et vous prouver à quel point la saga mérite d’être lue.

EverWorld est une série littéraire de fantasy que vous devez absolument lire. Les personnages sont attachants et l’histoire trépidante. L’intrigue est si bien menée qu’on est rapidement plongé dans l’histoire.

La lecture de ce livre vous permettra également de vous familiariser avec de nombreuses légendes et mythes issues de diverses cultures.

Faites attention à l’ordre chronologique des livres, la réédition de l’œuvre en 2002 a divisée la saga en trois volumes : 1. À la recherche de Senna; 2. L’Épopée fantastique; 3.Le voyage sans retour.

Je conseille la lecture des livres EverWorld à tout le monde, plus principalement les adolescents.

Voir sur Amazon

La Horde Du Contrevent

Le livre de fantasy La Horde Du Contrevent

La horde du contrevent de l’auteur français Alain Damasio est un roman de fantasy que vous devez absolument lire en 2021.

Il s’agit là de la deuxième œuvre de l’auteur, et celui-ci essaie réellement de nous transmettre un message et faire intervenir notre réflexion. 

Dans ce monde fantastique et imaginaire, un vent souffle fortement et en permanence, sans que personne ne sache d’où est-ce qu’il provient. 

Afin de résoudre le mystère et contrer ce vent, un groupe d’élite composé de vingt-trois individus formés depuis leurs plus jeunes âges est envoyé enquêter. Mais il ne s’agit pas là de la première escouade à avoir été envoyé, plus d’une trentaine ont déjà essayé et échoué.

Point intéressant du livre rendant la lecture plus qu’intéressante, la narration est réalisée par les différents individus du groupe. 

J’ai vraiment apprécié le livre, ce dernier est original et bien écrit et le plus important, c’est un livre FRANÇAIS !

La narration de chaque personnage étant représenté par un symbole, je recommande la version papier du livre qui vous permettra de retourner très facilement à la liste des personnages correspondants.

La lecture de ce livre de fantasy s’adresse avant tout aux adolescents et aux jeunes adultes.

Voir sur Amazon


C’était donc mon classement des meilleurs livres de fantasy à lire absolument en 2021. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi ou si vous avez d’autre livres à me proposer, n’hésitez pas à les écrire en commentaires afin de les partager avec les lecteurs du site.

Laisser un commentaire