Comment oublier son passé et aller de l’avant ?

Comment oublier son passé et aller de l’avant ?

Vous êtes aux prises avec des problèmes d’anxiété et de dépression à cause de souvenirs passés que vous n’arrivez pas à oublier ?

Si c’est le cas, il est très probable que votre cerveau s’accroche à des choses qui ne vous sont plus utiles et qui vous handicapent, ce qui a pour effet de vous causer une grande détresse.

Qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse, d’un divorce ou de la disparition d’un être cher, il existe plusieurs façons d’oublier votre passé et d’aller de l’avant.

Est-il possible d’oublier le passé ?

Est-il possible d’oublier le passé ?

Il est tout à fait possible d’oublier le passé, la clé est de comprendre que le cerveau a une tendance naturelle à attribuer une très grande importance aux événements “négatifs” de la vie. 

Mais il y a certaines expériences qui vont vous affecter si profondément, que vous ne pourrez pas vous en détacher, même des années après qu’elles se soient produites.

Vivre un traumatisme ou ressentir une forte culpabilité pour un événement sont des exemples d’expériences pouvant vous empêcher d’oublier le passé et d’aller de l’avant.

Elles sont susceptibles de causer des troubles de stress post-traumatique.

Il s’agit là des troubles de la santé mentale qui peuvent survenir après avoir vécu un traumatisme très violent où après avoir été témoin d’un événement mettant en danger votre vie ou celle de quelqu’un (combats militaires, catastrophes naturelles, attentats ou agressions violentes).

Pour ce type de situation, tenter d’oublier le passé n’est pas la solution adéquate, car cela aura un effet inverse de celui attendu.

Le dialogue avec un professionnel de santé lors de séances de psychothérapie semble être la meilleure façon d’y parvenir.

Comment oublier son passé et aller de l’avant ?

1) Comprenez que le passé ne peut pas être changé

Comprenez que le passé ne peut pas être changé

Que vous le vouliez ou non, le passé est ce qu’il est. Pour le meilleur et pour le pire, il ne peut pas être changé.

Vous avez beau espérer que les événements se soient déroulés autrement, mais c’est tout bonnement impossible.

Néanmoins, vous avez le pouvoir de changer le présent et d’agir sur votre vie.

Vous ne gagnez rien à être bloqué dans le passé. Acceptez vos fautes et le mal qu’on vous a fait puis passez à autre chose.

En apprenant de vos erreurs et de vos échecs passés, vous serez capables de vous façonner un meilleur avenir.

2) Parlez de vos sentiments à une personne de confiance

Si vous vous sentez à l’aise, parler de vos sentiments et de vos émotions à une personne de confiance vous permettra de vous ôter d’un poids. 

Avoir une personne qui est près de vous et vous montre du soutien suffit parfois à vous aider à oublier le passé.

Le simple fait d’exprimer ce qui vous trouble ou vous tracasse peut vous aider à aller de l’avant.

D’où l’importance de vous entourer de bonnes personnes qui vous apprécient et veulent votre bien.

En dialoguant, vous vous rendrez compte que certains événements du passé ne valent pas le coup de vous y attarder.

Cela vous aidera à relativiser et à changer votre perception par rapport à la situation. 

3) Notez vos pensées intrusives et les souvenirs associés

Notez vos pensées intrusives et les souvenirs associés

Vous serez surpris de constater le bien-être que peut vous apporter l’écriture.

C’est une pratique qui vous donnera une meilleure compréhension de votre mental : noter vos pensées intrusives et les souvenirs associés permet de vous libérer de la charge émotionnelle qu’ils contiennent. 

En écrivant régulièrement, vous serez capable d’identifier des modes de pensées qui vous empêchent d’oublier le passé et d’aller vers l’avant.

La feuille sur laquelle vous écrivez toutes vos pensées ne vous jugera jamais, vous pouvez lui parler ouvertement et partager vos secrets avec elle.

Il s’agit d’une très bonne alternative lorsque vous vous sentez incapable de parler de votre passé à d’autres personnes.

4)  Améliorez-vous personnellement

L’une des façons les plus efficaces d’oublier le passé consiste à vous améliorer personnellement et à devenir une meilleure version de vous-même.

En effet, si votre vie est bien meilleure dans le présent, vous laisserez naturellement votre passé derrière vous. 

Selon les objectifs de vie que vous avez, concentrez-vous et passez du temps à faire des choses qui vous rendent meilleur chaque jour.

5) Trouvez vos passions

Trouvez vos passions

Trouver vos passions vous permettra d’avoir une vie plus épanouie et de ne pas penser à votre passé de façon très efficace.

Choisissez un sujet qui vous intéresse et plongez-vous dedans à 100%.

Qu’il s’agisse de sport, de musique, de livres ou de voyage, toutes vos pensées négatives disparaîtront lorsque vous serez pleinement concentrés à pratiquer votre passion.

Comment arrêter de regretter le passé ?

Bien que vos expériences passées aient permis de façonner votre identité, elles ne doivent en aucun cas définir ce que vous êtes.

Elles vous donnent justement l’occasion d’apprendre de vos erreurs et d’agir en conséquence.

Le fait de regretter les souvenirs du passé peut vous faire négliger les bons aspects du présent.

Lorsque vous mettez de côté votre passé pour vous concentrer sur le moment présent, vous vous affranchissez des erreurs que vous avez faites, mais également de celles qui vous ont été faites.

Il ne s’agit pas d’effacer votre vie passée en un clin d’œil, mais plutôt de ne retenir que les éléments qui vous permettent d’avancer.

Les regrets que vous avez tendront alors à disparaître.


Rejoignez une communauté de plus de 3 000 personnes qui s’améliorent personnellement grâce à nos Conseils Exclusifs. Abonnez-vous dès maintenant et atteignez plus facilement vos objectifs !