Comment Retenir Ce Qu’on Lit ?

Comment retenir ce qu'on lit ?

Dans le cadre de nos études ou même au travail, il nous est souvent demandé d’apprendre et de retenir ce qu’on lit.

C’est une tâche qui peut s’avérer être fastidieuse pour un bon nombre de personnes, surtout pour les étudiants qui doivent retenir de longues pages de cours.

Bien que la lecture reste une des activités majeures de nos journées, nous n’exploitons pas assez bien notre capacité à retenir les informations.

Aussi loin que je m’en souvienne, même à l’école, personne ne m’a enseigné quelle était la meilleure façon de retenir ce que je lisais.

Bien que le mode d’enseignement de la lecture a une part de responsabilité dans ce problème, il n’est jamais trop tard pour acquérir des compétences en lecture.

Dans cet article, nous allons découvrir différentes techniques de lectures et mes astuces afin de maximiser votre compréhension et retenir le plus possible ce que vous lisez.

1) Choisissez bien le moment et l’endroit où vous lisez

L’endroit et le moment que vous choisissez pour lire est déterminant dans la mémorisation des informations.

Il est important que vous puissiez être concentré à 100 % dans votre lecture. N’essayez pas de faire plusieurs choses à la fois.

Pour cela, lisez dans un endroit calme où vous ne serez pas interrompu de manière intempestive.

Privilégiez une position confortable où vous n’avez pas besoin de bouger toutes les minutes.

Par exemple, lire le soir juste avant de vous coucher favorisera votre concentration et la rétention d’informations pour le lendemain.

Éloignez les distractions

De nos jours, énormément de personnes ne peuvent se séparer de leur smartphone. Si vous voulez réellement retenir ce que vous lisez, vous avez intérêt à le mettre sur le mode « ne pas déranger ».

Pour une lecture encore plus efficace, mettez un minuteur de 30 minutes et posez votre téléphone dans une autre pièce.

Pendant ces 30 minutes, vous n’aurez besoin que d’un cahier et d’un stylo pour prendre des notes.

Profitez de ce moment pour être concentré du mieux que vous le pouvez, il ne s’agit que d’une demi-heure !

2) Comprenez pour mieux retenir

Un des aspects primordiaux pour retenir ce que vous lisez est de bien comprendre les phrases du texte.

Trop souvent, lorsque nous devons apprendre ou retenir une lecture, nous essayons de lire plusieurs fois la chose en espérant retenir le maximum d’informations.

Cela peut être utile de se répéter plusieurs fois, mais il faut avant tout comprendre le sens de ce que vous lisez.

Quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’il lit aura beau lire et relire un passage, il lui sera impossible de retenir efficacement et à long terme le contenu de sa lecture.

Prenez donc le temps de vous intéresser aux enjeux majeures de votre lecture, puis de rechercher la définition des termes que vous ne comprenez pas.

Gardez aussi en tête que vous retiendrez plus facilement un sujet qui vous affectionne, plutôt qu’un texte pour lequel vous avez peu d’intérêts.

3) Prenez des notes et surlignez les éléments essentiels

Comprenez que vous n’êtes pas toujours obligés de compter sur votre mémoire pour vous rappeler les choses.

Vous pouvez très bien prendre des notes afin de mieux retenir les éléments importants de votre lecture.

Cela peut paraître long et fastidieux, mais le meilleur moyen de mémoriser ce que vous lisez est de prendre des notes.

Notez les points clé et surlignez les notions majeures de votre lecture. N’hésitez pas à réécrire vos notes avec vos propres mots.

Cela peut aider à l’assimilation des concepts qui peuvent parfois être énoncés de manière complexe, mais qui sont très simples lorsque vous les exprimez avec vos propres mots.

En procédant de cette manière, votre cerveau sera capable de faire des liens entre les différents concepts, ce qui facilitera le processus de mémorisation et d’apprentissage.

Nous le verrons dans la partie suivante, ces notions surlignées et notées serviront de base et pour imager les concepts.

N’abusez pas des notes

Si la longueur de vos notes dépasse la longueur du texte que vous lisez, c’est que vous appliquez mal la technique.

La prise de note doit aller à l’essentiel. Mettre en évidence trop de choses dans un texte sera contre-performant pour la mémorisation.

C’est la même chose pour le surlignage. Arrêtez de surligner toutes les pages de votre cours (c’est à vous que je m’adresse les étudiants en droit) …

C’est un problème qu’énormément d’étudiants rencontrent lors de leurs révisions. Cela ne sert à rien et c’est même à proscrire.

Dites vous que plus vous surlignez de choses, plus il vous sera difficile de distinguer les informations essentielles, et donc de retenir les informations sur le long terme.

4) Imagez vos lectures

Imagez vos lectures pour mieux les retenir

Lorsque vous essayez d’apprendre un texte, imagez les phrases clé peut vous aider à mieux retenir les informations.

Il y a bien une raison à cette pratique : une image est beaucoup plus simple à retenir que des mots.

L’astuce devient encore plus efficace lorsqu’on l’associe avec la prise de note.

En effet, schématiser les concepts clé mis en évidence précédemment vous permettra de mieux les retenir.

Penser à l’un des deux vous fera automatiquement penser à l’autre, cela vous évitera donc de les oublier au bout d’une heure

Les acteurs utilisent souvent l’association de la prise de note et la représentation dune image mentale pour apprendre leurs textes.

5) Expliquez ce que vous venez de lire à vos proches

« Si vous n’êtes pas capable d’expliquer quelque chose à un enfant de 6 ans, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même ».

Albert Einstein

Afin d’être sûr d’avoir bien retenu votre lecture, essayez d’expliquer ce que vous avez lu à un proche.

Vous pouvez par exemple expliquer le contenu et le message du livre que vous lisez.

Si vous arrivez à le faire de manière rapide et synthétique, c’est que vous avez bien assimilé le contenu de la lecture.

Les étudiants qui révisent pour leurs cours peuvent utiliser cette technique avec un camarade : le but est de tenter de s’expliquer les concepts que vous venez de lire le plus synthétiquement possible et de la manière la plus efficace.

Cela aura pour effet de renforcer votre propre connaissance, et votre ami assimilera et retiendra mieux l’information si elle lui est expliquée à travers vos mots.

6) Prenez des pauses

Surcharger votre cerveau ne vous fera pas apprendre plus de choses, surtout lors des sessions de révisions.

Si vous ne laissez pas votre cerveau se reposer, vous risquez d’oublier tout ce que vous avez lu de manière très rapide.

Il est préférable de lire au fur et à mesure et d’appliquer directement les techniques de mémorisation précédemment énoncées.

Si vous n’avez pas le choix, prenez régulièrement des pauses. Aussi courtes soient-elles, il est très important d’aérer son cerveau.

Une pause toutes les heures me semble un très bon compromis mais cela va dépendre de votre faculté à rester concentré.

7) Relisez

Que vous vouliez apprendre par cœur un cours ou bien comprendre un livre afin de mieux le retenir, il est essentiel que vous relisiez plusieurs fois.

Le but est que vous assimiliez de plus en plus d’information à chaque relecture.

Pour ce qui est de la lecture de livre, il ne faut pas hésiter à revenir en arrière si jamais vous n’avez pas compris certaines notions.

Pour tous ceux qui redoutent la lecture, sachez qu’il est possible de lire un livre de 300 pages en deux semaines, à raison de trente minutes de lecture par jour.

8) Entrainez votre mémoire

N’oubliez pas que le cerveau est un muscle qui s’entraîne. La pratique de la lecture vous aidera forcément à retenir de plus en plus de choses.

Peu importe le sujet de lecture, il faut pratiquer pour entrainer votre mémoire.

Vous verrez par vous-même, vous retiendrez plus de contenu au fur et à mesure que vous habituez votre mémoire à retenir.

Conclusion – Comment Retenir Ce Qu’on Lit ?

Nous entendons souvent dire que les gens lisent beaucoup moins qu’avant.

En effet, depuis l’apparition des smartphones et des réseaux sociaux, la lecture traditionnelle a perdu beaucoup d’adeptes en faveur d’autres occupations.

Les méthodes de lectures qui favorisent la rétention d’informations ne sont plus enseignés.

Lire, comprendre et prendre des notes est essentiel pour retenir toutes les informations d’une lecture.

4 réflexions au sujet de “Comment Retenir Ce Qu’on Lit ?”

Laisser un commentaire