Réussite et épanouissement : Trouver son pourquoi

Réussite et épanouissement : Trouver son pourquoi

Comment définiriez-vous une personne qui a réussi dans la vie ?

Prenez quelques minutes pour réfléchir à cette question.

La réussite au détriment de l’épanouissement

Il est courant de voir notre réussite personnelle à travers la perception des autres, mais en négligeant notre propre jugement.

Cette vision déformée de la réussite est particulièrement perceptible dans notre vie professionnelle.

Après avoir vécu mes propres expériences, lu d’innombrables biographies et témoignages, il m’apparaît de plus en plus clairement que le « succès apparent » sans l’épanouissement personnel n’est qu’un mirage.

Faire un travail qui ne nous épanouit pas et ne nous passionne pas est un obstacle majeur à notre joie.

L’argent, bien qu’il soit important, n’est pas le fondement du succès pour tout le monde. Dans mon cas, malgré un revenu financier solide, je ressens un manque d’épanouissement dans mon travail et dans ce que j’accomplis.

La plupart des personnes de mon entourage considèrent que j’ai très bien réussi ma vie, mais selon ma propre perception, ce n’est pas le cas.

Ce qui compte vraiment, ce n’est pas ce que les autres pensent de nous, mais comment nous nous percevons nous-mêmes. Aussi cliché que cela puisse paraître, c’est une vérité !

Si vous aussi, vous avez le sentiment que ce que vous faites actuellement ne vous convient pas, je vous invite à essayer de commencer par le « pourquoi ».

Commencer par le pourquoi

Commencer par pourquoi - Simon Sinek

Un livre dont la lecture m’a aidé à mieux comprendre le principe est Commencer par pourquoi de Simon Sinek.

Selon lui, les leaders les plus influents et les organisations les plus innovantes commencent toujours par la question du pourquoi.

Ils définissent d’abord leur but, leur cause ou leur croyance avant de passer à l’action et de décider de la manière dont ils vont procéder.

Bien que ce livre aborde principalement un thème entrepreneurial, j’ai trouvé que les enseignements étaient tout à fait applicables dans une démarche de développement personnel .

En appliquant ce principe à notre vie, nous pouvons trouver un travail ou créer une entreprise qui correspond à nos valeurs et à nos passions, au lieu de simplement répondre à nos besoins financiers. 

Parce qu’après tout, la réussite n’est pas seulement une question de richesse matérielle, c’est aussi une question d’épanouissement personnel.

Mais comme beaucoup de personnes, je n’avais pas pris le temps de définir mon « pourquoi » lorsque j’étais plus jeune. Les quelques années passées au lycée et à la fac ne suffisent pas vraiment à le définir…

Trop souvent, nous sommes précipités dans le monde du travail et sur une voie prédéfinie sans avoir vraiment eu le temps de réfléchir.

Le grand piège est le confort associé à cette voie prédéfinie. Une fois engagés, il est très difficile de changer de cap.

Agir selon le pourquoi

C’est pour cette raison que je vous invite à prendre un moment pour vous poser la question du pourquoi.

  • Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir faire les choses que vous faites actuellement ?
  • Est-ce que vous y trouvez réellement du plaisir à le faire ?
  • Si vous aviez le choix, est-ce que vous feriez quelque chose d’autre ?

Dans le cas où vous auriez trouvé votre pourquoi, je vous conseille de vous lancer sans hésiter.

Osez prendre le risque, parce que c’est ce qui peut vous permettre d’obtenir une vie plus épanouie et sans regret.

Et même si vous ne trouvez pas toutes les réponses à la question du pourquoi, vous aurez au moins une meilleure compréhension de ce que vous ne voulez pas faire.

Citation de la semaine

« Si vous êtes capable d’exprimer clairement le rêve ou l’objectif, commencez. »

Simon Sinek