Comment accepter les choses qu’on ne peut pas changer ?

Comment accepter les choses qu'on ne peut pas changer ?

Vous n’arrivez pas à accepter les choses que vous ne pouvez pas changer et qui vous dépassent ? Sachez que vous n’êtes pas seuls à ressentir ça.

Néanmoins, la différence entre ceux qui arrivent à passer outre et ceux qui n’arrivent pas est simple : il s’agit de la façon de réagir face à cette fatalité.

Comprenez que vous ne pouvez pas tout changer dans la vie, qu’il y a des choses que vous devez accepter. Néanmoins, vous pouvez contrôler votre réaction mentale et vos pensées par rapport à ces éléments-là.

Afin de vous aider à mieux accepter les choses que vous ne pouvez pas changer, je vais vous donner 4 astuces à appliquer.

Ces astuces vous permettront de mieux gérer votre anxiété et votre désir de tout contrôler.

Tout est une question de perception

Accepter les choses qu'on ne peut pas changer est avant tout une question de perception

Dans la vie, nous passons tous par des périodes plus ou moins difficiles, comme lors d’un décès d’un proche ou lors d’une rupture amoureuse difficile.

Il est tout à fait normal d’avoir du mal à accepter ces événements parce qu’ils nous font du mal et nous laissent dans l’incompréhension la plus totale.

Le plus souvent, ils arrivent sans prévenir, et c’est à ce moment-là qu’ils sont le plus douloureux.

Ils nous laissent sous le choc et avec une importante charge émotionnelle à gérer. Ne pas pouvoir changer la donne nous détruit de l’intérieur.

C’est exactement à ce moment-là que votre perception des choses rentre en compte.

Deux choix s’offrent à vous :

  1. Vous comprenez que la vie est souvent injuste, mais que de ruminer sur les événements n’y changera rien. Vous acceptez la fatalité de la vie et passez à autre chose pour changer ce que vous pouvez contrôler.
  2. Vous n’acceptez pas l’injustice de la vie. Vous mettez toute votre énergie à blâmer le mauvais sort, ce qui vous enfonce dans une spirale de tristesse et de dépression. Même au bout de plusieurs années, vous êtes encore là vous morfondre sur les événements.

Parmi ces deux choix qui s’offrent à vous, la façon d’interpréter la situation est le seul facteur qui change.

Bien que chacune de ces perceptions soit compréhensible, la première vous permet de passer à autre chose, tandis que la deuxième vous bloque et rend votre vie insupportable.

Votre décision vis à vis de la perception à adopter changera totalement le cours de votre vie.

Apprenez à accepter les choses

Il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas contrôler chacun des aspects de votre vie, et c’est d’ailleurs ce qui la rend si appréciable.

Le fait d’accepter les événements que vous ne pouvez pas changer vous ôtera d’une pression énorme.

Vous devez à tout prix apprendre à lâcher prise. Vous gagnerez tellement à mettre toute cette énergie et cette concentration sur des choses que vous pouvez contrôler.

Comment accepter plus facilement les choses ?

Vous vous trouvez trop petit de taille et n’arrivez pas à l’accepter ? Sachez dans un premier temps que la plupart des gens s’en contrefichent de votre taille.

Tout le monde est au courant qu’on ne choisit pas sa génétique à l’avance.

On a tous des complexes, mais en travaillant notre confiance en soi et en renforçant les choses que l’on peut contrôler, il devient plus facile de s’apprécier.

Vous êtes juste obnubilés par cet aspect de votre corps, mais je reste sûr que vous avez beaucoup d’autres qualités physiques et mentales.

Si vous n’arrivez pas à accepter les choses, travaillez aussi durement sur ce que vous pouvez changer.

Vous pouvez par exemple compenser votre petite taille en augmentant votre masse musculaire.

Considérez que c’est un mal pour un bien

Vous devez essayer de considérer ces choses que vous ne pouvez pas changer comme étant un mal pour bien.

Quand je repense à toutes les fois où des choses que j’avais jugées être négatives et que je ne pouvais pas changer ont fini par tourner en ma faveur, je ne pourrais pas les compter tellement elles sont nombreuses.

Si vous aussi vous prenez le temps de vous remémorer ces choses-là, vous constaterez que tôt ou tard, la vie finie par vous récompenser.

Elle nous réserve des bonnes surprises que l’on peut voir que si on ne reste pas fixer sur les choses qu’on ne peut pas contrôler.

Le cerveau humain est très puissant pour nous faire voir et avoir les choses que l’on désire le plus. La loi de l’attraction énonce parfaitement ce principe-là.

Ne prenez plus en considération les choses que vous ne pouvez pas changer, elles vous ralentissent et vous empêchent d’avancer.

Concentrez-vous sur tout le reste, c’est-à-dire sur tout ce que vous êtes capables de changer en faisant des efforts personnels.

Parlez-en à des proches

Une erreur que font beaucoup de personnes qui n’arrivent pas à accepter les choses qu’elles ne peuvent pas changer et de garder leur tracas pour elles-mêmes.

Vous n’imaginez pas à quel point le fait d’en parler peut vous permettre de vous libérer de ce fardeau et de vous ôter un poids que vous portez depuis trop longtemps.

De plus, de nombreuses personnes partagent les mêmes angoisses et pensées que vous.

C’est donc une façon de trouver du soutien et pourquoi pas d’avancer à plusieurs.

Si vous estimez ne pas être assez à l’aise avec vos proches, essayez de consulter un psychologue.

Le fait d’en parler avec un professionnel va peut-être vous permettre de passer à autre chose, et vous faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’y accorder autant d’importance.

Conclusion – Comment accepter les choses qu’on ne peut pas changer ?

Accepter les choses que vous ne pouvez pas changer nécessite une totale acceptation de votre part.

Essayer de changer la perception que vous vous faites de la réalité vous aidera à y parvenir.

Prendre le temps d’analyser les événements du passé vous permettra de voir que ces circonstances-là peuvent parfois être positives pour votre développement personnel et votre façon de voir les choses.

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire