Comment Répondre à une Personne Méchante ?

Comment répondre à une personne méchante ?

Tout le monde a rencontré une personne méchante à un moment ou à un autre de sa vie. 

Qu’elle soit impolie, qu’elle fasse des commérages sur vous ou qu’elle dise simplement quelque chose qui vous met mal à l’aise, il peut être difficile d’y faire face.

Plus nous accordons d’attention et d’énergie aux choses négatives que ces personnes disent ou font, plus elles continueront à avoir un comportement blessant. 

Répondre à une personne méchante de quelque manière que ce soit ne fait que lui donner du pouvoir sur nous, car cela montre que ce qu’elle a dit a un impact sur notre estime.

La question qui se pose est la suivante : comment faire face et répondre à ces personnes méchantes ? Voici mes conseils avisés.

La meilleure façon de répondre à une personne méchante

La meilleure façon de répondre à une personne méchante dépend de la situation et de la sécurité émotionnelle que vous ressentez à l’égard du comportement de celle-ci.

Si la personne méchante est un proche

Lorsqu’il s’agit d’une personne avec laquelle vous avez des liens forts et intimes comme un parent, un frère, une soeur, un ami ou un partenaire qui vous aime et se soucie de vous, ignorer son comportement peut être la meilleure chose à faire.

Parfois, les gens ne réalisent même pas à quel point leur comportement est blessant.

Faites leur savoir que c’est le cas et dites leur à quel point leurs actions vous ont affecté.

La situation se résoudra d’elle-même dans la plupart des cas.

Si la personne méchante n’est pas un proche

La prochaine fois que vous vous trouverez engagé dans une discussion où la personne est méchante, prenez du recul et évaluez votre position. 

Demandez-vous pourquoi cette personne vous confronte-elle de cette façon ? Y a-t-il des raisons qui expliquent sa colère ?

Comprendre le comportement des autres devrait vous permettre d’aborder la manière dont vous devez réagir.

Dans la plupart des cas, vous ne devez absolument pas réagir. Ignorez-là simplement !

Si la personne qui est méchante a une forte influence sur la façon dont vous vous sentez, il est d’autant plus important de s’assurer de l’ignorer.

Si vous êtes à l’école et qu’un autre élève intimide tout le monde autour de lui, essayez de ne pas montrer à quel point ses actions sont blessantes. 

Attention, il y a des moments où vous devrez vous exprimer en retour et faire savoir à la personne que son comportement n’est pas acceptable, cela lui fera sûrement comprendre qu’elle ne doit plus agir de cette façon.

C’est dans ce contexte que développer votre sens relationnel peut vous aider à mieux gérer la confrontation.

N’utilisez pas la méchanceté à votre tour

À un moment ou à un autre de votre vie, la méchanceté se paye toujours. Elle n’engendre rien de bien, ni pour vous, ni pour l’autre personne.

Au lieu d’être méchant à votre tour, rappelez-vous que ces personnes essaient de se mettre dans une position où ils peuvent vous atteindre.

Répondre à une personne qui se montre activement violente ou dominatrice en recourant vous-même à la violence ne ferait qu’accroître la violence.

Si quelqu’un vient vous dire comment vos actions l’ont affecté, écoutez ce qu’il a à dire, présentez-lui des excuses si nécessaire, et faites en sorte que cela ne se reproduise plus.

Pourquoi une personne est méchante ?

« Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse »

Sénèque

Certaines personnes considèrent qu’il est tout à fait acceptable de traiter les autres méchamment.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la façon dont ces personnes parlent ou se comportent n’a rien à voir avec le fait qu’elles vous apprécient ou non.

Le plus souvent, elles agissent comme ça parce qu’elles ont des problèmes personnels.

Elles ne savent pas comment exprimer ce qu’elles ressentent, c’est donc par la méchanceté qu’elles expriment leur mal-être.

Comment répondre aux gens qui nous font mal ?

Comment répondre aux gens qui nous font mal ?

Il n’est pas toujours facile de répondre aux personnes qui nous font du mal. Mais il existe des moyens de procéder et d’y faire face afin de passer à autre chose.

Acceptez la douleur

Permettez-vous de ressentir les sentiments et les émotions qui découlent de cette méchanceté.

Criez, pleurez ou gardez le silence si vous ne ressentez pas le besoin de vous exprimer.

Quoi qu’il en soit, n’essayez pas de garder tout ça en vous, sinon vous allez davantage souffrir.

Vous ne devez pas non plus ressentir de la gêne ou être honteux d’avoir mal, la douleur un émotion parfaitement humaine.

Si certaines personnes se sont comportées de manière odieuse avec vous, dites-leur à haute voix qu’elles vous ont blessés.

Fixez vos limites

Vous devez fixer des limites entre vous et les personnes qui vous ont fait du mal.

Si vous jugez qu’elles ont vraiment dépassé les bornes, mettez fin à la relation que vous entreteniez. N’essayez pas de vous accrocher aux souvenirs passés.

Laissez-les s’en mordre les doigts, elles doivent porter l’entière responsabilité de leurs actes et de leurs paroles.

Apprenez à pardonner

Si vous estimez que vous faire du mal n’était pas dans leurs intentions initiales, trouvez le courage de leur pardonner.

Ne restez pas bloqués dans la haine et cessez de ressasser le mal qu’ils ont pu vous faire.

Passez réellement à autre chose, écrivez un nouveau chapitre de votre vie.

Comment ignorer quelqu’un qui nous provoque ?

Ignorer quelqu’un qui vous provoque peut s’avérer être très compliqué. C’est pour cette raison qu’il est préférable que vous évitiez complètement la situation !

Si ce n’est pas possible, gardez votre sang-froid et soyez prêt à désamorcer la situation.

Si vous voulez éviter une dispute, la première chose à faire est d’essayer de ne pas vous engager avec la personne, restez calme et ne répliquez pas. 

Ne prenez jamais ce qu’elle dit personnellement et gardez vos mots pour vous. 

Cela peut être difficile pour certaines personnes qui ont un type de personnalité naturellement conflictuel, mais s’il n’y a pas d’autres moyens, mettez fin à la conversation dès que possible.  

Les provocations tendent souvent à dégénérer en altercations physiques.

Essayez à tout prix de vous désengager du conflit, car celui-ci peut vraiment mal tourner et mettre à mal votre intégrité physique.

Comment se protéger de la méchanceté des gens ?

Dans la vie, il vous sera presque impossible de contrôler ou de réprimer la parole des autres personnes.

Si quelqu’un a réellement l’intention de se montrer méchant à votre égard, peu de chose vont l’arrêter.

En revanche, la chose que pouvez contrôler à 100 % est votre façon de réagir et l’attention que vous donnez à cette méchanceté.

C’est en accordant peu d’importance au jugement et aux mots des autres que vous pourrez réellement vous protéger de la méchanceté.

Ayez confiance en vous et ne vous laissez pas atteindre par de mauvaises paroles.

Imaginons qu’une personne vous critique sur votre taille :

  • Dans un premier temps, apprenez à accepter les choses que vous ne pouvez pas changer.
  • Dans un deuxième temps, dites vous que la malveillance de cette personne reflète un mal intérieur très profond.
  • Enfin, passez à autre chose. Oubliez les mots qui ont été prononcés, ils ne doivent pas vous atteindre ou vous importer !

Comment faire du mal à une personne méchante ?

À l’opposé de ce qu’on pense initialement, la meilleure façon de faire du mal à une personne méchante est de l’ignorer !

Vous l’avez bien compris dans les explications précédentes, les personnes méchantes se nourrissent de vos réactions et de votre malheur.

Une fois que ces personnes vous ont fait du mal et que vous leur avez fait savoir que c’était le cas, coupez définitivement les ponts.

L’ignorance est un sentiment très lourd et très dur à supporter.

Le manque de réaction supplémentaire de votre part va mettre la personne méchante dans un état d’incompréhension.

Elle va se retrouver désarmée. C’est comme si vous lui aviez arraché l’arme qu’elle tenait dans ses mains, et l’avez utilisé contre elle.

Conclusion – Comment Répondre à une Personne Méchante ?

La meilleure façon de répondre à une personne méchante est de détourner sa négativité et ne pas s’engager dans des conversations houleuses.

Rappelez-vous que vous avez toujours le choix quant au temps que vous voulez investir dans les conflits et dans les discussions futiles. C’est à vous de choisir quels mots vous voulez prendre en considération.

Laisser un commentaire