Comment arrêter de se détester ?

Comment arrêter de se détester ?

Il arrive à tout le monde de se mépriser de temps en temps, mais cela devient indésirable et handicapant lorsque vous vous détestez et que vous ne vous permettez plus de vivre normalement.

La culpabilité et le sentiment de mépris que vous ressentez à votre égard vous renferment sur vous-même. 

Les effets négatifs qu’ils provoquent peuvent aller de la perte de confiance en soi à de l’anxiété, voire de la dépression dans certains cas, perturbant ainsi l’équilibre de votre vie.

Se détester est une habitude toxique qu’il convient donc de combattre dès que possible.

Dans cet article, vous allez voir huit conseils pour arrêter de le faire.

Comment arrêter de se détester ?

Pour arrêter de se détester, la première chose à faire est d’arrêter de culpabiliser pour des choses dont vous n’êtes pas responsables. 

Réalisez que chaque personne a des défauts, puis essayez de comprendre d’où viennent ces pensées qui vous font vous détester.

Vous devez remplacer ces pensées négatives en vous concentrant sur vos qualités et en éprouvant de la compassion pour vous-même.

Enfin, entourez vous de bonnes personnes qui vous font vous sentir bien dans votre peau en toutes circonstances.

1) Arrêtez de culpabiliser

Arrêtez de culpabiliser

Si vous ne vous acceptez pas et ne vous aimez pas vous-même, comment voulez-vous que les autres vous aiment ?

Vous devez absolument arrêter de culpabiliser pour des choses dont vous n’êtes pas responsables.

Je vous l’accorde, la vie est injuste. Vous ne choisissez ni votre physique, ni votre famille, ni votre pays à la naissance, mais c’est à vous qu’il incombe de faire un effort pour changer ce que vous n’appréciez pas.

Trouver la cause profonde est la première étape pour arrêter de se détester, essayez donc de reconnaître l’origine des sentiments de haine que vous avez envers vous et les éléments qui les accentuent.

2) Tenez un journal intime

Je vous le concède, dit comme ça, l’idée de tenir un journal intime est un conseil qui paraît très gnangnan, mais je vous l’assure, c’est une méthode qui est réellement susceptible de vous aider à arrêter de vous détester.

Le fait d’écrire vos pensées et le cours de vos journées vous donne l’occasion de réfléchir et de faire une introspection sur les événements de votre vie.

Vous serez capable d’analyser et d’identifier les choses qui déclenchent vos sentiments de mépris envers vous-même.

Cela vous permettra de comprendre les raisons fondamentales qui en sont responsables (elles sont souvent la conséquence de croyances négatives).

Ne perdez pas espoir si vous ne trouvez pas directement les raisons, continuez à écrire sur votre journal et cherchez des modèles de pensées néfastes ou des actions qui tendent à se répéter.

3) Réalisez qu’il est tout à fait normal d’avoir des défauts

Réalisez qu'il est tout à fait normal d'avoir des défauts

Vous devez être indulgent envers vous-même et réaliser qu’avoir des défauts est purement humain et naturel.

Aucun individu n’est parfait. Apprenez à avoir confiance en vous et soyez vous-même.

Vous n’avez pas besoin de jouer un rôle pour que les autres vous apprécient.

Une fois que vous aurez réalisé ces deux choses, vous pourrez atténuer les sentiments de haine que vous avez envers vous en modifiant votre façon de penser.

4) Minimisez vos émotions négatives

Une fois que vous aurez identifié les sources et les automatismes mentaux qui font que vous vous détestez, remettez en question leurs fondements :

  • Demandez-vous pourquoi vous pensez de la sorte ?
  • Vos pensées sont-elles vraiment justifiées ?
  • Les remarques méchantes d’autres personnes sont-elles le moteur de ce mode de pensée ? Si c’est le cas, essayez de savoir pourquoi vous portez autant d’importance au jugement des autres.

Le fait de remettre en question et de confronter vos pensées négatives vous donnera le pouvoir de corriger votre mode de pensée initial.

Cela vous donnera également le courage de lutter contre votre tyran intérieur et de surmonter les émotions négatives et de mépris que vous avez envers vous-même.

5) Pensez positivement

Pensez positivement

Revisiter vos pensées négatives et les remplacer par des schémas de pensée positifs vous aidera à vous aimer davantage.

Pour ce faire, essayez de trouver un aspect positif à chacune des facettes que vous n’aimez pas chez vous, même si cela vous demande un effort de réflexion intense.

En rejouant les situations négatives dans votre tête et en faisant ressortir les résultats positifs, vous parviendrez à modifier les événements en votre faveur.

6) Faites preuve de compassion à votre égard

Pour faire face à votre négativité et cesser de vous détester, vous devez développer de nouveaux sentiments positifs à votre égard.

Vous devez faire preuve de compassion (avoir de la bienveillance et de la sympathie) envers vous-même pour vous aimer.

Pour y arriver, vous pouvez pratiquer la pensée positive : ne vous trouvez plus petit de taille, trouvez vous élégant ou intelligent par exemple.

Néanmoins, soyez conscient que le processus de guérison et de reformulation de votre mental prend du temps à s’ancrer en vous.

7) Fréquentez des personnes positives

Fréquentez des personnes positives

Les personnes que vous fréquentez ont une grande influence sur la façon dont vous vous sentez.

Un environnement positif vous aidera à contenir vos émotions négatives.

Passer du temps avec des bonnes personnes vous remplira d’une énergie qui vous permettra de regarder le monde sous un autre angle.

Il sera plus difficile de vous apitoyer sur votre sort et de fixer vos mauvais côtés lorsque tout le monde autour de vous profite de la vie.

8) Demandez une aide médicale

Si les conseils que je vous ai donnés ne vous aident pas à arrêter de vous détester, vous avez toujours la possibilité de demander une aide médicale.

Il y a des traumatismes mentaux que vous ne pourrez guérir qu’avec un accompagnement médicalisé.

De nombreuses personnes hésitent à demander l’aide d’un psychologue ou d’un psychiatre, parce qu’elles ont honte. 

Si vous voulez vraiment vous en sortir, faites appel à leur aide et n’ayez pas peur.