Vous cherchez à savoir si lire avec de la musique peut avoir des bienfaits ? Vous êtes au bon endroit !
En me basant sur des études scientifiques, je vais vous apporter une réponse claire et argumentée.
Ce que disent les études scientifiques à ce sujet
Deux études réalisées avec un échantillon composé de personnes différentes parviennent à des résultats similaires.
Les résultats de l’étude scientifique “L’effet de l’écoute de la musique sur la compréhension de la lecture” obtenus par des chercheurs de l’Eastern Michigan University sur des étudiants universitaires nous dévoilent les informations suivantes :
- Étudier et écouter de la musique en même temps peut affecter la capacité d’un étudiant à retenir l’information
- Les étudiants qui étudient en écoutant de la musique tendent à obtenir des scores inférieurs aux tests de compréhension de lecture par rapport à ceux qui étudient en silence
- L’écoute de musique avec des paroles peut être particulièrement perturbante pour les étudiants qui essaient de comprendre en lisant
- La théorie de “l’effet Mozart” selon laquelle l’écoute de la musique de Mozart améliorerait les performances cognitives n’est pas toujours vérifiée
Les résultats de l’étude scientifique “L’écoute de musique préférée améliore-t-elle les performances de compréhension de la lecture ?” obtenus par des chercheurs de la Cardiff Metropolitan University, nous montrent que :
- La musique peut être bénéfique pour les performances cognitives dans certaines situations, mais elle peut également être un facteur de distraction
- La musique vocale (avec des paroles) peut être particulièrement distrayante pour les participants lorsqu’ils essaient de comprendre un texte.
- Les préférences musicales n’affectent pas la performance de manière significative
- La théorie de l’effet Mozart n’est pas toujours vérifiée
Est-ce bien de lire avec de la musique ?
Les résultats des études scientifiques indiquent que lire avec de la musique peut vous perturber et vous déconcentrer.
Si votre but est de retenir et d’apprendre, n’écoutez pas de la musique en même temps que vous lisez.
Si vous souhaitez lire dans le but de vous détendre et de vous divertir, vous pouvez écouter de la musique, cela ne vous affectera pas de manière significative.
Deux points importants sont à garder en tête :
- Écouter de la musique que vous aimez pendant que vous lisez ne vous rendra pas plus performant et vous ne retiendrez pas plus de choses.
- Écouter de la musique classique ne vous aidera pas forcément à mieux retenir, l’effet Mozart ne fonctionne pas pour toutes les personnes.
Pour avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la lecture, consultez mon article : Tout ce qu’il faut savoir sur la lecture.
Chaque personne réagit différemment à l’écoute de la musique
Pour ma part, je ne peux pas lire et me concentrer quand il y a du bruit autour de moi. Néanmoins, d’autres personnes ne sont pas du tout dérangées par la musique et le bruit ambiant autour d’elles, elles arrivent parfaitement à lire (dans les transports en commun par exemple).
Si vous faites partie de ces personnes, vous pouvez écouter de la musique en même temps que vous lisez, mais évitez celles avec des paroles, car elles sont plus susceptibles de vous déconcentrer.
En conclusion, chacun réagit différemment à la musique :
- Essayez de lire avec et sans, et regardez comment votre attention et votre concentration se portent.
- Si vous vous ne comprenez rien à ce que vous lisez ou que vous devez lire à plusieurs reprises pour retenir, cela veut dire qu’écouter de la musique en même temps ne vous convient pas.
- Dans le cas contraire et où vous voyez une amélioration de votre concentration, continuez à le faire.