
Arrêter de jouer aux jeux vidéos et se détacher de son addiction peut vraiment être une tâche difficile.
Je n’ai plus peur de l’avouer désormais, mais durant toute mon adolescence et jusqu’à mes 18 ans, j’étais accro aux jeux vidéos.
En passant de Counter Strike à Call of Duty puis à League of legends, je passais le plus clair de mon temps libre à jouer aux jeux vidéos.
J’avais une réelle addiction et ces jeux vidéos représentaient toute ma vie. Tout mon plaisir et toutes mes frustrations découlaient de mes jeux.
Heureusement pour moi, je m’en suis aperçu et j’ai fini par avoir le déclic qui m’a permis d’arrêter de jouer et de combattre cette addiction.
Quels sont les signes d’addiction aux jeux vidéo ?
Jouer aux jeux vidéos une à deux heures par jour peut être très appréciable et peut vous permettre de vous détendre et d’oublier votre routine quotidienne.
Mais vous ne pouvez pas considérer que jouer entre cinq et dix heures par jour est une question de plaisir. Une autre dimension rentre en compte, celle de l’addiction.
Vous pouvez considérer comme ayant une addiction aux jeux vidéos si vous n’arrivez plus à vous en détacher.
Votre passion est devenue plus forte que votre raison et votre besoin de jouer est devenu plus fort que tout le reste.
L’addiction conduit alors votre façon de vivre et vous empêche de penser et profiter du reste.
Il s’agit d’une dépendance qu’il est très facile de percevoir de l’extérieur, mais qu’il est très difficile d’admettre quand elle est vécue.
Les jeux vidéos en ligne ont une très forte capacité à créer de la dépendance envers les joueurs.
La seule raison valable pour passer autant d’heures à jouer est que c’est votre métier. C’est-à-dire que jouer aux jeux vidéo vous rémunère et vous permet de vivre.
Quelles sont les conséquences de l’addiction aux jeux vidéos ?

L’addiction peut détruire votre vie et peut vous empêcher de voir la réalité telle qu’elle l’est véritablement.
J’ai pour ma part refusé de voir la réalité en face et d’accepter le fait que j’étais addict aux jeux vidéos.
Il y a tellement d’opportunités que j’ai ratées, d’occasions pour me sociabiliser, de voir le monde, d’entreprendre et de m’améliorer physiquement et mentalement.
C’était comme si j’étais totalement passé à côté de ma jeunesse. Mais il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte et comme le dit le célèbre dicton, il vaut mieux tard que jamais.
Un univers entièrement virtuel
Comprenez que l’univers des jeux vidéos est entièrement virtuel.
Tout ce que vous entreprenez dans les jeux vidéos a très peu de probabilité de vous faire devenir quelqu’un d’autre, ou vous permettre de vous améliorer dans votre vie.
Je ne parle pas des Youtubeurs Gamer qui par exemple, après avoir pesé le pour et le contre de leur décision ont décidé de consacrer leurs vies aux jeux vidéos.
Ils l’ont fait parce que ça en valait le coup !
Je vous parle surtout des jeunes et des moins jeunes qui ne connaissent que ça, qui n’ont pas encore entrevu autre chose de la réalité de ce monde.
La vie n’est pas virtuelle, les décisions que vous prenez quand vous êtes jeunes ont un impact majeur sur le reste de votre vie.
Quand les parents ne sont plus là pour assumer les responsabilités, c’est là que les réels problèmes commencent à se voir.
Tout ce qui a été accompli virtuellement dans un quelconque jeu vidéo ne sert plus à rien.
Toutes les heures passées et gaspillées à jouer ne seront presque plus d’aucune utilité.
Vous vous retrouverez comme perdu au milieu d’une piscine olympique sans savoir nager.
Des carrières professionnelles éphémères

Une très bonne chose que l’on peut désormais attribuer aux jeux vidéos est que l’activité de joueur est devenue une profession à part entière.
Il est possible d’en faire son métier et de vivre très bien de sa passion de gamer. À l’époque de mes 18 ans, ce n’était par exemple pas le cas.
Mais il est important de garder en tête que les individus qui arrivent à en vivre au long terme sont assez rares.
C’est pour cette raison qu’il est vraiment déconseillé de tout miser sur une carrière de joueur de jeux vidéos.
La durée de vie d’un jeu vidéo est souvent éphémère. Le jeu populaire de cette année à de grandes chances de se faire oublier et de se faire remplacer par un autre.
Prenons par exemple le cas de Fortnite, qui a pris assez rapidement la place de leader du jeu online League Of Legend, puis qui a fini par perdre sa place.
Comment arrêter de jouer aux jeux vidéos ?
1) Acceptez et comprenez votre addiction
La première étape pour arrêter de jouer aux jeux vidéos est d’accepter son addiction, puis de comprendre qu’il est nécessaire d’entreprendre des actions pour s’en détacher.
Dès lors où votre situation vous convient telle qu’elle est et que vous ne trouvez pas ça anormal de passer autant de temps à jouer, vous ne prendrez pas les mesures nécessaires pour changer.
Sans l’acceptation, il n’y aura aucun changement de votre part.
Si vous ne comprenez pas pourquoi il est nécessaire pour votre bien-être présent et futur d’arrêter de jouer dix heures par jour à League of Legends, alors on ne peut rien faire pour vous aider.
En revanche, si vous arrivez à comprendre que vous êtes effectivement accro, il est grand temps de prendre les commandes de votre vie en main et de changer !
2) Trouvez d’autres alternatives

Les études scientifiques sur le sujet ont démontré que l’addiction aux jeux vidéos est en partie liée à une mauvaise gestion du temps et à une volonté de fuir la réalité.
Il vous sera presque impossible d’arrêter complètement les jeux vidéos du jour au lendemain.
À moins qu’on vous enferme dans un endroit sans jeux vidéos pendant une très longue période et que vous ne puissiez plus dépendre de votre libre-arbitre pour jouer, vous y retournerez naturellement, car ce besoin sera plus fort que tout le reste.
Jouer aux jeux vidéos vous procure une dose de dopamine et celle-ci vous procure du plaisir et du bien-être.
C’est à la dopamine que vous êtes accro. Vous avez pris l’habitude de dépendre de cette activité pour produire cette molécule du plaisir.
C’est pour cette raison que vous y retournez sans cesse. Seul bémol, l’accoutumance à cette addiction a pour effet d’augmenter le nombre d’heures de jeu nécessaire pour ressentir ce plaisir.
Au fil du temps, vous avez besoin de jouer beaucoup plus d’heures pour ressentir la même dose de plaisir. C’est comme si vous n’étiez pas rassasiés et qu’il vous en fallait toujours plus.
L’importance d’avoir d’autres activités
Il faut donc que vous trouviez une, ou des activités plus saines qui remplacent l’effet de plaisir que vous procurent les jeux vidéos.
Il y a énormément d’alternatives possibles aux jeux vidéos, cherchez de nouvelles passions, intéressez-vous et mettez-vous-y à fond.
Pour prendre mon propre exemple, je m’étais inscris à la musculation et mis à la lecture.
Ce sont des activités qui m’occupaient et me procuraient autant de plaisir que de jouer aux jeux vidéos.
Je lisais et cherchais un tas d’informations pour m’améliorer dans le sport et j’avais développé de nouvelles passions par la même occasion.
J’ai remplacé le plaisir que m’apportaient virtuellement les jeux vidéos par de nouvelles activités réelles et j’étais en train de m’améliorer physiquement et mentalement.
3) Changez votre environnement

