Que faire quand on hésite trop ?

Que faire quand on hésite ?

Il arrive trop fréquemment que nous soyons dans le doute et que l’hésitation s’empare de nous au moment de faire un choix.

La décision à prendre nous paralyse, l’esprit s’embrouille, les pensées deviennent intrusives et nous empêchent de passer à l’action.

Bien qu’il soit tout à fait naturel d’hésiter, chez certains individus, cette hésitation prend trop de place et les empêche totalement de passer à l’action ou de réaliser un quelconque objectif.

La question qui se pose alors est que faire quand on hésite trop ?

Dans cet article, nous allons voir les mécanismes qui agissent sur le processus d’hésitation, puis je vous donnerai des astuces pour prendre les bonnes décisions et passer à l’action lorsque vous serez en train d’hésiter.

Que faire quand on hésite trop ?

Couper court à l’hésitation

Pour toutes les décisions que vous devez prendre, tant qu’elles ne sont pas punissables par la justice et qu’elles ne représentent pas de risque pour votre vie, tâchez de couper court à l’hésitation

Ayez confiance en vous et en vos décisions, ne laissez pas votre ego vous dominer et vous faire peur.

Lorsque vous hésitez dans ce type de situation, la meilleure solution consiste alors à cesser de réfléchir et de passer à l’action.

Une technique pour éviter l’hésitation et la paralysie au moment de prendre une décision consiste à compter mentalement jusqu’à 3, puis de se lancer sans se poser de questions.

De cette façon, vous ne laissez pas votre mental trouver des excuses pour ne pas passer à l’action.

Il s’agit là d’une technique qui peut s’avérer très utile pour aller parler à des inconnus si vous êtes introverti ou timide.

Si l’hésitation persiste toujours, posez-vous la question suivante : quelle est la pire conséquence que pourrait engendrer ma décision ?

Vous verrez que les conséquences sont en général minimes.

Si vous hésitez à aller parler à un inconnu dans la rue par exemple, demandez-vous ce qu’il peut vous arriver de plus grave que d’essuyer un refus ou de vous faire ignorer ?

L’hésitation nécessaire et justifiée

L'hésitation nécessaire et justifiée

Certaines hésitations sont nécessaires et justifiées, car elles sont susceptibles de changer à jamais le cours de votre vie. 

Cela concerne toutes les décisions pouvant avoir une lourde conséquence dans le présent et dans le futur comme le choix de faire de longues études, d’avoir recourir à un crédit bancaire pour l’achat d’un logement ou encore de transgresser une loi.

C’est à vous que revient la mission d’identifier les décisions qui ont le plus d’importance, car chacun attribue individuellement une importance à un événement donné selon ses croyances et ses idéaux :

Projetez-vous dans le futur

« Un remords vaut mieux qu’une hésitation qui se prolonge ».

Henry de Montherlant

Pour ne plus hésiter et répondre à ces interrogations, réfléchissez, prenez du recul sur les événements et pesez le pour et le contre des opportunités qui s’offrent à vous.

Imaginez les conséquences positives et négatives des scénarios, puis trancher en votre âme et conscience. 

Vous pouvez également discuter avec des personnes de confiance afin qu’elles vous donnent leurs opinions (ne demandez pas l’avis à trop de personnes au risque de vous embrouiller davantage l’esprit).

Les regrets sont beaucoup plus puissants que les remords. Le pire scénario serait de ne prendre aucune décision, mais une fois que celle-ci est prise, assumez-la à 100 % sans jamais regarder en arrière ou la regretter

S’il s’avère que vous aviez pris la mauvaise décision, passez rapidement à autre chose et prenez en une meilleure.

J’hésite à cause de la peur

« Le point de danger maximum est le point de peur minimale ».

Will Smith

L’hésitation est une conséquence directe de la peur. Que ça soit la peur de l’inconnu, la peur de la portée que peuvent avoir nos décisions ou encore la peur de l’échec.

Ces peurs ont une responsabilité indéniable dans la façon dont on prend nos décisions.

La peur des conséquences fait que nous n’agissons pas, ou alors trop tardivement.

En comparaison d’il y a plusieurs milliers d’années, les conséquences actuelles de nos décisions ont nettement moins de chances de nous ôter la vie.

Au temps des hommes préhistoriques, le doute et l’hésitation s’avéraient être très utiles pour nous sauver la vie, car une tribu adverse ou un animal sauvage qui en voulait à notre peau pouvait se cacher au détour d’un buisson.

Hésiter longuement et de manière réfléchie pour chacune de nos décisions était donc primordial et nécessaire.

De nos jours, au XXI siècle, cette peur mentale est bien souvent injustifiée et provient principalement de croyances négatives et limitantes.

Celle-ci nous empêche de réaliser des actions très anodines et sans aucun risque pour notre vie.

Cette vidéo de Will Smith de passage sur un plateau télévisé pour raconter son saut en parachute illustre parfaitement à quel point la peur peut créer des situations mentales encore plus inconfortables que l’événement appréhendé.

Hésiter c’est déjà prendre une décision

« 100 % des gagnants ont tenté leur chance ».

McCann-Erickson

Trop hésiter à faire un choix peut réellement vous faire rater de belles opportunités.

Bien que je ne sois pas un fervent admirateur des jeux de loterie et que le slogan cité ci-dessus puisse avoir différents sens (100% des perdants ont aussi tenté leur chance), il résume plutôt bien le fait que c’est uniquement en passant à l’action qu’il est possible de gagner le gros lot.

Si vous ne vous décidez pas à passer à l’action quand l’occasion se présente, sachez que la douleur du regret vous fera encore plus mal que les remords qui auraient pu découler de votre passage à l’action.

Il ne s’agit pas là de prendre des décisions hâtives, mais plutôt de passer à l’action ou de prendre une décision lorsque vous êtes pleinement maître de la situation. 

Comment savoir si je fais le bon choix ?

Mesurer la conséquence d’un choix n’est pas une tâche facile. C’est principalement avec le recul et l’expérience que vous serez capable de jauger l’étendue de vos choix.

Néanmoins, il y a certains aspects que vous pouvez considérer pour vous assurer qu’un choix est meilleur qu’un autre :

Écoutez votre instinct

Des années d’évolutions ont permis aux êtres humains de survivre face à des menaces plus hostiles les unes que les autres.

Le corps humain est génétiquement programmé pour survivre, il sait communiquer et va rapidement vous faire savoir que votre choix n’est pas le bon.

Si quelque chose ne tourne pas rond ou si le choix que vous faites n’est pas en adéquation avec vos valeurs, vous allez directement le ressentir.

Il se peut que celui-ci se trompe, notamment lorsque vous avez peur et que vous avez des croyances infondées.

Écoutez donc votre instinct, remarquez ses réactions et tendez l’oreille, mais ne le laissez pas être l’unique décisionnaire de vos actions et de vos choix.

Vous devez aussi compter sur votre logique.

Trompez-vous rapidement

Il vaut mieux se tromper rapidement et échouer pour apprendre de ses erreurs, plutôt que de ne rien faire et de rester paralysé à cause de l’hésitation et du doute.

D’autant plus que le coût d’opportunité associé à un choix (la valeur à laquelle on renonce lorsqu’on prend une décision plutôt qu’une autre) est souvent négligeable. 

Vous n’avez presque rien à perdre, mais tout à gagner.

Comment savoir si on fait le bon choix en amour ?

Comment savoir si on fait le bon choix en amour ?

1) Écoutez votre corps

Pour savoir si vous avez fait le bon choix en amour, écoutez dans un premier temps ce que votre corps vous dit.

Identifiez les réactions qui s’opèrent en vous lorsque vous êtes physiquement présent avec la personne, le langage de l’amour va parler de lui-même.

Vous êtes censé ressentir du plaisir, de l’euphorie, de l’excitation et de la nervosité,

Identifiez également ce qui se passe lorsque vous êtes loin de la personne : ressentez-vous un manque, avez-vous envie de la contacter et de parler avec elle, pensez-vous à elle tout au long de la journée ?

2) Posez-vous les bonnes questions

Ne jugez pas uniquement le choix de votre relation sur des émotions et des réactions chimiques qui s’opèrent dans votre corps.

Essayez d’aller plus loin dans le processus, regardez si votre relation vous apporte davantage de bien-être que de mal-être.

Pesez le pour et le contre de votre relation, pourquoi être avec cette personne et pas une autre ?      

Ne tombez surtout pas dans la paranoïa, car vos interrogations vous empêcheront de prendre une décision.

3) Agissez

Lorsque vous hésitez des mois durant sur la décision à prendre concernant le bon partenaire à choisir, entre deux hommes que tout oppose par exemple, ne pensez-vous pas que le temps risque de vous rattraper ?

Il vaudrait mieux que ces deux personnes soient patientes, ou que votre verdict soit rapidement rendu.

N’attendez pas le moment où votre prise de décision pourrait vous porter préjudice.

Sinon, vous risquerez de regretter le fait qu’aucune de ces deux personnes ne soit encore là à attendre lorsque vous aurez finalement pris votre décision.

La vérité est qu’il n’existe pas de choix parfait en amour. Laissez-vous le droit à l’erreur.

Donnez-vous la chance à vous et à votre partenaire de construire une relation.

Conclusion – Que Faire Quand on Hésite Trop?

Vous avez le droit d’hésiter, mais ça ne doit pas vous empêcher de vivre et de prendre des décisions.

Rappelez-vous que l’hésitation est un processus naturel, mais qu’elle doit principalement intervenir dans des décisions importantes.

Vous pouvez utiliser la technique des trois secondes pour agir lorsque vous vous surprendrez à être en train d’hésiter.

En cas de doute persistant, interrogez-vous sur la pire conséquence que pourrait avoir votre choix.

L’hésitation vient principalement de la peur. Il s’agit alors de contrôler son langage mental et de ne pas le laisser prendre le dessus.

Des exercices de méditation peuvent par exemple être utilisés à cet effet afin d’améliorer le contrôle de vos pensées, ou ne plus être impacté par ces dernières.