Quel est le meilleur endroit pour lire un livre ?

Quel est le meilleur endroit pour lire un livre ?

L’expérience et le plaisir que l’on peut obtenir en lisant un livre est souvent associée à un lieu particulier.

Dans cet article, vous découvrirez l’endroit le plus approprié pour pratiquer cette activité.

Quel est le meilleur endroit pour lire un livre  ?

Le meilleur endroit pour lire un livre est celui où vous pouvez pleinement vous concentrer dans votre lecture, de manière confortable et sans être dérangé ni interrompu. 

Certaines personnes arrivent à le faire dans les transports en commun, d’autres dans leur bain.

Au final, c’est à vous qu’il incombe d’essayer et de trouver le lieu qui vous met le plus à l’aise et dans les meilleures conditions pour vous plonger dans la lecture de votre livre.

Voici certaines options et lieux que vous pouvez essayer : 

Chez vous

Tout d’abord, il y a des endroits assez évidents comme votre domicile : sur votre canapé, votre lit ou un fauteuil confortable. 

Selon l’étude « Les Français et la lecture en 2021 » du CNL, 96% des jeunes âgées de 15-24 ans lisent chez eux dans un cadre privé.

Pour ma part, je lis principalement sur le lit de ma chambre à coucher (cela fait partie de mon rituel de lecteur). 

À l’extérieur

Lire un livre à la plage

Ensuite, il y a les endroits extérieurs : toujours selon la même étude, 65% des français lisent en dehors de leur domicile, dont 48% dans les transports (trains, avions voiture). 

Cela signifie que de nombreux lecteurs arrivent à pratiquer la lecture lorsqu’ils sont en déplacement (si vous n’y arrivez pas, je vous invite à consulter mon article Écouter ou lire un livre.)

Pour toutes les autres questions que vous vous posez sur la lecture, vous trouverez des réponses précises en consultant mon article : tout ce qu’il faut savoir sur la lecture.

Pourquoi vous devriez songer à lire dans une bibliothèque ?

Pourquoi vous devriez songer à lire dans une bibliothèque ?

D’après les résultats d’une étude menée par la Reading Agency, les jeunes qui fréquentent une bibliothèque publique sont deux fois plus susceptibles de lire quotidiennement en dehors de l’école et de dire qu’ils aiment la lecture. 

Ces mêmes personnes qui se rendent fréquemment à la bibliothèque ont trois fois plus de chance de se considérer comme des bons lecteurs et de trouver une lecture qui les intéresse (en comparaison aux personnes qui ne s’y rendent pas).

La bibliothèque peut donc être à la fois une conséquence de l’amour de la lecture, mais aussi un facteur qui peut encourager et renforcer l’habitude de lire davantage.