On néglige souvent cet aspect-là, mais l’environnement est l’un des principaux facteurs qui détermine le fait que vous réalisiez une habitude.
Une fois que vous aurez trouvé d’autres passions et d’autres préoccupations, il faudra que vous changiez votre environnement.
Se reposer sur la maîtrise de soi même pour arrêter une addiction est une tâche très difficile et particulièrement quand elle est aussi facile d’accès que jouer aux jeux vidéos.
Vous allez donc commencer par supprimer les jeux vidéos qui se trouvent sur votre ordinateur, vos consoles. Supprimez vos comptes aussi !
Préférez les actions irrémédiables, de cette façon, vous aurez très peu de risques de revenir sur votre décision.
Steam, PSN, League of Legends : tous ces comptes doivent être supprimés.
Rangez votre console à un endroit où vous ne pourrez pas y avoir accès aisément, chez un membre de votre famille ou chez un ami qui habite loin de chez vous par exemple.
En ayant rendu plus difficile l’action de jouer, vous allez perturber votre addiction.
Vous aurez de moins en moins envie d’y jouer, parce que ça vous demander plus d’efforts pour y parvenir.
4) Prenez votre temps

Comme je vous l’ai dit précédemment, vous ne parviendrez pas à vous détacher de cette addiction du jour au lendemain, il vous faudra du temps.
Le besoin de dopamine se fera constamment sentir pendant les premiers jours de sevrage, vous aurez des hauts et des bas.
Autorisez-vous alors à jouer, mais tâchez de diminuer le temps que vous y consacrez.
Les nouvelles passions ne se développent pas du jour au lendemain, il va falloir du temps pour que vous appreniez à apprécier d’autre chose que les jeux vidéos.
Pour ma part, tout s’est fait graduellement. J’y jouais de moins en moins, car j’y trouvais beaucoup moins d’intérêt que par le passé.
Le temps compris dans une journée étant limité à 24 heures, je ne peux plus me permettre de passer le temps que j’ai de libre à jouer aux jeux vidéos.
Je ne m’autorise à jouer que quand mes responsabilités ne sont plus compromises et que j’en ai envie. Il arrive même que j’achète des jeux pour ne jouer qu’une seule fois et de les mettre ensuite de côté.
C’est une chose je n’aurai jamais cru possible quand j’étais adolescent.
Ma perception des choses et mes priorités ont totalement changé au fil des années et je suis fier d’avoir réussi à combattre cette addiction.
Mon addiction passée pour les jeux vidéos
C’était l’année où je devais passer mon Baccalauréat général que j’ai eu la révélation qui m’a permis de diminuer drastiquement mon temps de jeu.
Mes résultats scolaires étaient très médiocres et je n’avais pas réellement d’intérêt dans ce qu’on m’enseignait.
La réalité est que je ne m’étais même pas donné la peine de m’y intéresser. Tout ce qui m’importait, c’était que la journée de cours se finisse au plus vite pour que je puisse rentrer chez moi et jouer à League of Legends.
Je n’avais pas encore pris conscience des responsabilités que j’avais désormais à mon âge.
Je ne possédais aucune compétence ou passion pour exercer un métier manuel ou physique, je n’avais aucune appétence pour le sport non plus.
Envisager une carrière sportive n’était donc pas possible et j’avais peu d’alternatives qui se proposaient à moi à cette époque.
De toute façon, j’étais trop préoccupé à jouer à mes jeux vidéos plutôt que de m’intéresser à apprendre ou à comprendre quelque chose d’autre.
La vérité que j’ai mis tant de temps à comprendre et à accepter est que si je ne faisais rien, personne n’allait le faire à ma place.
Il était de mon ressort de réussir ou non. J’ai dû prendre la décision qui allait me permettre de sortir de cet engrenage, celle d’arrêter totalement de jouer aux jeux vidéos.
Conclusion – Comment arrêter de jouer aux jeux vidéos et se détacher de son addiction ?
Arrêter de jouer aux jeux vidéos pour vous détacher de votre addiction demande du temps et une compréhension de certains principes psychologiques de base.
Il ne faut surtout pas hésiter à vous faire accompagner et aider par des professionnels de santé si vous n’y parvenez pas par vous-même.
Envie de recevoir des astuces de développement personnel ?
Tous les dimanches dans ma newsletter, je partage des astuces de développement personnel et des informations essentielles que j’ai apprises dans mes dernières lectures.
Plus de 3 000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu👇 !