David Goggins – l’homme qui défie les limites humaines

David Goggins

David Goggins est une personnalité hors du commun. Ancien membre des forces armées américaines, il est aujourd’hui un ultra-marathonien, un triathlète et un conférencier de renom.

Connu pour son travail acharné, son dévouement à l’entraînement et sa mentalité de guerrier, David est une inspiration pour beaucoup de personnes à travers le monde entier.

Qui est David Goggins ?

Qui est David Goggins ?

David Goggins est le seul homme de l’histoire des États-Unis à avoir terminé l’entraînement des Navy SEALs, ceux de l’école des Rangers de l’armée de terre et ceux de l’Armée de l’air.

Considéré comme l’un des meilleurs athlètes d’ultra-endurance au monde, il a participé à plus de 70 courses d’endurance.

En 2013, David a obtenu le record du monde Guinness du plus grand nombre de tractions effectuées en 24 heures, réalisant 4 030 tractions en 17 heures.

Ce record a été dépassé par une autre personne (7715 tractions en 24 heures).

En tant que conférencier très sollicité, il parcourt le monde pour partager ses connaissances et son expérience de la maîtrise du mental (découvrez ma revue de l’une de ses conférences à laquelle j’ai assisté).

Il intervient également en tant que coach mental pour des sportifs professionnels tels que le légendaire combattant de MMA, Jon “Bones” Jones (notamment pour son combat contre le français Cyril Gane).

Lorsqu’il ne se dépasse pas physiquement et ne donne pas de conférences, David travaille comme technicien ambulancier paramédical avancé dans un service médical d’urgence.

Pendant l’été, il travaille bénévolement en tant que pompier parachutiste et pompier forestier.

Les livres de David Goggins

David Goggins a publié deux livres et a confirmé qu’un troisième allait bientôt arriver (l’écriture de celui-ci est déjà terminée) :

  1. Plus rien ne pourra me blesser (Can’t Hurt Me en anglais), le 15 novembre 2018 – (résumé détaillé du livre en cliquant sur le lien).
  2. Never Finished (Jamais fini en français), le 6 décembre 2022 – (résumé détaillé du livre en cliquant sur le lien).
Plus rien ne pourra me blesser - David Goggins
Plus rien ne pourra me blesser
David Goggins livre Never Finished
Never Finished

Ses deux livres sont disponibles en versions audio, dans lesquelles il intervient dans une forme de podcast pour commenter et apporter des précisions au récit.

Fait intéressant à noter, chacun des livres existe en deux versions distinctes.

En effet, David Goggins a écrit ses livres de la même manière dont il s’exprime, c’est-à-dire en utilisant un langage parfois cru et pouvant choquer certaines personnes : grossièretés et descriptions sans filtre…

Des versions adaptées “clean édition” ont donc été publiées pour permettre à un public qui ne supporte pas ce type de langage de lire ses ouvrages et d’apprécier le message qu’il transmet.

Plus rien ne pourra me blesser (Can’t Hurt Me en anglais)

Dans le livre Can’t Hurt Me, David Goggins dévoile l’histoire de sa vie, de ses tendres années d’enfance où il était maltraité par un père violent et autoritaire ainsi que des nombreux épisodes de racisme auxquels il a été confronté.

Il partage les obstacles qu’il a dû surmonter pour devenir un Navy SEAL, en perdant plus de 30 kg en moins de 3 mois et en participant à trois semaines de l’enfer (Hell weeks en anglais).

David nous délivre également les défis qu’il a relevés pour avoir une carrière militaire remarquable et son parcours personnel en tant qu’ultra marathonien.

Bien que le livre Can’t Hurt Me soit une autobiographie, c’est aussi un livre de développement personnel (il occupe la 2ème place de mon classement des meilleurs livres de développement personnel à lire).

En effet, David Goggins présente aux lecteurs des actions à réaliser et des leçons qu’ils peuvent appliquer pour dépasser les limites de leur mental.

Never Finished (Jamais Fini en français)

David Goggins et sa mère Jackie Goggins
David Goggins et sa mère Jackie Goggins

Dans le livre Never Finished, David Goggins nous raconte la suite de ses aventures en revenant sur des événements marquants de sa vie.

Il aborde de nombreux thèmes tels que l’effort constant, l’apprentissage, l’adaptation et la discipline.

David compare la vie à une montagne qu’il faut gravir. Il pense que l’espoir n’est pas un point d’ancrage durable parce qu’il s’agit d’une émotion fragile.

Il distingue deux niveaux de convictions :

  1. La conviction superficielle, celle-ci peut être influencée par les autres.
  2. La croyance qui naît de la résilience et s’obtient grâce à un travail acharné, à la souffrance et à la persévérance.

Selon lui, la dernière forme de conviction est essentielle pour éliminer les doutes et les attentes basées sur la science, mais elle ne peut être obtenue que par soi-même.

