Comment développer le plaisir de la lecture ?

Comment développer le plaisir de la lecture ?

La lecture est un outil incroyablement puissant qui a la capacité d’élargir votre vision du monde, vous aider à acquérir des connaissances qui changeront votre vie et vous ouvrir de nouvelles portes.

Lire un livre est l’une des choses les plus conséquentes que vous puissiez faire pour vous améliorer personnellement.

Je sais par expérience que beaucoup de personnes considèrent la lecture comme une corvée et ne prennent pas du tout de plaisir.

J’avais ce même ressenti lorsque j’étais plus jeune et c’est uniquement lorsque je me suis mis à lire des livres de mon plein gré que j’ai commencé à apprécier le faire.

Comment développer le plaisir de la lecture ?

1) Trouvez un sujet qui vous intéresse

« 16% des jeunes n’aiment pas lire ou détestent lire ».

CNIL

Pour développer votre plaisir de la lecture, il est primordial que vous choisissiez un livre qui vous intéresse réellement.

Si le sujet ne vous captive pas ou ne suscite pas votre curiosité, vous ne prendrez aucun plaisir à le lire.

C’est d’ailleurs cette raison qui explique pourquoi tant de personnes ont une mauvaise opinion de la lecture : le sujet et les livres qu’ils devaient lire leur ont été imposés lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Prenez donc le temps d’explorer différents genres, sujets et auteurs jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous fascine.

Si vous êtes passionné par le football par exemple, vous pouvez vous procurer l’autobiographie d’un footballeur ou opter pour un livre retraçant l’histoire de votre club favori.

2) Construisez votre habitude de lecteur

Construisez votre habitude de lecteur

Une fois que vous aurez trouvé un livre dont le contenu semble vous convenir, vous devrez dédier tous les jours un moment pendant lequel vous lirez.

Cela peut être difficile, surtout si vous avez l’habitude de constamment regarder la télévision ou de passer votre temps libre sur les réseaux sociaux.

Même s’il ne s’agit de lire que pendant dix minutes ou une dizaine de pages, c’est un grand progrès que vous ferez vers la construction de votre nouvelle habitude de lecteur.

Si vous arrivez à faire de la lecture un rituel quotidien, je vous assure qu’elle finira par devenir un moment de plaisir.

Le rituel de lecture représente la meilleure façon de vous mettre à la lecture et de vous y tenir.

3) Choisissez un environnement propice à la concentration

Si vous êtes constamment interrompu dans votre lecture, vous ne parviendrez pas à profiter de l’expérience et des aspects positifs que la lecture peut vous procurer.

Vous devez être dans le moment présent, je vous conseille donc de lire dans un endroit calme et où vous ne serez pas dérangé.

Qu’il s’agisse du canapé dans votre salon, du lit dans votre chambre ou d’un banc public dans un parc, vous avez l’embarras du choix.

De plus, il y aura certainement des phrases des passages de votre livre qui nécessiteront toute votre attention pour que vous puissiez les comprendre.

C’est une raison de plus pour choisir un endroit qui favorise votre concentration. Des études scientifiques ont démontré que le moment où vous lisez a son importance, je vous invite à lire mon article en cliquant sur lien pour en savoir plus.

4) Ne considérez pas la lecture comme une tâche

Ne considérez pas la lecture comme une épreuve

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à développer le plaisir de la lecture parce qu’elles ont des attentes extrêmes envers cette activité, elles la perçoivent comme une tâche.

Vous n’avez pas besoin de lire 900 mots à la minute ou de finir un livre par jour afin que les autres vous respectent, tout cela n’a pas d’importance (la plupart des gens lisent en moyenne 300 mots par minute).

La lecture doit vous procurer un sentiment de joie et apporter quelque chose de positif à votre vie.

Il s’agit uniquement d’une activité agréable destinée à découvrir des choses que vous ne connaissez pas ou vous distraire en ayant l’esprit propulsé dans une histoire captivante, rien de plus.

Si vous avez du mal à vous concentrer ou à comprendre ce que vous êtes en train de lire, posez le livre et revenez-y plus tard.

Vous n’avez pas non plus besoin de lire un livre du début jusqu’à la fin. Il m’arrive souvent de commencer un livre et de l’abandonner en arrivant à la moitié.

Si je juge que ce n’aime pas le contenu ou que j’ai pris toutes les connaissances que j’avais à prendre, je passe à autre chose.

5) Trouvez la façon optimale de consommer le livre

Nous avons tous des façons différentes d’apprendre et de consommer l’information, le format écrit ne correspond pas à tout le monde.

Certaines personnes sont incapables de s’asseoir et de consacrer plus de cinq minutes de leur attention, elles préfèrent plutôt s’orienter vers un contenu qui s’assimile très rapidement comme le format vidéo ou audio.

Si c’est votre cas, pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même développer un amour pour la lecture : les livres audio existent et le permettent.

À l’inverse du format écrit qui nécessite une attention constante pour être compris, le format audio vous permet de faire plusieurs choses en même temps sans limiter votre compréhension du contenu.

Grâce à ces derniers, il vous sera possible d’écouter les livres qui vous intéressent directement depuis votre téléphone, n’est-ce pas formidable ?

Écouter le livre au lieu de les lire vous permettra également de développer ce plaisir de la lecture.


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu ?