La lecture : un atout pour votre santé mentale et votre vie sociale – 6 bienfaits avérés

Quels sont les bienfaits de la lecture ?

La lecture est bien plus qu’une simple activité de divertissement, c’est un moyen puissant pour développer vos connaissances, votre santé mentale et votre vie sociale.

Dans cet article, nous explorerons en détail les nombreux avantages de la lecture pour votre développement personnel en abordant des aspects tels que la culture, la communication verbale et la relaxation.

1) Elle améliore la culture et la perception du monde

« Plus tu lis, plus tu sauras de choses. Plus tu apprendras, plus tu iras dans des endroits différents ».

Dr. Seuss

Selon le genre et le sujet des livres que vous choisissez de lire, vous pouvez élargir votre culture et votre perception du monde.

Cela peut se faire en lisant des autobiographies écrites par des auteurs issus de milieux culturels différents, ou en lisant des livres dont le récit se déroule dans différents pays.

Par exemple, lire un livre ou le personnage principal se trouve au Brésil peut vous permettre de mieux comprendre la culture, les coutumes et les traditions locales.

Lire un livre écrit par une personne noire ayant vécu en Afrique du Sud pendant l’apartheid peut vous donner un aperçu de sa vie et son point de vue sur son expérience.

Il s’agit d’autant d’éléments qui vous permettront d’être plus conscients du monde qui vous entoure et d’élargir vos perspectives.

2) Elle permet d’apprendre

Lire permet d’apprendre

Lire des livres de non-fiction est un excellent moyen de développer vos connaissances, ils vous fournissent des explications précises et détaillées sur des sujets précis.

C’est une façon d’apprendre pouvant s’avérer plus efficace que le visionnage de vidéos parce que les explications tendent à être plus approfondies et plus complètes (découvrez comment mieux retenir ce que vous lisez en cliquant sur le lien.)

Par exemple, si une personne souhaite en savoir plus sur la Seconde Guerre mondiale, elle pourra lire différents livres retraçant le contexte historique et les événements qui sont déroulés pendant cette période.

Encore une fois, le lecteur aura différentes perspectives sur le sujet, ce qui sollicitera sa réflexion tout en lui permettant de développer une capacité d’analyse et de jugement.

3) Elle enrichie le vocabulaire

Lire des livres est un excellent moyen d’améliorer votre vocabulaire. Selon le genre que vous bouquinez (poésie, roman, non-fiction, biographie), vous découvrirez un vocabulaire riche et varié.

Certains livres contiennent un champ lexical et des structures de phrases plus complexes que celles que vous rencontrez dans vos conversations quotidiennes. 

Plus vous lisez et plus vous serez exposés à des mots et à des expressions que vous ne connaissez pas ou que vous n’utilisez pas dans votre vie.

Il s’agit d’une très bonne source d’information pour apprendre à s’exprimer de façon plus soutenue, ce qui peut vous être bénéfique pour votre développement personnel et professionnel.

4) Elle améliore la communication verbale

La lecture améliore la communication verbale

Les bons orateurs tendent à exceller dans l’art de raconter des histoires (le storytelling), ils savent également jouer avec les différents tons de la voix.

Dans les livres, il existe différents types de narration qui permettent de donner un ton et un message spécifiques à l’histoire selon leur utilisation.

En étant exposé à ces narrations grâce à vos lectures, vous serez capables de les identifier et de les utiliser pour raconter vos histoires.

Vous avez donc tout intérêt à lire des livres pour améliorer votre communication verbale.

5) Elle développe l’empathie

La lecture peut contribuer à développer votre empathie. Il s’agit d’un terme désignant la capacité à comprendre les humains et à partager leurs sentiments.

Des études scientifiques menées sur le sujet ont démontré que lire des romans permettait d’accroître cette capacité.

La lecture vous permet de vous identifier à diverses expériences et perspectives de la vie, en lisant un récit prenant le point de vue d’un personnage, vous voyez le monde et ressentez les émotions selon ses perceptions.

Dans votre quotidien, vous serez mieux à même de comprendre les motivations et les raisons qui poussent certaines personnes à agir de telle ou telle façon.

Même si vous ne partagez pas les mêmes convictions et n’êtes pas d’accord avec elles, vous serez tout de même capable de vous mettre à leur place.

6) Elle contribue à réduire le stress

Elle contribue à réduire le stress

La lecture est une de ces rares activités qui permet de s’évader, de se distraire et de se divertir en même temps.

En lisant, vous serez mentalement transporté dans l’univers de l’auteur ou des personnages, vous n’avez plus besoin de penser aux éléments de la vie qui vous procurent du stress.

Par exemple, pour favoriser l’endormissement, lisez avant de vous coucher : vous entrerez dans un état de relaxation intense parce que vous êtes obligé de solliciter votre concentration et votre attention pour comprendre le récit.


Rejoignez une communauté de plus de 3 000 personnes qui s’améliorent personnellement grâce à nos Conseils Exclusifs. Abonnez-vous dès maintenant et atteignez plus facilement vos objectifs !