Comment changer ses habitudes de vie ?

changer ses habitudes de vie

Nous avons tous une mauvaise habitude de vie dont on aimerait se débarrasser. Chaque jour, en nous réveillant, nous nous disons que nous allons changer.

« J’arrête de me coucher tard, j’arrête de fumer, j’arrête de procrastiner« .

Et pourtant, à la première occasion, nous nous surprenons à refaire cette même chose que nous prétendons vouloir laisser de côté.

Après coup, nous nous sentons coupables et mal parce que nous aurions dû nous contrôler, même si cela demande un effort considérable de notre part.

Les habitudes se forment et s’ancrent avec le temps, il est donc impossible de se réveiller un matin et de changer complètement.

Se défaire d’une mauvaise habitude est un projet très difficile, surtout lorsqu’on s’y adonne depuis longtemps.

Cependant, la bonne nouvelle est qu’il est totalement possible de vous en débarrasser et de réussir à changer pour de bon en appliquant les bonnes méthodes.

Découvrons sans plus tarder sept astuces à appliquer pour changer ses habitudes de vie.

1) Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à vouloir changer

Les personnes qui essaient de changer leurs habitudes de vie tendent à échouer, parce qu’elles n’ont pas vraiment pris le temps de réfléchir aux raisons qui les pousseraient à le faire.

Il est beaucoup plus facile de changer une habitude lorsque vous y trouvez des bénéfices.

Prenez le temps de songer aux raisons qui vous motivent. Vous saurez exactement pourquoi vous essayez de changer votre quotidien :

  • Qu’est-ce qui vous motive à vous défaire de vos mauvaises habitudes ?
  • Qu’est-ce que vous y gagnerez ?
  • Qu’est-ce que vous y perdrez ?

Vous pouvez noter ces raisons sur une feuille et la coller à un endroit où vous pourrez la voir en permanence pour être plus motivé.

David Goggins utilisait des post-it sur lesquels il y inscrivait les raisons qui le poussaient à vouloir changer. Il les collait ensuite sur ce qu’il appelait son miroir de responsabilité.

En procédant vous aussi de cette façon, vous vous sentirez contraint d’assumer vos responsabilités.

2) Soyez présent et attentif

La plupart de nos habitudes se font automatiquement sans qu’on ne le remarque.

Le fait d’être présent et attentif à ce que vous faites peut vous aider à prendre conscience de la façon dont vous agissez, ressentez ou pensez.

Pour ce faire, observez vos automatismes. Pour le moment, vous n’avez pas besoin de réagir ou de vous juger, observez seulement.

Au fur et à mesure que vous prenez conscience de ces derniers, il vous sera plus facile de les arrêter ou de les changer.

3) Identifiez les éléments déclencheurs

La troisième étape pour changer ses habitudes de vie est d’identifier les éléments qui les déclenchent.

Il sera beaucoup plus facile pour vous de changer vos habitudes de vie en ayant conscience de vos actions.

Vous devez rechercher et identifier les schémas qui tendent à provoquer l’accomplissement d’une habitude :

  • Êtes-vous enclin à adopter ces habitudes dans un endroit particulier ?
  • Y a-t-il un moment où vous avez coutume de les manifester ?
  • Comment vous sentez-vous après avoir adopté ces habitudes ?
  • Est-ce une routine qui implique d’autres personnes ?
  • Est-elle précédée d’une activité particulière ?

Supposons que vous voulez changer votre habitude qui consiste à vous coucher tard.

Après avoir regardé votre comportement sur plusieurs nuits, vous remarquez que le moment de vous coucher est précédé par le visionnage d’un épisode d’une série, suivi d’une séance interminable de scroll des réseaux sociaux.

Si vous poussez la réflexion un peu plus loin, vous remarquerez que le scroll débute toujours par une visite de profil anodine sur TikTok.

Les éléments déclencheurs ici sont la télévision dans la chambre, le téléphone à portée de main et votre besoin de regarder le profil de vos amis sur les réseaux sociaux.

