Pourquoi les gens ne m’apprécient pas et comment faire pour y remédier ?

Pourquoi les gens ne m'apprécient pas ?

Vous avez beau essayer de plaire aux gens, ils ne semblent pas vous apprécier à votre juste valeur.

Lorsque vous parcourez les réseaux sociaux, vous constatez à quel point les autres personnes sont entourés d’amis et de gens qui les apprécient.

Vous ne comprenez pas pourquoi ce n’est pas votre cas et souhaitez vous aussi avoir le droit à l’amitié et à l’amour.

Ce manque de considération vous fait vous sentir à l’écart et provoque un sentiment de déprime, et de désespoir en vous.

Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi les gens ne vous apprécient pas, puis nous verrons des astuces à appliquer pour qu’ils vous aiment davantage.

Pourquoi les gens ne vous apprécient pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les gens ne vous apprécient pas :

Il se peut que vous ayez un tempérament conflictuel et que vos opinions ne soient pas en accord avec les personnes à qui vous essayez de plaire. Peut-être que vous n’êtes pas assez à l’écoute des autres, que vous êtes trop têtu ou que vous paraissez peu sympathique. Enfin, votre attitude, vos actions et vos paroles peuvent également offenser et offusquer les gens.

Il s’agit de tant d’éléments qui peuvent rebuter les autres personnes et les pousser à ne pas apprécier votre compagnie.

Pourquoi vous avez l’impression de ne pas être aimé ?

L’impression de ne pas être aimé provient principalement d’un manque de confiance en soi et d’un sentiment d’isolement.

Vos interactions sociales et vos expériences passées vous laissent croire que les autres ne vous apprécient pas et ne vous comprennent pas.

Cela vous fait douter et vous pousse à remettre en question votre propre identité.

La réalité est que nous avons tous déjà eu l’impression de ne pas être aimé à un moment donné de notre vie.

Peut-être était-ce à cause d’une baisse de moral, d’une remarque désobligeante de la part de quelqu’un ou simplement à la suite d’un événement imprévu comme une rupture amoureuse difficile.

Quelles qu’en soient les raisons, il est très facile de s’identifier à ces sentiments d’insécurité et de manque d’amour, puis de les laisser prendre le dessus sur nous.

Le syndrome du mal aimé

Le syndrome du mal aimé

Lorsqu’une personne laisse ce genre de sentiments et de pensées dicter sa vie, elle finit généralement par développer le syndrome du mal aimé.

La personne a toujours l’impression que les autres ne l’aiment pas et que tous ses efforts pour changer la donne sont inutiles.

C’est un syndrome qui s’entretient et s’amplifie de lui-même. Les fausses croyances négatives soutiennent l’impression et la rendent réel.

L’attitude et les actions de la personne vont alors la pousser à se faire réellement détester par les gens.

Elle finit par attirer la méchanceté des autres en conséquence.

Comment faire pour que les gens m’apprécient ?

N’essayez pas de plaire à tout le monde

« Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui ».

François Mitterrand

Essayer de plaire à tout le monde est une tâche impossible. Même si cela peut sembler être une vision pessimiste de la vie, c’est une vérité universelle.

Quoi que vous fassiez ou que vous disiez, il y aura toujours quelqu’un pour ne pas vous apprécier : il peut s’agir d’un professeur à l’université, de votre manager au travail ou d’un parfait inconnu dans la rue.

Certaines personnes ont du mal à accepter cette vérité, car elle blesse leur ego.

Ne perdez pas votre temps à vouloir plaire à tout le monde, concentrez-vous plutôt sur ce qui vous rend heureux et vous passionne.

Vous remarquerez que les personnes qui partagent vos centres d’intérêts viendront d’elles-mêmes vers vous et sauront vous apprécier à votre juste valeur.

Les gens réagissent mieux à ceux qui sont sincères et authentiques. N’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas pour que les gens vous aiment, vous risquez de provoquer l’effet inverse.

Soyez plus sympathique

Soyez plus sympathique pour que les gens vous apprécient

Qu’est-ce que la sympathie et pourquoi en avons-nous besoin ?

D’après le dictionnaire, la sympathie se définit comme un « Penchant naturel, spontané et chaleureux de quelqu’un vers une autre personne« .

Il s’agit d’une qualité qui est souvent admirée et désirée par les gens, parce qu’elle permet de se faire des amis et de trouver l’amour plus facilement.

Comment être sympathique ?

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le degré de sympathie d’une personne :

Il vous suffit de travailler sur les points précédemment énoncés pour devenir plus sympathique et être davantage aimé par les autres.

Devenez plus intéressant

Il est important de vous dire mentalement que vous méritez déjà qu’on vous apprécie tel que vous êtes. Néanmoins, sachez que les personnes ennuyantes tendent à être moins appréciées par les autres.

Si vous voulez que davantage de personnes s’intéressent à vous et vous montrent de l’intérêt, tâchez de devenir plus intéressant.

Dans un premier temps, embrassez votre personnalité et votre excentricité. Dans un second temps, impliquez-vous dans de nouvelles activités et trouvez de nouvelles passions.

Vous pouvez également élargir vos connaissances en lisant des livres, en écoutant des podcasts ou en allant à l’aventure.

L’essentiel est de faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit dans tout ce que vous entreprenez.

De cette façon, vous aurez des histoires et des choses à raconter, ce qui vous fera devenir plus intéressant pour les autres.

Parlez aux gens

Parlez aux gens pour qu'ils vous aiment davantage

La plupart des gens se font une opinion de leurs interlocuteurs aux premiers abords, sans même leur avoir parlé.

Il est néanmoins possible de changer leur première impression (qui est souvent neutre) en communiquant avec eux.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre les devants et d’entamer la conversation (si vous avez l’habitude de ne pas beaucoup parler, je vous conseille d’aller lire mon article en cliquant sur le lien).

Vous allez pouvoir établir une connexion et trouver des points en communs avec les autres. Cela vous permettra d’élargir votre cercle social et vous donnera l’opportunité de vous faire des amis.

Il ne s’agit pas de « gratter l’amitié » ou d’essayer de vous faire bien voir, mais étant donné que vous avez l’impression qu’ils ne vous aiment pas, autant essayer de savoir si c’est vraiment le cas.

Vous serez surpris de constater que la plupart des gens n’avaient pas émis de jugement sur votre propre personne.

Demandez de l’aide

Prendre soin de sa santé mentale est tout aussi important que de prendre soin de sa santé physique.

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous vous sentez dépassé ou incapable de faire face à votre impression de ne pas être aimé.

Vous n’avez pas à traverser cette épreuve seul, n’ayez pas peur de vous adresser à un thérapeute ou à un proche pour obtenir du soutien et des conseils.

Pourquoi les gens ne cherchent pas ma compagnie ?

Pourquoi les gens ne cherchent pas ma compagnie ?

La plupart des gens souhaitent avoir de la compagnie, s’entourer d’un groupe d’amis avec qui partager leur vie et leurs histoires. 

Vous ne comprenez pas pourquoi les gens ne cherchent pas votre compagnie.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette attitude envers vous, mais gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’une science exacte :

  • Les gens pensent ne pas avoir de points communs avec vous. Ils ne voient aucune raison de former de lien avec vous, ni même de chercher votre compagnie
  • Les autres personnes ne vous apprécient pas. Ils ne considèrent pas le fait de construire une amitié ou une relation avec vous
  • Ils se posent la même question que vous et attendent que quelqu’un recherche leur compagnie
  • Le fait d’être introverti n’aide pas beaucoup dans ce type de situation. Essayez au maximum de faire le premier pas vers les autres pour qu’ils recherchent votre compagnie en retour

Voici des conseils à appliquer pour que les gens apprécient davantage votre compagnie :

Soyez un bon auditeur

Être un bon auditeur est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour donner envie aux gens d’être en votre compagnie.

Lorsque quelqu’un vous parle, regardez-le dans les yeux et hochez la tête de temps à autre pour montrer que vous êtes intéressé. 

N’essayez pas d’interrompre les gens et écoutez-les avec sincérité.

La personne appréciera votre écoute sincère et se sentira en confort la prochaine fois qu’elle s’adressera à vous. 

Elle vous identifiera comme quelqu’un à qui elle peut parler et recherchera davantage votre compagnie.

Soyez humble

Soyez humble

L’humilité est une qualité attrayante et que l’on aime voir chez les autres. 

Évitez de vous vanter de vos réalisations ou d’attaquer les autres, les gens apprécieront naturellement votre compagnie.

Faites preuve de tact

À moins d’avoir construit une relation solide et durable, je vous conseille d’éviter autant que possible d’offenser les autres.

La plupart des gens sont susceptibles de mal prendre les critiques et de les considérer comme des attaques personnelles. 

Si quelqu’un se sent attaqué en votre présence, il est peu probable qu’il recherche votre compagnie.

N’hésitez donc pas à montrer de l’empathie envers les autres au lieu de vouloir toujours défendre votre point de vue.

Conclusion – Pourquoi les gens ne m’apprécient pas ?

Gardez en tête le fait que les gens peuvent ne pas vous apprécier même si vous n’avez rien à vous reprocher.

Il peut autant s’agir de votre personnalité, de votre façon de vous habiller ou de votre façon de parler qui ne plaît pas.

Parfois, ils ne sont tout simplement pas compatibles avec vous et il n’y a rien à faire pour changer les choses.

Vous pouvez cependant vous améliorer et travailler sur des qualités comme la sympathie pour y remédier.


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2,000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu ?