Les 10 meilleurs livres pour entrepreneurs à lire absolument en 2022

Les 10 meilleurs livres pour entrepreneurs à lire absolument en 2022

De nombreux livres de business vous permettront d’acquérir des connaissances relatives à l’entrepreneuriat.

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs livres pour entrepreneurs que vous devez absolument lire en 2022.

Ils vous présenteront des modèles qui ont déjà fait leurs preuves afin que vous puissiez vous lancer plus facilement dans la création et la gestion de votre entreprise.

Si le développement personnel vous intéresse, je vous invite également à aller voir le classement des 11 meilleurs livres de développement personnel.

L’Autoroute Du Millionnaire

L’Autoroute Du Millionnaire

L’autoroute du millionnaire : la voie express vers la richesse de MJ DeMarco est un must read sur le sujet de l’entrepreneuriat.

Il s’agit d’une œuvre axée sur le concept de liberté financière, qu’il est possible d’acquérir via la création d’une entreprise.

Le livre se démarque des autres grâce à une narration à l’américaine et un contenu très explicatif.

Pour tous ceux qui souhaitent entreprendre, des processus détaillés et des exemples concrets vous sont expliqués.

MJ DeMarco rétablit la vérité sur certains concepts financiers et sur le monde du salariat tout en nous motivant à sortir de la Rat race.

« Vous ne pouvez pas rouler sur le chemin de la richesse avec le pied sur le frein, vous devez prendre des risques, vous devez sortir de votre zone de confort, vous devez oser et échouer. »

Selon lui, il existe deux voies vers la richesse, celle rapide et celle lente. 

Si vous souhaitez vous enrichir et pouvoir en profiter avant d’avoir atteint l’âge de la retraite, vous devrez emprunter la voie rapide (l’autoroute).

Étant donné que vous ne disposez pas d’un temps de vie illimité, les choix que vous faites doivent être optimaux.

MJ Demarco insiste bien sur le fait que vous n’allez pas devenir riche du jour au lendemain, mais que vous pouvez le devenir en suivant le plan d’exécution qu’il a lui-même suivi.

J’ai trouvé le livre L’autoroute du millionnaire captivant, agréable et facile à lire.

E-myth : Le mythe de l’entrepreneur revisité

E-myth : Le mythe de l'entrepreneur revisité

E-myth : le mythe de l’entrepreneur revisité de Michael Gerber nous dévoile les grands pièges dans lesquels les apprentis entrepreneurs sont susceptibles de tomber et les solutions pour les éviter.

Pour tous ceux qui souhaitent démarrer leur entreprise, il faut absolument que vous lisiez ce livre, il vous évitera de perdre votre temps et votre énergie inutilement.

Michael Gerber enseigne l’importance qu’il y a pour un entrepreneur de différencier sa vie personnelle et son entreprise.

« Si votre entreprise dépend uniquement de vous, vous ne possédez pas d’entreprise, vous possédez un emploi. »

Pour lui, l’entreprise doit servir son dirigeant et non l’inverse. Elle doit être capable de produire de la valeur et de continuer à vivre en son absence.

Néanmoins, il insiste aussi sur le fait que l’entreprise est le reflet de la personnalité du créateur. 

Ainsi, les progrès que vous faites dans votre vie personnelle lui seront également bénéfiques.

Le livre E-myth : Le mythe de l’entrepreneur revisité est une très bonne lecture pour acquérir des concepts primordiaux de l’entrepreneuriat.

La Semaine De 4 Heures

La Semaine De 4 Heures

La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss publiée dans une première version en 2007 est l’un des livres les plus vendus sur le sujet de l’entrepreneuriat.

L’auteur nous enseigne une méthode qu’il a lui-même expérimenté pour créer une entreprise et ne plus avoir à vivre le métro boulot dodo que beaucoup de salariés connaissent.

En nous expliquant sa démarche, il nous laisse entrevoir la possibilité de travailler librement grâce à une entreprise entièrement digitale qui ne nécessite pas d’avoir un lieu de travail fixe.

“Ne suivez pas un modèle qui ne fonctionne pas. Si la recette est nulle, que vous soyez bon ou mauvais cuisinier n’y changera rien. »

Avec cette entreprise pouvant fonctionner sans notre présence, il n’est plus nécessaire d’attendre l’âge de la retraite pour commencer à profiter de la vie.

Afin d’y arriver, le plus important est de se concentrer sur l’automatisation de tâches qui apportent le plus de rendements à l’entreprise.

Le livre La semaine de 4 heures est une pépite, c’est une lecture qui m’a donné de nombreuses idées à adopter dans mes différents projets.

Pour tous ceux à qui l’inspiration venait à manquer ou le besoin d’un modèle clair pour devenir entrepreneur, la lecture du livre vous donnera des pistes à explorer pour commencer votre vie d’entrepreneur.

Cassez La Baraque ! 

Cassez La Baraque ! 

Cassez la baraque, aussi connu sous le nom Crushing It en anglais de Gary Vaynerchuk est le livre pour ceux qui souhaitent conquérir les réseaux sociaux.

Avant d’être le célèbre marketeur qu’il est aujourd’hui, Gary Vaynerchuk est avant tout un grand entrepreneur.

Durant la majeure partie de sa jeunesse, il a développé l’entreprise familiale de vin dont il a documenté le processus dans de nombreuses vidéos mises en ligne sur Internet. 

Il est désormais le CEO de l’entreprise “VaynerMedia”, spécialisée dans le marketing digital.

Son background et son opinion sur l’entrepreneuriat sont une très bonne source d’informations.

« Les compétences sont bon marché. La passion n’a pas de prix. »

Avec des explications simples et concrètes, des exemples de personnes qui ont suivi son enseignement, Gary nous montre comment il est possible de développer une marque personnelle (personal branding) en utilisant les différents réseaux sociaux tels que TikTok, YouTube, Facebook et Instagram.

Ce qu’il préconise, c’est de développer une présence sur les différents réseaux sociaux avec de la création d’un contenu de qualité ayant pour modèle nos propres passions ou même nos projets personnels.

Pour ceux qui souhaitent développer leur marque sur Internet, Cassez la baraque est un livre dont l’enseignement vous sera le plus bénéfique.

Lean Startup

Lean Startup

Lean Startup d’Éric Ries est un très bon livre enseignant la méthodologie du lancement et de développement rapide d’une entreprise inspirée du modèle des Startups.

Pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer leur entreprise et qui ont une idée, mais ne savent pas si elle est pertinente ou non, appliquer la méthode Lean Startup peut vous aider.

En revenant sur des principes de base de l’entrepreneuriat, Éric Ries nous explique les fondements nécessaires à la construction d’une entreprise qui répond aux attentes directes du consommateur.

« En cas de doute, simplifier. »

L’idée de la Lean Startup est de développer une offre ou un service en investissant le minimum possible et de manière la plus rapide.

Il s’agit de proposer un produit minimum viable (MVP) dont les caractéristiques sont minimales et de valider l’idée directement auprès du client.

C’est un très bon livre que je conseille à tous les entrepreneurs de lire au moins une fois dans leur vie, la méthode pourrait vous faire gagner un temps précieux et vous éviter de perdre votre argent.

De Zéro à Un

De Zéro à Un

De Zéro à Un de Peter Thiel, l’entrepreneur connu pour être l’un des cofondateurs de PayPal donne là une méthode originale d’entrepreneuriat.

Peter pense que le succès ne vient pas de la chance, mais de l’éducation que l’on reçoit et que l’on parvient à appliquer à ses projets.

Selon lui, les entrepreneurs doivent créer et proposer des idées innovantes.

Le but étant de miser sur le futur en construisant de nouveaux monopoles pour éviter la concurrence et améliorer ses profits.

De son point de vue, il est plus intéressant d’apprendre des compétences et des aptitudes qui permettent d’apporter des innovations dans le monde.

J’ai trouvé le livre De Zéro à Un très captivant, les explications sont bonnes et perspicaces, néanmoins la méthode de Peter Thiel est destinée à des entrepreneurs plus aguerris.

Hooked

Hooked

Hooked : comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes de Nir Eyal nous enseigne la façon dont les entreprises parviennent à avoir du succès avec leurs produits et leurs services.

« Les utilisateurs qui trouvent continuellement de la valeur à un produit sont plus enclins à en parler à leurs amis. »

Dans son modèle, Nir fait la distinction de quatre étapes distinctes pour y parvenir et détaille chacune d’elles.

Il explique des règles simples d’exécution pour ceux qui souhaitent avoir une entreprise fonctionnelle qui arrive à vendre.

J’utilise moi-même les enseignements de Nir Eyal dans mon blog, c’est pour cette raison que Hooked fait partie de ma liste des meilleurs livres pour les entrepreneurs.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland est une mine d’or d’information et un best seller des livres de business.

Avant de devenir l’auteur à succès qu’il est devenu, Olivier Roland est avant tout un entrepreneur et un blogueur connu sur la scène francophone.

C’est dans la suite logique du sujet principal de son blog « Des livres pour changer de vie » qu’il a décidé de regrouper l’ensemble de ses connaissances et le résultat de ses expériences entrepreneuriales dans un livre.

Ayant lui-même expérimenté la méthode proposée par Tim Ferriss dans le livre La Semaine de 4 heures et l’ayant appliquée, Olivier est un parfait exemple d’entrepreneur qui réussit.

Son slogan « Avoir une entreprise au service de sa vie plutôt qu’une vie au service de son entreprise » résume parfaitement les sujets abordés par son livre. 

« Vous ne pouvez pas vous contenter de ce que vous apprenez à l’école. »

Il dispose d’ailleurs d’une chaîne YouTube sur laquelle il prodigue de nombreux conseils sur le sujet.

Le livre est composé de 2 parties distinctes : 

  1. La première aborde principalement le sujet de l’éducation qu’il est possible d’acquérir grâce aux nombreuses sources disponibles dans les livres et sur Internet.
  2. La deuxième partie concerne l’entrepreneuriat, où il donne de nombreux conseils pour commencer et réussir un projet d’entreprise.

C’est grâce à la combinaison de ces deux parties que le livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études est le livre pour entrepreneur que je vous conseille de lire en priorité.

Le Personal MBA 

Le Personal MBA 

Le Personal MBA de Josh Kaufman est le livre de business que tous les apprentis entrepreneurs doivent posséder dans leurs bibliothèques.

L’accès à un MBA étant très cher, Josh Kaufman nous propose une alternative similaire en termes de contenu, mais pour un prix défiant toute concurrence, celui d’un livre 

« Vous ne pouvez pas faire de découvertes positives qui rendent votre vie meilleure si vous n’essayez jamais rien de nouveau. »

Josh Kaufman a rassemblé et trié les informations les plus pertinentes contenues dans les meilleurs livres de business qu’il a lu pour en faire une bible rassemblant les connaissances dispensées par un diplôme de MBA.

Absolument tout ce que vous devez savoir pour développer et gérer votre entreprise est disponible dans ce livre.

Que ce soit la finance, le marketing, la vente ou encore le management, la lecture de ce livre vous apprendra tout ce que vous devez savoir. 

Le Personal MBA est un livre que je consulte régulièrement lorsque j’ai des doutes sur le fonctionnement de certains principes.

Les Outils Des Géants

Les Outils Des Géants

Les Outils des Géants de Timothy Ferris est le livre qui vous donnera de l’inspiration dans la voie de l’entrepreneuriat.

En effet, Timothy a regroupé de nombreux entretiens qu’il a eu lors de ses interviews et de ses podcast avec des personnalités telles que Anthony Robbins.

Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs et des spécialistes dans leurs domaines, chacune de ces personnes nous donne la recette de sa réussite et son point de vue sur la vie.

« Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités. »

En lisant l’histoire de chacun, vous serez à même de reproduire ce qui a fonctionné pour eux et éviter ce qui n’a pas fonctionné.

Vous pourrez modeler votre vie en vous inspirant de leur histoire (regardez également la liste des meilleures biographies à lire).

Les Outils des Géants est un livre dans lequel j’ai pioché de nombreuses idées à appliquer quotidiennement.


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2,000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu ?