La méchanceté se paye

La méchanceté se paye

De nombreuses personnes pensent que la méchanceté se paye, et que le mal revient toujours à celui qui le fait.

Les différentes religions telles que le Bouddhisme, l’Islam et le Christianisme accordent d’ailleurs une grande importance au mal et aux conséquences qu’encourent ceux qui le commettent.

Je pense pour ma part que tout se paye dans la vie, et que des valeurs comme la gentillesse, la bonté et la bienveillance apportent de meilleurs résultats.

Cet article a pour but d’expliquer pourquoi vous ne devriez pas utiliser la méchanceté dans votre vie, et pourquoi elle finira toujours par se retourner contre vous.

Comment se manifeste la méchanceté ?

La méchanceté peut se manifester de façon diverse. Il peut s’agir de paroles blessantes, d’actes mal intentionné et dans certains cas extrêmes, de violences physiques.

La méchanceté peut être intentionnelle, ou non intentionnelle. Certaines personnes ne se rendent pas compte qu’elles sont méchantes et qu’elles ont une attitude déplaisante à votre égard.

C’est pour cette raison qu’il est parfois utile d’aborder le sujet avec la personne qui vous fait du mal.

La méchanceté gratuite est quant à elle la forme la plus odieuse. Les individus qui font du mal aux autres sans raison particulière, juste par plaisir de les voir souffrir manquent cruellement de moral et de considération pour l’être humain.

La méchanceté dans la religion

Que ça soit le karma pour les bouddhistes, ou la loi de l’attraction pour les personnes moins religieuses, l’idée du mal qui revient à celui qui le fait est omniprésente.

Dans le cas du karma, les actes du présent sont rendus dans le futur :

  • Faites du bien dans votre vie, quelqu’un vous le rendra
  • Faites du mal, et quelqu’un vous fera du mal

Le même principe s’applique également pour la loi de l’attraction, qui stipule que toutes les pensées et les actions attirent à elles des choses similaires.

Dans le cas de l’Islam et du Christianisme, l’existence du paradis pour les bonnes personnes, et de l’enfer pour les mauvaises personnes renforce l’idée que la méchanceté n’est pas récompensée, mais punie.

3 raisons qui expliquent pourquoi la méchanceté se paye

Tout se paye dans la vie

1) Elle empêche d’avoir des relations saines

C’est probablement l’une raison qui explique pourquoi la méchanceté se paye : les personnes méchantes ne sont pas très appréciées dans leur cercle social et ne peuvent pas construire de relations saines.

Leurs actes et leur attitude tendent à créer des problèmes avec les autres. Elles finissent par avoir énormément de conflits à gérer.

Tout le monde désire s’entourer de bonnes personnes. Les personnes extérieures voient le comportement exécrable qu’elles ont, et ne veulent pas avoir affaire avec elles.

Par exemple, dans un couple, lorsqu’une des deux personnes est réellement méchante envers l’autre, il y a de fortes chances que la relation devienne toxique.

Ce n’est qu’une question de temps avant que le couple ne s’effondre. La personne qui subit la méchanceté gratuite ne peut supporter cette attitude que pendant un court instant.

Au moment où elle décidera de rompre, la personne méchante aura sûrement perdu une très belle personne. Indirectement, on peut conclure que ses actes de méchanceté lui auront coûté la relation.

2) Elle blesse les autres

« Notre identité est liée à ce que les autres pensent de nous, ou plus exactement à ce que nous pensons que les autres pensent de nous » –  Jay Shetty

À quand remonte la dernière fois où vous avez pris en considération les sentiments des autres avant de vous exprimer de manière méchante sur un sujet particulier ?

Avez-vous conscience que votre attitude peut avoir une influence considérable sur les émotions et le bien-être des autres ?

Agir de manière méchante blesse les autres et les empêche de se sentir bien.

Une personne blessée a peu de chances d’agir de façon bienveillante à votre égard, et c’est là tout le problème. Le plus souvent, elle va vouloir vous faire du mal à son tour.

Vous deviendrez alors la cible de toute cette méchanceté, et parfois, les conséquences peuvent être dramatiques.

3) Elle ne permet pas de s’améliorer

Un acte de méchanceté provient toujours d’un mal-être personnel. Il y a une certaine forme d’orgueil et d’arrogance là-dedans.

Une personne saine d’esprit et bien dans son corps n’a pas besoin d’être méchante avec les autres pour se sentir bien.

Une personne méchante a le sentiment d’être meilleure que les autres. Elle ne veut pas apprendre des autres, ce qui limitera son développement personnel en tant qu’individu.

C’est une attitude qui empêche de s’améliorer et peut retarder la réussite dans une large mesure.

A contrario, les personnes bienveillantes tendent à mieux réussir parce qu’elles ont un esprit réceptif.

Elles ne considèrent pas les idées des autres comme inférieure, et elles sont toujours prêtes à apprendre et à devenir plus compétentes.

Conclusion – La méchanceté se paye

La méchanceté peut s’avérer désastreuse à bien des égards. Elle n’engendre pas de retour positif ou d’amélioration personnelle.

Les personnes qui font du mal autour d’elles ont de grandes chances de voir leurs actes se retourner contre eux-mêmes.

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire