Comment avoir de la conversation quand on est timide ?

Comment avoir de la conversation quand on est timide ?

Vous rougissez dès qu’il faut prendre la parole en public ou vous vous sentez mal à l’aise quand s’agit de discuter avec de nouvelles personnes ?

Vous n’êtes pas seul dans cette situation. J’étais moi-même incroyablement timide il y a quelques années, et je sais à quel point c’est difficile de surmonter cette peur pour engager de simples conversations.

Dans cet article, je vais partager avec vous des conseils qui m’ont aidé à vaincre ma timidité et à avoir des conversations.

1) Soyez positif

Vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes, mais un sourire sincère et une attitude positive peuvent faire toute la différence pour briser la glace avec les gens.

Soyez ouvert et intéressé par votre interlocuteur, et n’hésitez pas à vous montrer vulnérable en laissant paraître vos émotions.

Si vous êtes stressé, faites-le savoir par exemple en disant une phrase comme : « Je ne te cache pas que je suis un peu stressé en ce moment ».

Cela vous aidera à enlever la pression qui pèse sur vos épaules. Je vous assure que la personne ne vous jugera pas, bien au contraire.

Découvrez tous mes conseils pour être plus à l’aise socialement en cliquant sur le lien.

2) Apprenez à gérer vos émotions

 Apprenez à gérer vos émotions

Laisser paraître vos émotions et les gérer sont deux choses différentes.

C’est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété ou de la nervosité lorsque l’on est timide (et même lorsqu’on ne l’est pas), mais au lieu de vous laisser submerger, apprenez à maîtriser ces émotions pour vous sentir plus détendu et plus à l’aise.

Des techniques comme la méditation ou la visualisation positive peuvent vous aider à vous préparer mentalement et à gérer votre stress.

Par exemple, avant de passer un entretien, prenez quelques minutes pour respirer profondément et vous visualiser en train d’échanger des banalités avec le recruteur.

Ressentez les effets du stress sur vous et habituez-vous à agir normalement en sa présence.

3) Préparez des sujets de conversation

Avant de rencontrer de nouvelles personnes, préparez-vous en pensant à des sujets d’actualité ou à des événements récents que vous pourrez aborder dans les conversations.

Par exemple, si vous êtes fan de la série Game of Thrones, n’hésitez pas à apprendre une phrase critiquant la dernière saison.

Vous vous en servirez ensuite pour demander l’avis de votre interlocuteur.

Certains diront que vous jouez un rôle et que vous n’êtes pas naturel en préparant à l’avance vos phrases, mais c’est l’une des meilleures solutions pour que vous vous sentiez plus à l’aise.

Au fil du temps et après avoir accumulé de l’expérience, vous n’aurez plus besoin d’apprendre vos phrases. Elles viendront naturellement à vous.

Si vous ne savez vraiment pas quoi dire, demandez à votre interlocuteur de vous parler de lui-même en posant des questions ouvertes et engageantes.

4) Parlez de ce qui vous passionne

Parlez de ce qui vous passionne

Outre le problème de confiance en soi, les timides ont toujours l’impression qu’ils n’ont rien d’intéressant à dire. C’est faux.

En réalité, il leur suffit de parler des choses qui les passionnent.

N’hésitez donc pas à orienter la conversation vers vos centres d’intérêt et à partager vos expériences. Il ne s’agit pas de faire des monologues ou des tirades interminables, mais d’être ouvert sur les sujets qui vous animent.

Votre enthousiasme vous aidera à créer une connexion avec votre interlocuteur. Si ce que vous avez à dire ne l’intéresse pas, changez simplement de sujet.

Gardez également à l’esprit que vous n’avez pas à vous forcer à parler à des gens qui ne veulent pas écouter ce que vous avez à dire.

Cliquez sur le lien pour lire le guide ultime sur les relations.

5) Pratiquez

Je suis désolé de vous le dire, mais vous ne deviendrez pas aussi à l’aise que Leonardo DiCaprio en lisant seulement mon article.

Vous devez constamment sortir de votre zone de confort et saisir les occasions de parler aux gens. Pratiquez, pratiquez !

Vous connaissez sûrement ce sentiment où vous savez que vous voulez parler à une personne, mais que vous n’osez pas le faire à cause de la peur. C’est justement ce sentiment qui doit agir comme un signal vous indiquant que vous devez passer à l’action.

Je ne dis pas que ça sera facile, loin de là, mais essayez au moins de dire quelque chose.

Même si c’est seulement pour dire « Bonjour », plus vous le ferez, et plus vous vous rendrez compte que c’est facile et que vous n’avez aucune raison valable d’avoir peur de le faire.

6) Respirez et prenez votre temps

Respirez et prenez votre temps

Une fausse croyance que beaucoup de personnes timides ont est que les conversations doivent être un fil continu sans blanc.

La réalité est que vous n’avez pas besoin de parler tout le temps. Vous avez tout à fait le droit de réfléchir et de profiter du moment présent.

Un silence de quelques secondes dans une conversation n’est pas un drame. Au contraire, cela vous permettra de mieux formuler vos idées.

Prenez donc le temps de respirer et d’articuler vos idées dans votre tête avant d’ouvrir la bouche. Vous verrez, les gens apprécieront votre authenticité et votre capacité à bien communiquer.


Envie de recevoir des astuces de développement personnel ?

Je partage des astuces de développement personnel et des informations essentielles que j’ai apprises dans mes dernières lectures tous les mardis dans ma newsletter.

Plus de 500 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu👇 !