Quoi de mieux que de lire des biographies et des autobiographies d’individus qui ont réussi dans leurs domaines pour avoir de l’inspiration !
Je vais vous présenter l’ensemble des biographies et autobiographies que j’ai lues et qui m’ont le plus inspiré et m’ont permis de découvrir la vie d’illustres individus qui ont changé le monde à leur manière.
Ces lectures ont changé ma perception des choses dans de nombreux domaines et m’ont prouvé qu’il était possible de réaliser ses rêves et ses objectifs.
La plupart d’entre eux ont connu de nombreux échecs avant de réussir, mais c’est justement parce qu’ils n’ont pas cessé de croire en leurs rêves et qu’ils ont persévéré qu’ils ont pu réussir.
Il s’agit de ma liste des 10 meilleures biographies et autobiographies à lire et à relire en 2024.
Si les biographies de sportifs vous intéressent, découvrez également les 7 meilleures biographies de sportifs de haut niveau à lire en 2024.
1) Ashlee Vance : Elon Musk
« Si les règles vous empêchent de progresser, battez-vous pour les changer ».
Tout le monde a plus ou moins entendu parler de Elon Musk ou d’un de ses nombreux projets :
PayPal, le constructeur automobile TESLA, l’entreprise astronautique SpaceX (et son ambition de coloniser la planète Mars), l’Hyperloop et plus récemment Twitter.
Chacune de ses créations est connue à travers le monde et nous permet d’envisager les innovations du futur.
Elon est l’entrepreneur visionnaire qui compte bien changer le monde et c’est à travers cette biographie de Ashlee Vance que vous allez pouvoir en savoir plus sur la vie de cet homme aux idées révolutionnaires.
L’auteur a fait de très bonnes recherches et a voulu retranscrire une biographie authentique dans laquelle il n’essaie pas de brosser le portrait d’un homme parfait, mais plutôt une description sincère.
Détrompez vous, Elon Musk n’est pas devenu milliardaire par chance, au contraire, c’est uniquement parce qu’il est un acharné de travail qui a eu de la passion et à su persévérer au bon moment qu’il a pu accomplir ses rêves les plus fous.
C’est un très bon livre biographique, il n’y a pas de moment vide où l’auteur se perd dans son récit. J’ai vraiment apprécié lire et découvrir la vie d’Elon Musk.
2) Walter Isaacson : Steve Jobs
« Les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font ».
Apple est connu dans le monde entier, mais connaissez-vous l’histoire de Steve Jobs, l’homme à l’origine de la création et du succès de la marque à la pomme ?
J’ai commencé à être fan de la marque Apple assez tôt dans ma jeunesse et j’ai développé une certaine fascination pour toutes les innovations que la marque a su apporter.
À l’époque, on ne pouvait pas parler d’Apple sans mentionner Steve jobs. Je me suis donc naturellement dirigé vers la lecture de sa biographie pour en savoir plus.
Afin de raconter la vie de ce personnage haut en couleur et de brosser un portrait authentique de cet homme qui fascine autant qu’il intrigue, l’auteur Walter Isaacson (aussi connu pour l’écriture de nombreuses œuvres biographiques telles que celle de Benjamin Franklin) a conduit de nombreuses interviews avec Steve jobs et son entourage.
Vous serez bien surpris à la lecture de ce livre, notamment quand vous découvrirez comment toute l’histoire a débuté et comment cet homme a réussi à s’imposer en tant que leader d’une des entreprises les plus prolifiques au monde.
Steve a réellement une vie surprenante et vous allez pouvoir tirer des leçons de vie à chacun des chapitres du livre.
Steve Jobs de Walter Isaacson est une biographie que vous devez absolument lire, les entrepreneurs, les fans de technologie et d’informatique vont vraiment adorer le livre.
3) Phil Knight : L’art de la victoire
« C’est bien d’être Goliath, mais il faut toujours agir comme David. »
Saviez-vous que Phil Knight, le fondateur de la marque Nike vendait ses premières paires de chaussures depuis le coffre de sa voiture ?
L’autobiographie l’Art de la Victoire nous raconte la vie de son auteur Phil Knight et son aventure entrepreneuriale vers la création de ce qu’allait devenir par la suite l’une des multinationales la plus connue dans le monde entier : Nike.
C’est dans ce fabuleux récit qu’il nous raconte comment il est arrivé à bâtir le succès de l’entreprise et les nombreux obstacles qu’il a dû franchir en tant que chef d’entreprise, mais aussi en tant qu’homme et père de famille.
L’histoire de cet entrepreneur va vous montrer que le chemin est difficile, mais que le résultat en vaut la chandelle.
J’ai vraiment apprécié la lecture du livre, je trouve que le récit est bien amené. L’histoire est très captivante et il n’y a pas de détour inutile dans la narration.
Phil Knight explique bien sa vision des choses ainsi que les différentes stratégies qu’il a utilisées pour mener à bien son périple.
La lecture de cette histoire saura vous donner de l’inspiration et de la motivation dans vos moments de doutes.
