Pourquoi je reste dans une relation toxique ?

Pourquoi je reste dans une relation toxique ?

Alors même que les relations toxiques sont pour la plupart douloureuses et néfastes, nous décidons de les maintenir tout en sachant pertinemment qu’elles sont une source de souffrance et de chagrin pour les deux personnes.

Si vous êtes dans une relation toxique, il est important que vous compreniez ce qui vous pousse à agir de cette façon.

Pourquoi je reste dans une relation toxique ?

Vous restez dans une relation toxique parce que vous éprouvez encore de l’amour pour votre partenaire, peut-être que vous avez peur de vous retrouver seul ou vous manquez simplement de confiance en vous.

Certaines personnes restent également dans ce type de relation parce qu’elles ont l’impression de mériter ce qui leur arrive ou parce qu’elles ont pris l’habitude.

1) Vous avez encore des sentiments pour votre partenaire

Vous avez encore des sentiments pour votre partenaire

L’amour et la présence de sentiments sont les raisons majeures qui font que de nombreuses personnes n’osent pas quitter leur partenaire toxique.

Par amour, vous faites des sacrifices illogiques pour préserver votre relation, même si elle vous détruit la vie.

Dans une relation toxique, vous ne devez pas écouter vos sentiments, au contraire, vous devez davantage vous fier à votre logique.

Elle saura vous guider et vous montrer la bonne décision à prendre, c’est-à-dire de mettre fin à la relation dès que possible.

2) Vous avez une faible estime de vous-même

Le manque d’estime personnelle est la deuxième raison majeure pour laquelle les gens restent dans des relations abusives.

Ils ne croient pas mériter mieux et s’obligent à supporter le mauvais traitement de la part de leur partenaire.

Le manque de confiance en soi est un frein général dans toutes les relations.

Vous devez absolument croire que vous méritez mieux et que vous êtes dignes d’être respecté et aimé. 

Vos valeurs et vos idéaux ont une importance, ne laissez personne vous maltraiter, vous méritez d’être heureux et en sécurité dans votre relation.

3) Vous avez peur d’y mettre fin

Vous avez peur d'y mettre fin

Quitter une relation toxique peut être l’une des choses les plus effrayantes à faire.

Le plus souvent, vous avez tellement peur des conséquences de votre rupture, que vous vous convainquez de rester dans la relation.

Vous vous dites que les choses vont s’améliorer et que c’est juste une mauvaise passe, mais au fond de vous, vous savez que les choses ne changeront jamais.

La réaction de votre partenaire ou même votre incapacité à agir par la suite peuvent également renforcer cette peur.

Affronter l’inconnu seul peut alors vous paraître insurmontable, mais rester dans une relation toxique ne fera que vous rendre plus malheureux.

Il est temps d’affronter vos peurs et de faire le grand saut, car vous méritez d’être heureux.

4) Vous êtes convaincus que les choses peuvent s’améliorer

Quelles que soient vos relations, vous vous convainquez toujours que les choses peuvent s’améliorer.

Vous vous dites que les choses sont différentes cette fois-ci, que vous allez enfin avoir une opportunité de rendre votre couple plus fort.

Il s’agit là d’une façon optimiste et naturelle de penser, néanmoins, elle ne marche que très rarement dans le cas des relations toxiques.

Celles-ci sont pour la plupart vouées à l’échec, car le cycle infernal de haut et de bas se répétera inlassablement.

Il est plus facile de garder espoir que d’accepter la dure vérité, mais malheureusement, cette relation laissera des séquelles profondes en vous.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’y mettre un terme rapidement et de passer à autre chose.

5) Vous avez peur du changement

Vous avez peur du changement

Nous avons tous des petites habitudes ancrées et qui nous permettent de rester dans notre zone de confort.

Vous en avez vous aussi avec votre relation toxique. Au fur et à mesure du temps, vous vous êtes habitués aux montagnes russes émotionnelles qu’elle vous procure.

Vous pensez que changer de partenaire sera trop difficile et que vous devez fournir un immense effort pour trouver quelqu’un d’autre.

La perception de la charge personnelle et émotionnelle à fournir pour fonder une nouvelle relation vous paraît démesurée.

Il se peut que ce soit le cas, mais votre situation initiale n’est pas assez saine pour que vous puissiez vous y épanouir.

6) Vous ne voulez pas tout recommencer de zéro

En plus d’avoir peur du changement, il se peut que vous ne vouliez pas recommencer une nouvelle relation à partir de zéro.

Vous vous dites que vous avez vécu tellement de choses avec votre partenaire, que vous avez partagé des moments de rire et de tristesse, que vous connaissez les forces et les faiblesses de l’autre et que vous ne pouvez donc pas tout laisser tomber.

Tout recommencer signifierait perdre toute cette histoire, tous ces souvenirs. Ce n’est tout simplement pas quelque chose que vous êtes prêts à sacrifier.

Vous préférez travailler à la résolution des problèmes et vous en sortir, parce que vous pensez qu’il est possible de changer les choses.

7) Vous pensez pouvoir changer l’autre personne

Vous pensez pouvoir changer l'autre personne

Il est tout à fait naturel de penser que vous êtes capables de changer l’autre personne, car vous vous souciez d’elle et vous souhaitez être heureux.

Vous croyez qu’elle peut s’améliorer et que vous pouvez l’aider à le faire.

En réalité, vous voulez qu’elle soit conforme à vos propres croyances et à vos valeurs, parce que vous ne l’acceptez pas comme elle est réellement.

Quoi que vous fassiez, gardez en tête qu’il est très difficile de changer la nature d’une personne.

8) Vous redoutez la solitude

À tort ou à raison, la solitude est un sentiment que beaucoup de personnes essaient d’éviter.

Être seul et avoir l’impression de manquer de quelque chose sont des éléments qui peuvent vous empêcher de mettre fin à une relation, même si elle est toxique.

La peur de la solitude entretient un mode de pensées toxique et négatif qui vous maintient piégé dans votre relation.

Vous pensez que vous n’êtes pas capables de vous débrouiller seul ou que vous n’êtes pas assez bon pour retrouver un autre partenaire.

Alors qu’en réalité, vous n’avez pas besoin d’être dans une relation en permanence et les relations toxiques peuvent être un frein à votre développement personnel.

La solitude peut même vous permettre d’y voir plus clair et de prendre de meilleures décisions dans le futur.


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2,000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu ?