Les meilleurs biographiques à lire en 2020

Je vais vous présenter l’ensemble des biographies et autobiographies que j’ai lues et qui m’ont le plus inspiré et m’ont permis de découvrir la vie d’illustres individus qui ont changé le monde à leur manière.

Ces lectures ont changé ma perception des choses dans de nombreux domaines et m’ont prouvé qu’il était possible de réaliser ses rêves et ses objectifs, et ce même quand l’avenir ne laisse rien présager de bon.

Quoi de mieux pour avoir de l’inspiration que de lire ou écouter l’histoire de la vie d’individus qui ont réussi dans leurs domaines?

La plupart d’entre eux ont connu de nombreux échecs avant de réussir, mais c’est justement parce qu’ils n’ont pas cessé de croire en leurs rêves et qu’ils ont persévéré qu’ils ont pu réussir.

Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou même des personnes d’influences, chaque partie de leur vie nous dévoile des choses que l’on ne soupçonnerait même pas et nous montre des chemins très divers vers l’accomplissement d’une vie.

Il s’agit de ma liste des 9 meilleures biographies et autobiographies à lire et à relire en 2020.

Cette liste de lecture ne représente pas un classement mais plutôt un listing des must read.

En effet, chaque livre traitant d’un sujet différent, il serait très difficile pour moi d’établir un classement exhaustif.

Si le développement personnel vous intéresse, vous pouvez également découvrir mon classement des 10 meilleurs livres de développement personnel.

Ashlee Vance : Elon Musk 

La biographie d'Elon Musk

“Si les règles vous empêchent de progresser, battez-vous pour les changer.”

Tout le monde a plus ou moins entendu parler d’Elon Musk ou un de ses nombreux projets.

PayPal, le constructeur automobile TESLA, l’entreprise astronautique SpaceX (et son ambition de coloniser la planète Mars) ou bien encore l’Hyperloop.

Chacune de ses créations est connue à travers le monde et nous permet d’envisager les innovations du futur.

Elon est l’entrepreneur visionnaire qui compte bien changer le monde, et c’est à travers cette biographie d’Ashlee Vance que vous allez pouvoir en savoir plus la vie de cet homme aux idées révolutionnaires.

L’auteur à fait de très bonnes recherches et a voulu retranscrire une biographie authentique dans laquelle elle n’essaie pas de brosser le portrait d’un homme parfait, mais plutôt une description sincère.

Détrompez vous Elon Musk n’est pas devenu milliardaire par chance, au contraire, c’est uniquement parce qu’il est un acharné de travail qui a eu de la passion et à su persévérer au bon moment qu’il a pu accomplir ses rêves les plus fous.

C’est un très bon livre biographique, il n’y a pas de moment vide ou l’auteur se perd dans son récit.

J’ai vraiment apprécié lire et découvrir la vie d’Elon Musk.

Acheter Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde de Ashlee VANCE sur Amazon

Walter Isaacson : Steve Jobs

La biographie de Steeve Jobs

“Les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font.”

Apple est connu dans le monde entier, mais connaissez-vous l’histoire Steve Jobs, l’homme à l’origine de la création de la marque à la pomme ?

J’ai commencé à être fan de la marque Apple assez tôt dans ma jeunesse et j’ai développé une certaine fascination pour toutes les innovations que la marque a su apporter.

À l’époque, on ne pouvait pas parler d’Apple sans mentionner Steve jobs.  Je me suis donc naturellement dirigé vers la lecture sa biographie pour en savoir plus.

Afin de raconter la vie de ce personnage haut en couleur et brosser un portrait authentique de cet homme qui fascine autant qu’il intrigue, l’auteur Walter Isaacson (aussi connu pour l’écriture de nombreuses œuvres biographiques telles que celle de Benjamin Franklin) a conduit de nombreuses interviews avec Steve jobs et son entourage.

Vous serez bien surpris à la lecture de ce livre, notamment quand vous découvrirez comment toute l’histoire a débuté et comment cet homme a réussi à s’imposer en tant que leader d’une des entreprises les plus prolifiques au monde.

Cet homme a réellement une vie surprenante et vous allez pouvoir tirer des leçons de vie à chacun des chapitres du livre.

Steve Jobs de Walter Isaacson est donc une biographie que vous devez absolument lire. Les entrepreneurs, les fans de technologie et d’informatique vont vraiment adorer ce livre.

Acheter Steve Jobs de Walter ISAACSON sur Amazon

Phil Knight : L’Art De La Victoire

L'autobiographie de Phil Knight, fondateur de Nike

“C’est bien d’être Goliath mais il faut toujours agir comme David.”

Saviez-vous que Phil Knight, le fondateur de la marque Nike vendait ses premières paires de chaussures depuis le coffre de sa voiture ?

L’autobiographie l’Art de la Victoire nous raconte la vie de son auteur Phil Knight et son aventure entrepreneuriale vers la création de ce qu’allait devenir par la suite l’une des multinationales la plus connue dans le monde entier : Nike.

C’est dans ce fabuleux récit qu’il nous raconte comment il est arrivé à bâtir le succès de l’entreprise et les nombreux obstacles qu’il a dû franchir en tant que chef d’entreprise mais aussi en tant qu’homme et père de famille.

L’histoire de cet entrepreneur va vous montrer que le chemin est difficile, mais que le résultat en vaut la chandelle.

J’ai vraiment apprécié le livre, je trouve que le récit est bien amené. L’histoire est très captivante et il n’y a pas de détour inutile dans la narration.

Phil Knight explique bien sa vision des choses ainsi que les différentes stratégies qu’il a utilisées pour mener à bien son périple.

La lecture de cette histoire saura vous donner de l’inspiration et de la motivation dans vos moments de doutes.

Pour ceux qui aiment la mode, les amoureux de chaussure de sport, les sportifs en général et les entrepreneurs, la lecture de ce livre autobiographique vous est destinée.

C’est donc une des autobiographies que vous devez absolument lire en 2020 !

Acheter L’art de la victoire, autobiographie du fondateur de Nike de PHIL KNIGHT sur Amazon

Richard Branson : Losing My Virginity

L'autobiographie Richard Branson, fondateur de Virgin

“On n’apprend pas à marcher en suivant des règles. On apprend en faisant, et en tombant”.

Le nom Richard Branson ne vous dit surement pas grand-chose, mais le groupe industriel anglais Virgin vous en dit surement davantage.

Dans son autobiographie Losing My Virginity (disponible en Anglais uniquement), Richard Branson nous raconte sa vie et notamment son parcours entrepreneurial.

Lequel de ses professeurs d’école aurait pu alors imaginer que Richard, jeune garçon dyslexique et en échec scolaire allait devenir l’un des hommes les plus riches de sa génération ?

Il nous délivre les secrets de sa vie sans tabou, nous conte ses aventures et nous laisse croire qu’il est vraiment possible de réaliser ses rêves quand on s’en donne les moyens et que l’on travaille d’arrache-pied pour y parvenir.

J’ai vraiment trouvé cette lecture agréable, les anecdotes sont nombreuses et souvent drôles.

De nombreuses leçons pourront être tirées de cette autobiographie, notamment l’importance qu’il y’a à prendre des risques.

Je vous encourage vivement à découvrir la vie de cet homme si vous ne la connaissez pas encore.

Acheter Losing My Virginity de RICHARD BRANSON sur Amazon

Arnold Schwarzenegger : Total Recall

L'autobiographie d'Arnold Scharzenegger

“L’échec n’est pas une option, tout le monde doit réussir.”

Les fans de musculation le connaissent principalement pour ses achèvements en culturisme avec ses 7 titres de Mister Olympia, les autres le connaissent davantage pour son parcours politique aux Etats Unis ou encore ses différents rôles au cinéma, notamment dans la série de film Terminator ou il joue le rôle du Terminator à la perfection.

Avant de devenir la star de cinéma qu’il est devenu, Arnold Schwazenegger a dû franchir de nombreux obstacles.

Il est l’exemple parfait du rêve américain qui se concrétise.

Dans son autobiographie Total Recall (du même nom que le film dans lequel il a joué en 1990), Arnold Schwazenegger nous raconte sa vie hors du commun, celle d’un homme qui a réussi dans différentes carrières allant du body-building à la star de cinéma et enfin celle de politicien.

Il n’hésite pas à nous dévoiler sa vie sentimentale, son état d’esprit et ses motivations tout au long de son parcours.

Vous allez pouvoir découvrir et apprendre à quel point l’obstination et le travail ont permis à Arnold d’avoir autant de succès dans ses différentes carrières.

La lecture de cette autobiographie va vraiment vous motiver, principalement les sportifs qui y trouveront beaucoup de références directement applicables dans leur vie.

Il n’hésite pas d’ailleurs à donner des conseils de vie dans son récit.

J’ai beaucoup aimé lire Total Recal avec notamment une préférence pour les deux premières parties traitant sur le culturisme et sa carrière d’acteur.

C’est pour toutes ces raisons que ce livre figure parmi ma liste des meilleures autobiographies à lire dès que possible en 2020.

Acheter Total Recall de ARNOLD SCHARZENEGGER sur Amazon

Nelson Mandela : Un Long Chemin Vers La Liberté

L'autobiographie un long chemin vers la liberté

“Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.”

J’entendais souvent parler de Nelson Mandela sans vraiment savoir qui il était, ce qu’il avait fait et ce qu’il représentait pour l’Afrique du Sud.

Tout ce que je savais vraiment, c’était qu’il avait passé plus de 30 années en prison, qu’il avait obtenu le prix Nobel de la paix et qu’il était devenu président de l’Afrique du Sud dans les années 90.

Pour en savoir un peu plus, j’ai regardé le film Invictus de Clint EastWood sorti en 2009 (très beau film soit dit en passant).

J’ai donc voulu en savoir davantage sur le personnage et je suis tombé dans un premier temps sur le livre «Être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines» qui raconte comment Nelson Mandela, devenu premier président d’une Afrique du Sud démocratique mena son pays.

Ce n’était pas ce que je recherchais car je ne savais pas grand-chose sur le personnage, l’histoire du pays et la politique sud-africaine.

Je voulais spécifiquement en savoir plus sur la vie personnelle de Nelson Mandela, sa jeunesse, sa façon de penser et comment il en était arrivé jusque-là.

Je me suis donc procuré le livre « Un long chemin vers la liberté » qui est son autobiographie.

J’ai dévoré le livre en une semaine et j’ai vraiment pris une claque.

Nelson Mandela nous dévoile sa vie depuis sa tendre jeunesse dans le Transkei puis son parcours scolaire et politique, l’histoire de son combat contre l’apartheid ainsi que ses longues années de détentions jusqu’à l’accession à la présidence ou il continua son combat pour la justice et l’égalité de tous les citoyens d’Afrique du sud sans distinction de couleur de peau.

Bien que ma vie n’ait absolument rien avoir avec la sienne, il s’agit là de l’autobiographie que j’ai le plus apprécié lire et que j’ai trouvée être la plus inspirante.

Acheter Un long chemin vers la liberté de NELSON MANDELA sur Amazon

Gandhi : Autobiographie Ou Mes Expériences De Vérité

“Mieux vaut y mettre tout son cœur et ne pas trouver les mots pour le dire, que trouver les mots pour le dire et ne pas y mettre tout son cœur. “

La plupart des individus ont entendu parler de Gandhi et de la marche du sel qu’il a mené.

Cependant, très peu d’individus connaissent vraiment qui était cet homme qui prônait la paix et la non-violence de son vivant.

J’ai toujours voulu connaitre et apprendre de la vie des individus comme Gandhi ou Nelson Mandela qui se sont battus pour défendre leurs idéaux.

J’aime apprendre de la philosophie de vie de ces individus, découvrir la vie qu’ils ont mené, savoir comment ils ont agi tout au long de leur vie et ce qu’il les a poussés à devenir ce qu’ils sont devenus.

Dans son œuvre autobiographique Autobiographie ou mes expériences de vérités, le Mahatma Gandhi nous décrit et nous raconte les différentes étapes de sa vie.

On en apprend énormément sur sa foi religieuse, ses valeurs et son combat. La lecture de l’autobiographie de Gandhi est réellement inspirante.

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et les personnages qui ont changé le monde par leurs actions, vous devez absolument lire cette autobiographie, vous n’allez pas être déçu !

Acheter Mon chemin de paix de GHANDI sur Amazon

Viktor E.Frankl : Man’s Search For Meaning

L'autobiographie Man's Search For Meaning

“Lorsque nous ne sommes plus capables de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer nous-mêmes.”

Dans son livre Man’s Search for Meaning (Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie en Français), Viktor E.Frankl nous raconte son propre témoignage en tant que survivant et psychothérapeute dans un camp de concentration à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale, et met en clair les raisons qui permettent aux hommes de ne pas abandonner dans de telles conditions.

Le livre est divisé en deux parties, dans la première partie il y décrit simplement son point de vue en tant que psychothérapeute qui a vécu dans un camp de concentration. Dans une seconde partie, il explique et aborde les concepts de la thérapie qu’il a mis au point : la logothérapie.

Il énonce l’importance qu’ont les hommes à trouver un sens à leur vie pour pouvoir avancer et survivre.

C’est un livre assez court qui peut se lire d’une traite.

Contrairement à beaucoup de livres historiques qui relatent des faits et des événements, l’auteur ici ne s’attarde pas tant sur les détails et aborde l’essentiel du sujet, c’est-à-dire l’aspect mental de l’expérience traumatisante qu’il a vécu.

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre fort en sagesse et en enseignements.

Version Anglaise:

Acheter Man’s Search For Meaning de VIKTOR E.FRANKL sur Amazon

Version Française:

Acheter Découvrir un Sens à Sa Vie Avec La Logothérapie de VIKTOR E.FRANKL sur Amazon

David Goggins : Can’t Hurt Me

L'autobiographie Can't Hurt me

“Les choses que nous décidons de fuir sont la vérité. Quand vous trouvez des excuses, vous fuyez la vérité.”

Pour ceux qui ont lu mes autres articles, vous allez finir par penser que je suis payé pour faire la promotion de David Goggins et de son livre Can’t Hut Me, mais ce n’est vraiment pas le cas.

Si j’en parle autant, c’est parce qu’il s’agit vraiment d’un livre qui m’a marqué.

C’est donc une oeuvre autobiographique dans laquelle David Goggins vous raconte sa vie et son parcours, mais pas seulement.

En effet, celle-ci est complétée par des conseils et des challenges à accomplir que l’on peut trouver à la fin de chaque chapitre.

Au travers d’un récit inspirant et fascinant, David Goggins vous motivera à aller vers l’avant et à donner le meilleur de vous-même, quelles que soient les circonstances.

Cette autobiographie va vous prouver et vous apprendre qu’il est possible de réussir dans la vie, même quand celle-ci vous met des bâtons dans les roues.

Il vous apprendra aussi comment maîtriser votre mental et vous surpasser dans les moments difficiles.

Le livre est seulement disponible en anglais, mais sachez que le livre est très prenant et qu’il vaut l’effort de lecture.

Vous pouvez trouver mon résumé complet du livre en français ici si vous voulez en savoir plus sur ce merveilleux chef-d’oeuvre.

Acheter Can’t Hurt Me de DAVID GOGGINS sur Amazon


En conclusion, peu importe vos centres d’intérêt, vous allez pouvoir trouver votre bonheur dans ces différentes biographies et autobiographies.

Certaines d’entre elles pourront être lues et relues sans hésitation.

Il existe de très nombreuses œuvres biographiques et autobiographiques, néanmoins, j’ai seulement fait une liste de celles que j’ai trouvées êtres meilleurs parmi celles que j’ai lues.

N’hésitez pas à me donner en commentaire votre avis sur mes choix ainsi que vos propres préférences

Laisser un commentaire