Ce sont ces choses là qui font que votre couché est à chaque fois retardé et sur lesquels vous allez devoir apporter des modifications.

4) Changez votre environnement

L’environnement a un impact majeur sur votre comportement et sur le déroulement de vos habitudes.

Le lieux ou vous vivez, l’accès aux distractions, les personnes avec qui vous êtes sont tant d’éléments qui influencent une habitude.

Vous aurez énormément de mal à arrêter de regarder vos séries et vous coucher tôt le soir, si votre télévision est dans votre chambre.

C’est aussi le cas pour la séance de scrolling le soir. En mettant votre téléphone dans une autre pièce au moment de vous coucher, vous serez beaucoup moins tenté de le prendre.

Si vous voulez réellement changer vos habitudes de vie, vous allez devoir modifier votre environnement.

5) Remplacez vos mauvaises habitudes par de bonnes habitudes

Remplacez vos mauvaises habitudes par de bonnes habitudes

Dans son livre Un rien peut tout changer, le spécialiste des habitudes James Clear nous donne l’astuce magique pour changer les habitudes de vie : remplacer nos mauvaises habitudes par de bonnes habitudes.

Il est bien plus facile de remplacer votre ancienne mauvaise habitude par une bonne habitude, plutôt que d’essayer seulement de s’en débarrasser.

Supposons que vous voulez faire tout ce qui est possible pour arrêter de fumer.

Vous allez sûrement vous rendre compte que la force mentale n’est pas suffisante et qu’au bout de quelques jours, vous finirez par céder à vos pulsions.

À ce stade, de nombreuses personnes se remettent à fumer parce que l’envie a atteint son point culminant, elles ne peuvent pas résister.

Cependant, si vous décidez de mâcher un chewing-gum à chaque fois que vous avez envie de fumer, il vous sera plus facile d’atteindre votre objectif de ne pas fumer.

En effet, à force d’utiliser le subterfuge du chewing-gum, votre cerveau se dissociera de l’envie de fumer une cigarette.

6) Faites-le avec une autre personne

Il est parfois difficile d’essayer de changer une habitude tout seul, surtout quand elle demande un self-contrôle constant de votre part.

Le meilleur moyen de modifier une habitude de vie est donc de le faire avec une autre personne envers laquelle vous vous sentez redevable.

Supposons que vous voulez arrêter de boire de l’alcool, proposez à un de vos amis de le faire avec vous.

En utilisant cette méthode, vous aurez l’avantage d’être deux personnes à relever le défi. Vous pourrez vous challenger et montrer le meilleur de vous.

Il sera beaucoup plus difficile de revenir sur votre parole et trahir votre ami en sachant qu’il est lui aussi impliqué dans votre processus de changement.

Veillez à vous encourager mutuellement à mesure que vous progressez et essayez d’y parvenir.

7) Le temps est votre meilleur allié

Je peux comprendre que certaines personnes soient pressées de se débarrasser d’une mauvaise habitude pour changer leur quotidien.

Mais vous ne devez pas confondre précipitation et besoin. Peu de personnes sont capables de se débarrasser d’une mauvaise habitude en un jour.

D’après une étude scientifique publiée dans l’ European Journal of Social Psychology, en moyenne, plus de 60 jours sont nécessaires pour changer vos habitudes.

Vous devez être patient et moins dur avec vous-même. Peu importe le nombre de fois où vous échouez et faites des erreurs, n’abandonnez pas votre désir d’améliorer votre vie.

À force d’essayer, vous développerez votre persévérance et réussirez à changer vos habitudes de vie pour de bon.

Conclusion – Comment changer ses habitudes de vie ?

Le temps nécessaire pour changer ses habitudes peut être long, surtout lorsqu’elles sont mauvaises.

Votre détermination et la mise en place d’un environnement propice au changement vous permettront d’y arriver plus facilement.

Comprenez qu’il est beaucoup plus facile de remplacer une habitude que de la supprimer.


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2,000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté !

Qu’attends-tu ?