Pour ceux qui aiment la mode, les amoureux des Sneakers, les sportifs en général et les entrepreneurs, la lecture de ce livre autobiographique vous est destinée.
C’est donc une des autobiographies que vous devez absolument lire en 2024 !
4) Will Smith : Will
L’autobiographie Will de Will Smith est l’une des lectures que j’avais le plus attendu et qui m’a le plus captivée en 2024.
Étant un fan de l’acteur et ses différents rôles dans les films tels que À la recherche du bonheur ou encore Men In Black, je me suis empressé de commander le livre.
Aidé du célébré écrivain Mark Manson, connu pour son livre l’Art subtil de s’en foutre, Will Smith retrace sa vie et son histoire depuis ses débuts en tant que rappeur jusqu’à son statut de comédien international.
Will nous apprend que son envie de faire rire et de plaire aux autres provenait d’un réel manque de confiance en lui.
Il avait peur du regard des autres et ne pouvait pas accepter l’idée de décevoir son père.
L’une des principales leçons du livre apprise par Will nous est enseignée au premier chapitre du livre « le mur » :
- Le père de Will l’obligeait lui et son frère à construire un mur de briques.
- Quand le jeune Will Smith se projetait mentalement sur tout le travail qu’il lui restait à accomplir, tout lui paraissait compliqué.
- Alors que lorsqu’il se concentrait sur une brique à la fois, les choses devenaient beaucoup plus simples.
J’ai vraiment adoré lire la biographie de Will Smith. J’ai pu découvrir que derrière ce talent se cachait une éthique de travail hors du commun.
C’est pour ces raisons que je vous conseille de lire ce livre qui est pour moi incontournable.
5) Richard Branson : Losing my virginity
« On n’apprend pas à marcher en suivant des règles. On apprend en faisant et en tombant ».
Le nom Richard Branson ne vous dit sûrement pas grand-chose, mais le groupe industriel anglais Virgin vous en dit davantage.
Dans son autobiographie Losing My Virginity (disponible uniquement en anglais), Richard Branson nous raconte sa vie et notamment son parcours entrepreneurial.
Lequel de ses professeurs d’école aurait pu alors imaginer que Richard, jeune garçon dyslexique et en échec scolaire allait devenir l’un des hommes les plus riches de sa génération ?
Il nous délivre les secrets de sa vie sans tabou, nous conte ses aventures et nous laisse croire qu’il est vraiment possible de réaliser ses rêves quand on s’en donne les moyens et que l’on travaille d’arrache-pied pour y parvenir.
J’ai vraiment trouvé cette lecture agréable, les anecdotes sont nombreuses et souvent drôles.
De nombreuses leçons pourront être tirées de cette autobiographie, notamment l’importance qu’il y a à prendre des risques.
Je vous encourage vivement à découvrir la vie de cet homme si vous ne la connaissez pas encore.
6) Arnold Schwarzenegger : Total Recall
« L’échec n’est pas une option, tout le monde doit réussir ».
Dans son autobiographie Total Recall (du même nom que le film dans lequel il a joué en 1990), Arnold Schwazenegger nous raconte sa vie hors du commun, celle d’un homme qui a réussi dans différentes carrières allant du body-building à la star de cinéma et enfin celle de politicien.
Il n’hésite pas à nous dévoiler sa vie sentimentale, son état d’esprit et ses motivations tout au long de son parcours.
Vous allez pouvoir découvrir et apprendre à quel point l’obstination et le travail ont permis à Arnold d’avoir autant de succès dans ses différentes carrières.
La lecture de cette autobiographie va vraiment vous motiver, principalement les sportifs qui y trouveront beaucoup de références directement applicables dans leur vie.
Il n’hésite pas d’ailleurs à donner des conseils de vie dans son récit.
Avant de devenir la star de cinéma qu’il est devenu, Arnold Schwazenegger a dû franchir de nombreux obstacles.
Il est l’exemple parfait du rêve américain qui se concrétise.
Les fans de musculation le connaissent principalement pour ses achèvements en culturisme avec ses sept titres de Mister Olympia.
Les autres le connaissent davantage pour son parcours politique aux Etats Unis ou encore ses différents rôles au cinéma, notamment dans la série de film Terminator ou il joue le rôle du Terminator à la perfection.
J’ai beaucoup aimé lire Total Recall, avec une préférence pour les deux premières parties traitant sur le culturisme et sa carrière d’acteur.
C’est pour toutes ces raisons que ce livre figure dans ma liste des meilleures autobiographies à lire dès que possible en 2024.
7) Nelson Mandela : Un long chemin vers la liberté
« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ».
J’entendais souvent parler de Nelson Mandela sans vraiment savoir qui il était, ce qu’il avait fait et ce qu’il représentait pour l’Afrique du Sud.
Tout ce que je savais vraiment, c’était qu’il avait passé plus de 30 années en prison, qu’il avait obtenu le prix Nobel de la paix et qu’il était devenu président de l’Afrique du Sud dans les années 90.
Pour en savoir un peu plus, j’ai regardé le film Invictus de Clint EastWood sorti en 2009 (très beau film soit dit en passant).
J’ai donc voulu en savoir davantage sur le personnage et je suis tombé dans un premier temps sur le livre Être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines qui raconte comment Nelson Mandela, devenu premier président d’une Afrique du Sud démocratique mena son pays.
Ce n’était pas ce que je recherchais car, je ne savais pas grand-chose sur le personnage, l’histoire du pays et la politique sud-africaine.
Je voulais spécifiquement en savoir plus sur la vie personnelle de Nelson Mandela, sa jeunesse, sa façon de penser et comment il en était arrivé jusque-là.
Je me suis donc procuré le livre Un long chemin vers la liberté qui est son autobiographie.
J’ai dévoré le livre en une semaine et j’ai vraiment pris une claque.
Nelson Mandela nous dévoile sa vie depuis sa tendre jeunesse dans le Transkei puis son parcours scolaire et politique.
Il nous raconte également l’histoire de son combat contre l’apartheid ainsi que ses longues années de détentions jusqu’à l’accession à la présidence ou il continua son combat pour la justice et l’égalité de tous les citoyens d’Afrique du Sud sans distinction de couleur de peau.
Bien que ma vie n’ait absolument rien avoir avec la sienne, il s’agit là de l’autobiographie que j’ai le plus apprécié lire et que j’ai trouvée être la plus inspirante.
8) Gandhi : Autobiographie ou mes expériences de vérité
« Mieux vaut y mettre tout son cœur et ne pas trouver les mots pour le dire, que trouver les mots pour le dire et ne pas y mettre tout son cœur ».
Dans son œuvre autobiographique Autobiographie ou mes expériences de vérités, le Mahatma Gandhi nous décrit et nous raconte les différentes étapes de sa vie.
On en apprend énormément sur sa foi religieuse, ses valeurs et son combat. La lecture de l’autobiographie de Gandhi est réellement inspirante.
La plupart des individus ont entendu parler de Gandhi et de la marche du sel qu’il a mené.
Cependant, très peu d’individus connaissent vraiment qui était cet homme qui prônait la paix et la non-violence de son vivant.
J’ai toujours voulu connaître et apprendre de la vie des individus comme Gandhi ou Nelson Mandela, qui se sont battus pour défendre leurs idéaux.
J’aime apprendre la philosophie de vie de ces individus, découvrir la vie qu’ils ont menée, savoir comment ils ont agi tout au long de leur vie et ce qu’il les a poussés à devenir ce qu’ils sont devenus.
Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et les personnages qui ont changé le monde par leurs actions, vous devez absolument lire cette autobiographie. Vous n’allez pas être déçu !
9) Viktor E.Frankl : Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie
« Lorsque nous ne sommes plus capables de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer nous-mêmes ».
Dans son livre Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie, Viktor E.Frankl nous raconte son propre témoignage en tant que survivant et psychothérapeute dans un camp de concentration à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale.
Il nous explique les raisons qui permettent aux hommes de ne pas abandonner dans de telles conditions.
Le livre est divisé en deux parties, dans la première partie, il décrit simplement son point de vue en tant que psychothérapeute ayant vécu dans un camp de concentration.
Dans une seconde partie, il explique et aborde les concepts de la thérapie qu’il a mis au point : la logothérapie.
Il énonce l’importance qu’ont les hommes à trouver un sens à leur vie pour pouvoir avancer et survivre.
C’est un livre assez court qui peut se lire d’une traite.
Contrairement à beaucoup de livres historiques qui relatent des faits et des événements, l’auteur ici ne s’attarde pas tant sur les détails et aborde l’essentiel du sujet.
C’est-à-dire l’aspect mental de l’expérience traumatisante qu’il a vécu.
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre fort en sagesse et en enseignements.
10) David Goggins : Plus rien ne pourra me blesser (Can’t Hurt me)
« Les choses que nous décidons de fuir sont la vérité. Quand vous trouvez des excuses, vous fuyez la vérité ».
Pour ceux qui ont lu mes autres articles, vous allez finir par penser que je suis payé pour faire la promotion de David Goggins et de son livre. Si j’en parle autant, c’est parce qu’il s’agit vraiment d’un livre qui m’a marqué.
Can’t hurt me est une oeuvre autobiographique dans laquelle David Goggins vous raconte sa vie et son parcours, mais pas seulement…
Le livre est complété par des conseils et des challenges à accomplir que l’on peut trouver à la fin de chaque chapitre.
À travers un récit inspirant et fascinant, David Goggins vous motivera à aller vers l’avant et à donner le meilleur de vous-même, quelles que soient les circonstances.
Cette autobiographie vous prouvera et vous apprendra qu’il est possible de réussir dans la vie, même quand celle-ci vous met des bâtons dans les roues.
Vous découvrirez comment maîtriser votre mental et vous surpasser dans les moments difficiles.
Vous pouvez retrouver mon résumé complet du livre si vous voulez en savoir plus sur ce chef-d’oeuvre.