Les erreurs à éviter après une rupture amoureuse douloureuse

Les erreurs à éviter après une rupture amoureuse douloureuse

Les ruptures amoureuses douloureuses ne sont jamais faciles à vivre et sont souvent synonymes de tristesse.

Elles sont encore plus difficiles à vivre lorsque vous faites des erreurs qui vous empêchent d’aller de l’avant et de passer à autre chose.

Dans cet article, vous allez découvrir les erreurs à éviter après une rupture amoureuse douloureuse afin que vous ne les fassiez plus.

Les erreurs à éviter après une rupture amoureuse douloureuse

Les pires erreurs que vous pouvez faire après une rupture amoureuse douloureuse sont de noyer votre chagrin dans l’alcool, de vous précipiter à trouver quelqu’un d’autre, de vouloir rester en contact avec votre ex et de ne pas passer à autre chose.

1) Noyer son chagrin dans l’alcool et dans la consommation de drogues

Noyer son chagrin dans l'alcool et dans la consommation de drogues

Noyer votre chagrin dans l’alcool et dans la consommation de drogues ne va pas vous aider à surmonter cette épreuve, bien au contraire.

Ce sont des moyens qui peuvent vous sembler efficaces pour oublier le désespoir et combler le vide, mais ils ont des effets néfastes trop importants pour que ce soit le cas.

Ils aggravent vos douleurs et rendent vos émotions encore plus difficiles à gérer.

De nombreuses études scientifiques ont montré que les personnes qui consomment de l’alcool pour faire face à leurs sentiments de tristesse sont plus susceptibles de souffrir de dépression.

À la place, vous pouvez remplacer la sensation de vide par une  activité positive qui vous occupe comme la pratique du sport.

2) Ne pas prendre assez de temps pour faire le deuil de la relation

Vous vous sentez peut-être coupable ou honteux après la rupture, néanmoins, il est important que vous vous donniez assez de temps pour faire le deuil de votre relation passée.

Ne laissez pas les autres vous convaincre qu’il est temps de passer à autre chose avant que vous ne soyez prêt à le faire.

Même si cela semble difficile à croire, vous vous sentirez mieux dans quelque temps.

Concentrez-vous sur les changements positifs que vous pouvez apporter à votre vie, recentrez vous sur vous-même et profitez de ce moment pour définir de nouveaux objectifs

3) Courir après les relations pansement

Courir après les relations pansement

Beaucoup de personnes choisissent de poursuivre des relations pansement afin de ne plus se sentir seules.

Malheureusement, la plupart de ces relations leur font plus de mal que de bien.

Tôt ou tard, leurs histoires passées finissent par les rattraper et leurs sentiments de tristesse reviennent à la charge.

Après-coup, elles sont encore plus tristes qu’avant et elles brisent également le cœur  de leur nouveau partenaire.

4) Rester trop investi dans le passé

Certaines personnes ont tendance à rester bloqués dans leurs relations passées au lieu d’essayer d’aller de l’avant.

Elles ne vivent pas dans l’instant présent et n’arrivent plus à profiter de la vie.

Rester fixé sur vos souvenirs passés renforcera votre sentiment de tristesse, comprenez que vous êtes capable de vivre sans votre ex et qu’un tas de bonnes choses vous attendent dans le futur.

5) Rester en contact avec votre ex

Rester en contact avec votre ex

Après une rupture, il peut vous sembler normal de vouloir rester en contact avec votre ex, car c’est une personne que vous avez longtemps portée dans votre cœur.

Néanmoins, je vous déconseille fortement de le faire.

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne devez pas rester en contact avec votre ex, surtout si vous cherchez à vous en remettre rapidement :

  • Garder le contact avec votre ex peut faussement vous faire croire que la personne est toujours présente dans votre vie.
  • Il devient très difficile pour vous de passer à autre chose, car maintenir la communication vous donne de l’espoir et vous fait penser à la personne.
  • En gardant le contact avec une personne qui vous a probablement blessé émotionnellement lors de la rupture, vous augmentez la douleur et la frustration que vous ressentez si elle ne réciproque pas votre attention.

La meilleure chose à faire est de ne pas garder contact avec votre ex jusqu’à ce que vous soyez émotionnellement détaché.

6) Ne pas appliquer le silence radio

Le silence radio signifie que vous ne contactez pas du tout votre ancien partenaire : pas de sms, pas de messages détournés ou de story visées.

Rassurez-vous, il ne vous oubliera pas.

C’est un outil si puissant après une rupture amoureuse douloureuse, parce qu’il vous permet de restaurer votre estime personnelle et de vous concentrer sur vous-même et vos besoins.

Non, vous n’avez pas besoin de votre ex et vous n’êtes pas non plus obligés de rester dans la friendzone.

De plus, s’il ne veut plus de relation avec vous, vous n’avez vraiment aucun intérêt à essayer de garder le contact, à moins que votre objectif ne soit de vous faire souffrir davantage.

7) Espionner votre ex

Espionner votre ex

Parmi les erreurs à éviter, espionner votre ex est celle qui peut vous faire le plus de mal en vous apportant un sentiment d’anxiété dont vous n’avez pas besoin.

En voici les raisons :

  • Vous perdez votre temps.
  • Le temps nécessaire pour faire le deuil de votre relation va être différé.
  • Vous ne pourrez pas tourner la page en développant une obsession pour ce que votre ex partenaire fait ou dit sur les réseaux sociaux.
  • Vous vous sentirez encore plus triste après l’avoir espionné.
  • Ce que vous pouvez voir risque de vous causer davantage de douleur.

Si vous vous surprenez inconsciemment à espionner votre ex, désactiver vos réseaux sociaux pendant un temps vous permettra de ne plus le faire.

8) Garder de la rancune

Garder de la rancune envers une personne que vous avez tant appréciée va vous empêcher de passer à autre chose.

Même si la personne vous a blessé ou trahi, ne vous accrochez pas à ces sentiments et ces émotions négatives du passé, elles ne feraient que vous empoisonner l’esprit.

Vous n’êtes pas obligé de pardonner, mais n’en gardez pas de la rancoeur pour autant.

9) Chercher à se venger

Chercher à se venger

La vengeance peut sembler être un bon moyen de réduire sa colère et de passer à autre chose après une rupture douloureuse. 

Néanmoins, vous venger ne vous procurera jamais l’effet attendu et la méchanceté se paye toujours.

Bien que vous puissiez trouver la vengeance agréable sur le moment, vous finirez par développer des remords à l’égard de vos actions.

De plus, entrer en conflit avec votre ex ne vous permettra pas de tourner la page et vous donnera mauvaise conscience.

Au lieu de vous venger, prenez soin de vous et reprenez le cours de votre vie.

Occupez-vous de votre travail ou de vos études, cela vous permettra de ne plus trop penser à la rupture. 

10) Commérer sur votre ex

Évitez à tout prix les commérages et les ragots sur votre ex, ils ne feront qu’accroître le drame et la frustration des deux personnes.

Parler en mal de votre relation passée vous rend vulnérable et augmente l’obsession que vous avez pour votre ex. 

C’est également la pire des choses à faire lorsqu’il vous restait un semblant de chance de vous remettre ensemble.


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2,000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu ?