Comment pratiquer la pensée positive pour être plus heureux ?

Comment pratiquer la pensée positive pour être plus heureux ?

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la pratique de la pensée positive permet d’être plus heureux et plus épanoui.

C’est une pratique qui permet de faire face aux événements douloureux comme les ruptures amoureuses ou lors d’un échec personnel.

Dans cet article, vous apprendrez comment pratiquer la pensée positive.

Comment pratiquer la pensée positive pour être plus heureux ?

La visualisation positive, les affirmations positives et la gratitude sont des méthodes qui permettent de pratiquer la pensée positive.

Assurez-vous de contrôler vos pensées et la communication qui s’opèrent en vous afin d’avoir une vie plus heureuse et épanouie.

1) Visualisez des images positives

Visualisez des images positives

Dans une étude scientifique menée sur 102 patients diagnostiqués avec des troubles de l’anxiété, des chercheurs ont demandé à une partie des patients de visualiser des résultats positifs émanant de leurs troubles.

À la suite de l’expérience, les patients qui ont eu recours à la visualisation positive ont signalé être beaucoup plus heureux et ont constaté une baisse de leur anxiété.

D’autres recherches scientifiques ont démontré que le cerveau réagissait de la même façon face à une expérience réelle et face à une expérience imaginaire.

Le résultat est édifiant : le cerveau ne sait pas faire de distinction entre la réalité et l’imagination.

Le but est de profiter de cette caractéristique pour visualiser des événements positifs et heureux et profiter des bénéfices que cela procure.

Comment visualiser positivement ?

Fermez vos yeux et visualisez des événements qui sont susceptibles de vous rendre heureux, il n’y a pas de limites à votre créativité et votre imagination.

Utilisez votre imagination pour créer des expériences positives où vous ressentez de la joie et de l’amour, visualisez-vous en train de nager au milieu de dauphins par exemple.

Vivez les scènes pleinement, comme si elles étaient réelles, plus vous y mettez de détails et mieux vous ressentirez l’expérience.

Vous pouvez également revenir sur des événements heureux que vous avez déjà vécus grâce à vos souvenirs.

2) Faites des affirmations positives

Faites des affirmations positives

Le but ici est de remodeler votre langage interne afin que les interprétations du cerveau deviennent positives.

En faisant des affirmations positives quotidiennement et à plusieurs reprises, vous modifierez le fonctionnement initial de vos pensées, vos croyances négatives se changeront en croyances positives

Vos affirmations doivent absolument être positives et formulées au présent, elles peuvent être prononcées à haute voix ou dans votre tête.

Par exemple, si vous vous surprenez à dénigrer inconsciemment votre taille, utilisez l’affirmation positive suivante : « Je suis grand de taille ».

Cela vous semblera bizarre et incohérent au début, mais votre cerveau finira par accepter cette nouvelle pensée qui deviendra votre nouvelle croyance.

Voici quelques exemples d’affirmations positives que je répète tous les jours :

3) Exprimez votre gratitude

Exprimez votre gratitude

Une grande majorité des études scientifiques soutiennent que la gratitude a un effet positif sur le bien-être.

Aux États-Unis, des docteurs de l’université de Miami ont prouvé que ceux qui expriment leur gratitude se sentent mieux et sont beaucoup plus optimistes que ceux qui ne le font pas.

Exprimer sa gratitude fait pleinement partie de la pratique de la pensée positive et de la loi de l’attraction.

En reconnaissant et en appréciant ce que vous possédez déjà et avez vécu jusqu’à présent, vous ne portez plus l’attention sur ce qu’il vous manque.

La gratitude peut s’exprimer à haute voix, mentalement ou à l’écrit. 

Selon vos croyances, elle peut avoir une portée religieuse ou bien de l’ordre de vos convictions.

Libre à vous de choisir les choses envers lesquelles vous voulez exprimer votre gratitude.

Le pouvoir de la pensée positive

Si votre cerveau reçoit intentionnellement et quotidiennement des pensées positives de votre part, que pensez-vous qu’il va se passer ?

Après avoir pris l’habitude de vous exercer à la pratique de la pensée positive, votre cerveau créera des automatismes inconscients qui provoqueront des émotions positives et du bien-être dans votre vie.

Vous entretiendrez un cercle vertueux du bonheur.

Le pouvoir de la pensée positive

De la même façon que les pensées positives, les pensées négatives provoquent la même interprétation du cerveau.

Plus vous habituez votre cerveau à des pensées négatives et plus il provoquera des émotions négatives.

Le problème qui se pose en plus est que votre perception des choses tendra elle aussi à être négative.

Vous aurez énormément de mal à vous détacher de la réaction automatique et négative du cerveau, vous ne verrez plus les choses positivement.

C’est pour cette raison que les personnes négatives ont du mal à voir autre chose que de la négativité dans ce qui les entoure.

La seule façon de briser ce cercle vicieux est d’avoir recours à la pratique de la pensée positive au quotidien.


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu ?