Comment lire beaucoup plus de livres ?

Comment lire beaucoup plus de livres ?

Avez-vous déjà rêvé de dévorer les étagères de votre bibliothèque et d’absorber les connaissances contenues dans les livres, mais vous sentez-vous constamment freiné ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, il y a fort à parier que vous aspirez à lire davantage, mais la réalité quotidienne vous en empêche.

Dans cet article, je vais vous dévoiler 10 astuces pour vous aider à lire beaucoup plus de livres.

Comment lire beaucoup plus de livres ?

  • Consacrez du temps à la lecture dans votre routine quotidienne et fixez-vous pour objectif de lire un nombre précis de livres.
  • Profitez de chaque moment d’ennui et de vide pour lire quelques pages.
  • Si vous avez du mal à trouver le temps, prenez un livre audio et écoutez-le pendant vos déplacements ou pendant vos séances de sport.

1) Faites de la lecture une habitude

Faites de la lecture une habitude

L’un des meilleurs moyens de lire beaucoup plus de livres est de faire de la lecture une habitude.

Au lieu de regarder la télévision, réservez chaque jour du temps un pour lire au moins quelques pages. Plus vous lirez, plus cela deviendra facile de trouver du temps pour le faire et plus vous renforcerez cette habitude.

Je vous conseille de le faire à une heure fixe afin que l’habitude soit plus facilement ancrée. Pour ma part, je me réserve toujours 30 minutes de lecture avant de me coucher. Je finis toujours par lire pendant plus de temps que prévu initialement.

Si vous n’avez pas l’habitude de lire régulièrement, commencez par des séances de lecture courtes et augmentez progressivement le temps que vous y consacrez.

Vous constaterez que vous lirez probablement plus de pages que prévues une fois que vous serez lancé dans votre lecture, notamment parce que vous développerez du plaisir pour la lecture.

À raison de 30 minutes de lecture par jour, vous parviendrez à lire deux livres d’environ 300 pages chaque mois.

2) Fixez-vous l’objectif de lire un certain nombre de livres

Fixez-vous l'objectif de lire un certain nombre de livres

Se fixer pour objectif de lire un nombre donné de livres chaque année peut vous aider à en lire beaucoup plus.

Veillez à prendre un nombre réaliste et atteignable pour que vous puissiez vraiment accomplir l’objectif. Fixez-vous toujours un objectif qui dépasse vos capacités initiales, mais ne poussez pas trop loin, sinon cela risquerait de vous démotiver.

Par exemple, si vous lisez habituellement 12 livres par an, essayez d’en lire 20.

3) Choisissez judicieusement vos livres

La sélection des livres que vous choisissez de lire jouera un rôle important dans l’accomplissement de votre objectif.

La lecture ne doit pas représenter une corvée, prenez donc des livres qui sont susceptibles de vous intéresser et qui se situent à votre niveau de lecteur.

J’ai établi plusieurs classements sur mon blog, notamment sur les livres de développement personnel, ils pourront vous aider à faire votre propre sélection.

Si vous avez du mal à terminer un livre ou que vous ressentez de l’ennui, cela veut dire que ce n’est probablement pas le bon pour vous.

Ne vous forcez pas à le lire juste pour le record, posez-le simplement et choisissez-en un autre.

4) Tâchez d’avoir toujours un livre sur vous

Tâchez d'avoir toujours un livre sur vous

Une façon de s’assurer de lire plus de livres est d’en avoir toujours un à portée de main.

De plus, toujours avoir un livre sur soi peut permettre de combler les moments d’ennui tout en participant à la construction de votre habitude de lecteur.

Que ça soit pour attendre le bus ou son tour chez le médecin, il y a de nombreux moments “perdus” au cours de la journée et pendant lesquels vous pourrez lire. Dès que vous aurez un peu de temps libre, sortez votre livre et lisez-le.

Pour ma part, je prends tout le temps ma liseuse Kindle avec moi. Étant très légère et petite de taille, je peux la transporter facilement dans mon sac ou dans les poches de mon manteau.

5) Lisez plusieurs livres en même temps

Lorsque vous lisez un livre, comprenez que vous n’êtes pas obligé de le finir pour en commencer un autre.

Lire plusieurs livres en même temps permet d’enlever l’impression de redondance que peuvent avoir certains ouvrages. De plus, il peut être très judicieux de laisser un certain temps entre deux chapitres afin de mieux digérer et de mieux retenir l’information que vous lisez.

En vous concentrant sur deux trois livres que vous lirez selon votre humeur, vous parviendrez à lire davantage et sans vous sentir lassé ou ennuyé.

L’utilisation d’une liseuse peut rendre la chose beaucoup plus facile, car vous n’avez pas besoin de tous les transporter avec vous.

6) Écoutez des livres audio

Écoutez des livres audio

En plus de vous procurer de nombreux avantages, les livres audio sont un excellent moyen de lire beaucoup plus de livres :

  1. Ils vous permettent de faire vos activités quotidiennes tout en écoutant un livre (pendant que vous travaillez ou pendant que vous faites une séance de sport).
  2. Votre attention est davantage captivée par la voix du narrateur.
  3. Vous pouvez accélérer la lecture, jusqu’à deux fois plus rapidement et sans en perdre le sens.
  4. Ils sont un très bon moyen de découvrir de nouvelles oeuvres que vous n’auriez peut-être pas choisies au format papier.

J’explique les différences majeures entre le livre audio et le livre écrit dans un de mes articles.

7) Empruntez des livres à la bibliothèque

Empruntez des livres à la bibliothèque

Je sais par expérience que le prix des livres peut représenter un obstacle pour celles et ceux qui souhaitent en lire beaucoup.

Aller à la bibliothèque et emprunter des livres gratuitement peut vous permettre d’y palier. Vous pourrez également feuilleter les livres que vous voyez sur les étagères et choisir celui qui vous attire le plus.

De plus, les délais imposés pour rendre les livres vous obligeront à les lire rapidement.

8) Utilisez des astuces de la technique de lecture rapide

Lire plus rapidement vos livres vous permettra d’en lire beaucoup plus.

L’un des principaux aspects de la lecture rapide consiste à lire partiellement un livre. Il vous suffit de vous référer à la table des matières et de ne lire que les parties que vous jugez être les plus importantes et les plus intéressantes.

De cette façon, vous laissez de côté le superflu pour vous concentrer uniquement sur les concepts clé du livre.

9) Rejoignez une communauté de lecteurs

Rejoignez une communauté de lecteurs

Côtoyer des personnes qui partagent la même volonté que vous de lire beaucoup plus de livres est une source de motivation.

Rejoindre une communauté de lecteurs est donc un excellent moyen de discuter de livres avec d’autres personnes. La plupart des communautés peuvent se trouver sur Internet : Reddit, Youtube et TikTok sont d’excellentes plateformes pour trouver des recommandations et échanger son opinion de lecteur.

Pour ma part, j’aime beaucoup la catégorie livres sur le blog de Bill Gates, il y partage essentiellement son avis et des résumés de ses dernières lectures.

10) Récompensez-vous

Je vous conseille de célébrer la fin de la lecture d’un livre comme s’il s’agissait d’un accomplissement.

En considérant la lecture comme étant une compétition et en célébrant vos victoires, vous renforcez votre volonté de lire plus de livres. L’idée ici est d’associer la lecture d’un livre avec une récompense.

Faites vous donc un petit plaisir qui pourra vous rendre heureux et vous motivera à continuer de lire.

Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la lecture dans mon guide complet : Tout ce qu’il faut savoir sur la lecture.