Taking Soul

Taking Soul

Le concept du “Taking Soul” ou de “Prendre l’âme” de David Goggins est une approche mentale qu’il utilise pour surmonter les obstacles et rester motivé dans l’adversité.

Lorsqu’il s’entraîne ou participe à une compétition, il pousse ses limites mentales et physiques au-delà de celles de ses concurrents, jusqu’à ce que ces derniers se sentent dépassés et incapables de rivaliser avec lui.

David souhaite faire perdre espoir à ses adversaires dans le but d’obtenir un avantage moral sur eux.

L’idée de ce concept lui est venue en regardant le film Rocky : lors du 14ème round, Apollo Creed a perdu tout espoir lorsqu’il a vu Rocky Balboa se relever après avoir été mis au tapis à plusieurs reprises.

Découvrez les 30 citations les plus inspirantes de David Goggins.

La règle des 40%

La règle des 40%

Selon David Goggins, la plupart des êtres humains utilisent seulement 40 % de leurs capacités physiques et mentales.

Cette règle serait le résultat de notre mental qui cherche à nous protéger de la douleur et de la souffrance, mais celui-ci nous empêche également de dépasser nos limites.

Pour aller au-delà de ce qu’on croit être des limites, il est important de prendre conscience des excuses et de reprendre le contrôle du mental et de son gouverneur interne.

En ignorant ses messages, il est possible de dépasser la limite des 40 % et d’aller au-delà de ce que l’on pensait possible d’accomplir.

Ce concept est un outil précieux pour ceux qui cherchent à se dépasser physiquement et mentalement, que ce soit dans le cadre d’efforts physiques ou de la vie quotidienne.

Le 4x4x48 Goggins Challenge

Vous n’êtes pas sans savoir que l’un des principes de David Goggins est de se dépasser mentalement et physiquement.

Afin de l’aider dans cette mission, il a créé le défi 4x4x48 pour mettre à l’épreuve sa résistance mentale et physique. Ce défi vise également à récolter des fonds pour des causes caritatives.

Le défi implique de courir 4 miles (6,44 km), toutes les 4 heures, pendant 48 heures, soit un total de 48 miles (77 kilomètres) en 12 courses de 4 heures.

Vous l’aurez bien compris, les heures de sommeil seront très minimes si vous essayez de relever le défi.

Pour les personnes qui en sont incapables, David a affirmé qu’il était possible de réaliser ce challenge sans courir. Il suffit de remplacer la course à pied par une activité de haute intensité (ce qu’il a lui-même fait à la suite de son opération des deux genoux) ou de la marche à pied.

Des anecdotes surprenantes

  • Lors de sa deuxième semaine de l’enfer chez les Navy SEALs, David Goggins avait dans son boat crew (son équipe de navire) le légendaire Christopher Kyle “Le Diable de Ramadi”, le Sniper le plus mortel des États-Unis, dont l’histoire a été interprétée au cinéma par Bradley Cooper dans le film American Sniper.
  • David connaissait personnellement Marcus Luttrell et certains membres des Navy SEALs décédés au combat lors de l’opération Red Wings en Afghanistan (le rôle de Marcus a été interprété par Mark Wahlberg dans le film Du sang et des larmes). C’est en apprenant la mort de ses compatriotes qu’il a commencé à participer à des courses d’ultra marathon dans le but de collecter de l’argent pour les familles des défunts.
  • Malgré tous ses accomplissements liés aux courses d’endurance, David Goggins déteste courir. Ce qui le pousse à le faire est sa volonté de repousser ses limites mentales et physiques.
  • David s’entraîne quotidiennement et ne prend pas de jour de repos.

Les principaux accomplissements de David Goggins (courses d’endurances et records personnels)

Les principaux accomplissements de David Goggins (courses d'endurances et records personnels)
Année ÉvénementTempsPlace
2021Natchez Trace 44426:082ème place
2020Across Florida 20070:211ère place
2020Moab 24062:21:292ème place
2019Leadville 10022:55:44
2016Strolling Jim 40 Miler04:54:151ère place
2016Infinitus 88k12:01:001ère place
2016Zane Grey 50 Miler11:23:2913ème place
2016Music City Ultra 50k04:30:431ère place
2015Hellgate 100k11:56:025ème place
2013Record du monde Guinness pour 24 heures de tractions4 030 en 17 heures
2009HURT 100 Miler Endurance Run25:28:004ème place
2008Kona Ironman World Championship11:24:01
2008Ultra-Trail Du Mont-Blanc 103 mile30:19:00
2008McNaughton 150 Miler33:36:201ère place
2008MiWok 100k Race09:55:19
2007The Grapevine 48 Hour National Championships39:00:00205 miles
2007Leadville 10022:15:36
2007Badwater Ultra Marathon3ème place
2006Ultraman World Championship
2ème place
2006Badwater Ultra Marathon
2005San Diego One Day (24 Heures, 100 miles)
Source : davidgoggins.com