Comment Oublier son Passé et Aller de l’Avant ?

Comment oublier son passé et aller de l'avant ?

Vous êtes aux prises avec des problèmes d’anxiété et de dépression à cause de quelque chose qui s’est produit dans le passé ?

Vous n’arrivez pas à oublier et êtes obsédé par une relation passée, même si vous savez que cela ne peut ne pas fonctionner ?

Si c’est le cas, il est très probable que votre cerveau s’accroche à des souvenirs passés qui ne vous sont plus utiles, ce qui peut vous causer une grande détresse.

La bonne nouvelle est que ces souvenirs peuvent être oubliés. Voyons sans plus tarder comment oublier son passé et aller de l’avant.

Pourquoi est-il important d’oublier certains événements passés ?

Bien que vos expériences passées aient permis de façonner votre identité, elles ne doivent en aucun cas définir ce que vous êtes.

Celles-ci vous donnent l’occasion d’apprendre de vos erreurs et d’agir en conséquence, et non de dicter votre comportement présent.

Le fait de vous remémorer des anciens et des mauvais souvenirs peut vous faire négliger les bons aspects du présent. Vous n’êtes donc plus orientés vers le présent, mais vers le passé.

En vous permettant d’oublier les choses que vous avez vécues dans le passé, vous aiderez à clarifier vos souvenirs afin qu’ils ne vous hantent pas à l’avenir.

Il y a donc de nombreux avantage à vouloir oublier son passé et à le mettre de côté :



Les avantages à oublier son passé

Oublier son passé, c’est permettre de se donner un nouveau départ et de se construire une nouvelle identité.

Il ne s’agit pas d’effacer votre vie passée d’un clin d’oeil, mais plutôt de ne choisir que de retenir les éléments qui vous permettent d’avancer.

Lorsqu’on met de côté son passé, on se permet de s’affranchir des erreurs qui nous ont été faites, mais également de celles que l’on a commises.

Les regrets que l’on porte tendent alors à disparaître également : fini la perte de temps passée à se remémorer des choses qui auraient dû se passer différemment.

Cela permet alors de renforcer l’estime de soi. Le stress que vous éprouvez en pensant au passé diminue à son tour, votre niveau d’anxiété et de dépression finit donc par baisser.

Ce cercle vertueux aura pour effet de vous donner une plus grande facilité à faire face au présent.

Pourquoi certains événements du passé ne peuvent pas être oubliés ?

Il y a certains événements et certaines expériences passées qui vont vous affecter si profondément, que vous ne pourrez pas vous en détacher même des années après qu’elles se soient produites.

Avoir vécu un traumatisme, ou avoir ressenti une forte culpabilité sont des choses qui peuvent vous affecter tout au long de votre vie.

Dans ce type situation, essayer d’oublier le passé n’est pas la solution adéquate, car cela peut avoir un effet destructeur inverse de celui attendu.

Il s’agit là d’expériences susceptibles de causer des troubles de stress post-traumatique (TSPT).



Les troubles de stress post-traumatique

Le syndrome de stress post-traumatique est un trouble de la santé mentale qui peut survenir après avoir vécu où avoir été témoin d’événements mettant en danger la vie humaine.

Il s’agit d’événements tels que des combats militaires, des catastrophes naturelles, des incidents terroristes ou des agressions personnelles violentes comme un viol.

De nombreuses personnes qui ont besoin d’aide ne la reçoivent pas parce qu’elles ont peur d’être stigmatisées par leur communauté, les membres de leur famille ou leur employeur.

Il existe certaines solutions pour vous aider à gérer vos symptômes et à remettre votre vie sur les rails :

  • Consulter un médecin spécialiste du sujet.
  • Partager ses expériences avec d’autres personnes qui ont vécu des événements similaires. Cela aide à se sentir moins seuls et plus optimistes quant à son avenir.
  • Tenir un journal et avoir recours à la méditation sont de bonnes méthodes pour y voir plus clair.
  • Participer à une thérapie comportementale cognitive encadrée par des professionnels.

Comment oublier son passé et aller de l’avant ?

1) L’acceptation

Pourquoi essayer d’oublier quand on peut simplement accepter les événements du passé pour ce qu’ils sont ? C’est-à-dire des leçons qui nous guident à prendre des décisions dans le présent pour un meilleur futur.

Vous ne gagnez rien à être bloqué dans le passé, acceptez vos fautes et le mal qu’on vous a fait, puis passez à autre chose.



2) Notez les pensées intrusives

Prenez note de toutes ces pensées intrusives qui ne vous permettent pas d’oublier. Supprimer ensuite le support sur lequel vous les avez notés. 

Symboliquement, considérez que vous les avez effacées de votre vie.

3) La méditation

Je sais d’expérience qu’il est très difficile de se tenir à la pratique de la méditation, mais il s’agit d’une solution très efficace pour faire le ménage dans son esprit.

Plus vous pratiquez, et plus vous développez votre aptitude à rester dans le présent. Les pensées intrusives sur des événements passées tendront ainsi à diminuer.

4) Travaillez sur vous-même

Travaillez à vous améliorer personnellement, passez du temps à faire des choses qui vous font du bien.

Concentrez-vous sur toutes les bonnes choses que vous pouvez faire et les éléments positifs du présent.

Essayez d’appliquer la loi de l’attraction et modifiez votre façon de penser.

5) Parlez à une personne de confiance

Parlez de vos soucis et des pensées qui vous tourmentent à une personne de confiance. Cette personne sera capable de vous aider et de vous donner son avis.

Échanger avec cette personne vous permettra de relativiser par rapport à vos problèmes. Vous vous rendrez compte que certains événements du passé ne valent pas le coup de s’y attarder plus que ça.



Conclusion

Nous avons tous le pouvoir d’oublier le passé et de poursuivre notre vie. Qu’il s’agisse d’une rupture, d’un divorce, de la mort d’un être cher ou d’un événement aussi simple qu’un déménagement, il existe de nombreuses façons de faire face au passé et d’aller de l’avant.

La clé pour oublier votre passé est de comprendre que le cerveau a une tendance naturelle à attribuer une signification et une importance après un événement. 

Cela signifie que c’est à vous de décider du poids ou de l’importance que vous accordez aux événements de votre vie, ce qui peut être utilisé comme un moyen de vous concentrer sur ce qui compte vraiment aujourd’hui. 

C’est à dire votre vie présente et la construction de votre avenir.

Laisser un commentaire