Comment se Recentrer sur Soi ? 3 Astuces et Conseils

Comment se recentrer sur soi ?

Nous passons tous par différents états et différentes émotions au cours de notre vie. Il est primordial pour chaque personne de se sentir bien dans sa peau.

Lorsque l’on se sent mal, angoissé ou anxieux, il est peut-être très bénéfique de prendre du temps pour soi-même. Par cela, j’entends prendre du temps pour faire le vide autour de soi, se recentrer sur soi-même et penser à soi.

Je traiterai aujourd’hui du recentrage sur soi-même en vous expliquant ce que cela signifie ainsi qu’en vous donnant quels sont les signes que vous êtes en dehors du centre ainsi que quelques astuces pour pouvoir se recentrer sur soi lorsque l’on en a besoin.

Qu’est-ce qu’être au centre de soi-même ?

Cela représente un état d’équilibre psychique que l’on entend souvent sous le nom d’équilibre intérieur. Attention se recentrer sur soi n’est pas un synonyme d’égoïsme. 

Lorsque vous êtes au centre, vous ne vous sentez pas spécialement bien ni mal. Vous n’êtes ni heureux, ni triste, vous êtes neutre. Dans cet état, vous vous sentez vivant, calme et reposé. Une sorte de calme intérieur règne. Vous réagissez spontanément.

Joseph Campbell dans « puissance du mythe » décrit cet état : « Il y a un centre de tranquillité intérieur, qui doit être connu et tenu. Si vous perdez ce centre, vous êtes en tension et commencez à vous effondrer. »




Quels sont les signes que vous êtes en dehors du centre et qui nécessite que de vous recentrer sur vous ?

Il existe une multitude de signaux qui montrent que vous êtes en dehors du centre. Nous allons vous donner quelques indices pour repérer que vous êtes en dehors du centre.

  • Vous êtes sans cesse solliciter et effectuer de nombreuses tâches au cours de la journée.
  • Vous vérifiez sans cesse votre téléphone, avez du mal à vous concentrer sur une chose à la fois et à différencier les choses urgentes et non-urgentes.
  • Vous ressentez une sensation de fatigue permanentes ou quasi-permanente et êtes même fatiguer au début de la journée.
  • Vous avez du mal à vous endormir et êtes totalement décalé de vos horaires de sommeils habituels.
  • Vous vous sentez tendu et anxieux sans réel raison apparente.

Si un de ces signes vous est familier, c’est peut-être que vous recentrer sur vous-même vous ferait le plus grand bien. Ce ne sont que quelques exemples, mais il en existe d’autres qui ne nous permettent pas de nous sentir au centre de soi. L’alcool et les drogues peuvent provoquer ses fatigues et cette sensation de ne pas être calme, détendu et reposé.

Se sentir bien dans son corps et ses esprits sont des choses nécessaires à l’obtention du bonheur. Parfois, un rythme de vie effréné nous empêche de nous rendre compte que nous avons besoin de nous recentrer sur soi. Les routines et habitudes nous trompent sur la bonne perception de nos sens.




Délaisser les écrans pour privilégier les livres

Nous entendons à longueur de journée qu’une exposition trop importante aux écrans est néfaste pour l’homme. En effet, de nombreuses études démontrent l’impact négatif de cette surconsommation d’écran sur notre bien-être. Il est par exemple très mauvais de s’endormir devant un écran d’ordinateur, de smartphone ou de tablette puisque les lumières bleues produites par ces appareils réduisent la production de mélatonine, plus connue sous le nom d’« hormone du sommeil ». Les écrans représentent bien un obstacle au sommeil réparateur.

Nous entendons bien que la tentation d’une vidéo YouTube avant de dormi ou bien d’un reportage ou même film sur Netflix peut être tentant avant de se coucher. Cependant, il serait plus bénéfique pour votre bien-être de ne pas visionner d’écrans avant de dormir.

Privilégiez la lecture avant de dormir. Assurément, la lecture avant de dormir est plus que bénéfique pour notre sommeil et donc pour notre bien-être. La lecture avant de dormir permet d’apaiser notre esprit après une journée de travail fatigant. Elle permet de nous détacher de notre journée et de nous apaiser. 10 ou 20 min de lecture avant de dormir vous feront le plus grand bien. Pour les plus réfractaire de la lecture, vous pouvez également écouter un livre audio Audible (le premier est gratuit).

De plus, cela pourrait être pour vous l’occasion de lire des ouvrages sur le thème du développement personnel. Le développement personnel est un thème qui a subi une ascension fulgurante dans nos librairies ces dernières années.

Vous pourrez retrouver mon classement des meilleurs livres de développement personnel. Bien entendu ce classement est subjectif, il dépend donc de mes goût et de mon experience.

Le plus gros conseil que je puisse vous donner est de prendre du temps pour soi, s’écouter, se comprendre, méditer sont des clés pour se recentrer sur soi-même. Cela nous permet de sortir de nos mauvaises périodes.

Faites du sport

La pratique d’une activité physique ne peut vous faire que le plus grand bien. Outre les bienfaits du sport sur votre corps, cela peut être l’occasion pour vous de vous retrouver avec vous-même. C’est le moment idéal pour vous retrouver seul et réfléchir à ce qui nous ferait le plus grand bien.

Outre cela, pratiquer une activité sportive rendra votre sommeil plus lourd et réparateur vous permettra de vous sortir de vos mauvaises idées de la tête et d’avoir la sensation de contrôler sa vie, je peux vous l’assurer. Faire du sport m’a permis de me recentrer sur mes objectifs, d’apprendre à me surpasser, de me sentir beaucoup plus calme et zen au cours de mes journées.

Le Yoga est souvent conseillé pour méditer et se recentrer sur soi. Il permet aussi de baisser notre stress notre tension artérielle. Ce n’est pas un mythe, le Yoga améliore réellement notre bien-être alors pourquoi ne pas essayer ?




Pratiquez La méditation

Quelques conseils et astuces pour se recentrer sur soi :

  • Réalisez et reconnaissez que vous êtes perdu.
  • Prenez pour du temps pour identifier ce qui ne va pas.
  • Réfléchissez à ce que vous souhaitez réellement, fixer vous des objectifs et surpassez vous.
  • Changez vos habitudes petit à petit afin de ne pas bouleverser votre quotidien. Vous ne pourrez pas tout faire du jour au lendemain.
  • L’entourage est également important pour notre mental. N’hésitez pas à commencer ces démarches avec un ami ou un proche afin de vous motiver. À deux, c’est beaucoup mieux. 🙂

Laisser un commentaire