Les 13 règles du succès selon Sam Altman, CEO d’Open AI (ChatGPT) 

Les 13 règles du succès selon Sam Altman, CEO d’Open AI (ChatGPT) 

Vous cherchez à découvrir les secrets pour devenir riche et connaître le succès professionnel ?

Les règles du succès de Sam Altman, le PDG d’OPEN AI (ChatGPT) pourraient bien vous aider à transformer votre vie.

Qui est Sam Altman ?

Sam Altman est une figure emblématique de la Silicon Valley, il est principalement connu pour son esprit entrepreneurial et sa capacité à anticiper les futures tendances. 

À l’âge de 19 ans, il a cofondé Loopt, une application de réseau social basée sur la géolocalisation.

Mais c’est en tant que président de Y Combinator, l’un des accélérateurs de startups les plus réputés au monde qu’il a véritablement marqué le milieu de la tech.

Sous sa direction, Y Combinator a accompagné des entreprises incontournables comme Airbnb, Dropbox et Stripe.

Aujourd’hui, Sam Altman est à la tête d’OpenAI (ChatGPT, DALL-E), une entreprise spécialisée dans la recherche en intelligence artificielle.

Avec une telle expérience et une telle réussite, il est sans aucun doute la personne à écouter quand il s’agit d’en apprendre plus sur le succès, l’entrepreneuriat et le leadership.

Les 13 règles du succès

Toutes les idées proviennent de l’article How to be successful, écrit par Sam Altman lui-même. Je les ai retranscrites selon ma propre compréhension et en y apportant des précisions.

1) Se développer exponentiellement 

Pour Sam Altman, il est primordial de se concentrer sur une croissance exponentielle (rendements composés), tant pour les entreprises que pour les individus. 

Celle-ci offre de meilleurs résultats à long terme, mais nécessite plus de temps pour faire effet.

L’objectif est de générer toujours plus de résultats à partir de son travail, d’où l’intérêt de rechercher des opportunités propices à une croissance exponentielle plutôt que linéaire.

Il est donc essentiel de faire un choix de carrière judicieux pour ceux qui aspirent à la réussite.

L’une des façons d’obtenir cette croissance exponentielle consiste à utiliser des leviers comme la technologie, le capital, la notoriété et l’effet de réseaux.

2) Avoir une confiance en soi démesurée

La plupart des personnes qui ont du succès ont également une confiance en soi démesurée.

Toutefois, cette confiance doit être accompagnée par une introspection sincère pour éviter de perdre le contact avec la réalité.

Les bons leaders en sont un très bon exemple, ils parviennent à diriger leurs équipes parce qu’ils ont d’abord confiance en eux-mêmes et croient fermement en leurs idées.

Sam Altman a observé que ceux qui ont le plus de succès ont souvent des prédictions sur l’avenir contraires à ce que la majorité des gens anticipent.

Il nous incite donc à développer notre confiance et à rester fidèles à nos idées, même si elles vont à l’encontre de l’opinion générale.

Cependant, cette démarche peut susciter des critiques, d’où l’importance de maintenir sa confiance, surtout en cas d’échecs.

3) Apprendre à penser de manière indépendante 

Sam Altman insiste sur l’importance de penser par soi-même, de créer de nouvelles idées à partir de principes de bases et de les tester dans le monde réel. 

Malheureusement, c’est une compétence qui n’est pas enseignée à l’école.

Il encourage donc à prendre des risques, à accepter l’échec comme une partie du processus et à persister jusqu’à ce que la chance tourne en notre faveur.

Un exercice qu’il recommande est d’essayer de trouver des solutions pour des problèmes qui ne semblent pas avoir de solution, cela aide à développer notre esprit critique.

4) Développer des compétences pour la vente

D’après Sam Altman, toutes les grandes carrières revêtent une dimension commerciale.

Il ne suffit pas de croire en soi, il est également nécessaire de pouvoir persuader les autres de croire en nos idées.

Il recommande donc vivement de développer de solides compétences en communication, en particulier à l’écrit.

5) Prendre des risques

Prendre des risques

“Recherchez des petits paris que vous pouvez faire, où vous perdrez 1x si vous avez tort, mais gagnerez 100x si cela fonctionne. Ensuite, faites un pari plus important dans cette direction.”

La plupart des gens surestiment le risque et sous-estiment la récompense.

Il est donc essentiel de prendre des risques tôt dans notre carrière, de chercher des opportunités où le gain potentiel est bien supérieur au risque pris et de ne pas craindre l’échec.

L’idée est d’expérimenter de nombreuses choses et de s’adapter rapidement à mesure que nous en apprenons de nouvelles. C’est la voie la plus efficace pour atteindre le succès.

Un autre point crucial est de faire confiance à notre intuition et de consacrer du temps à ce qui nous intrigue ou nous passionne afin de récolter des bénéfices futurs.

C’est une idée soutenue par Naval Ravikant, qui considère que poursuivre notre curiosité intellectuelle permet d’acquérir un savoir spécifique et unique qui nous distingue des autres personnes.

6) Se concentrer sur l’essentiel

Ce n’est ni la durée ni l’intensité du travail qui comptent le plus, mais plutôt le fait de se concentrer sur les bonnes choses.

La concentration amplifie les résultats du travail.

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous perdons souvent notre temps en travaillant sur des choses insignifiantes.

Le conseil de Sam est de consacrer davantage de temps à définir l’objet de notre concentration, puis à travailler efficacement pour concrétiser le projet.

Personnellement, je réalise seulement maintenant que la majorité de mon temps de travail est consacrée à des tâches peu significatives…

7) Travailler durement

Travailler durement

Travailler intelligemment peut vous propulser dans le top 10%, mais pour atteindre le top 1%, il faut également travailler durement.

Mais la concurrence est rude à ce niveau, parce que les personnes talentueuses avec de bonnes idées sont également prêtes à faire les deux.

Selon Sam Altman, les personnes qui adoptent une approche extrême obtiennent des résultats extrêmes, mais cela implique inévitablement un sacrifice. Toutefois, ce sacrifice en vaut la peine en raison des nombreux bénéfices qu’il offre.

Encore une fois, le concept de rendements composés intervient dans le travail acharné, car plus nous commençons à travailler tôt, plus tôt nous en verrons les bénéfices.

Une des façons de travailler durement sans s’épuiser est de s’entourer avec des personnes qui partagent la même passion et les mêmes objectifs que nous.

8) Être audacieux

Sam Altman est fermement convaincu qu’il est plus facile de construire une startup complexe plutôt qu’une startup simple.

Il encourage à faire preuve d’audace et à s’atteler à des projets ambitieux, tout en n’hésitant pas à suivre notre curiosité personnelle.

Après tout, les choses qui nous passionnent sont souvent aussi passionnantes pour les autres.

9) Faire preuve de persévérance

Les personnes qui réussissent sont celles qui font preuve de persévérance à long terme et continuent à chercher des solutions même face à l’échec.

En agissant de cette manière, elles créent leur propre chance.

Selon Sam, il est tout à fait possible de plier le monde à notre volonté. Il faut oser demander, même si cela peut aboutir à un refus, car parfois, cette demande mènera à un résultat positif.

C’est une démarche que beaucoup de gens hésitent à essayer, et par conséquent, très peu de personnes exploitent réellement leur plein potentiel.

Même si elles en ont la capacité, les raisons suivantes les empêchent de le faire :

10) Être difficile à concurrencer

Être difficile à concurrencer

Selon Sam Altman, il est important de devenir difficile à concurrencer, que ce soit en tant qu’entreprise ou en tant qu’individu. 

La meilleure façon de le faire est de développer des leviers et d’avoir un savoir spécifique (terme de Naval Ravikant mentionné précédemment).

11) Construire un réseau

Bâtir un solide réseau professionnel est essentiel pour maximiser le potentiel de notre carrière. 

Sam Altman nous encourage à aider les autres autant que possible, à faire preuve de générosité et à développer une réputation de personne qui prend soin de ceux qui collaborent avec elle.

C’est une attitude qui peut ouvrir la voie à d’importantes opportunités.

Un autre point crucial est de se définir par nos forces et non par nos faiblesses. L’idée est de compenser nos points faibles en recrutant ou en formant une équipe avec des personnes dont les compétences sont complémentaires.

Cela nécessite du temps, car il faut rencontrer beaucoup de personnes et tenir compte de l’impression qu’elles nous ont fait.

12) S’enrichir en possédant des actifs

S'enrichir en possédant des actifs

La croyance populaire selon laquelle on peut s’enrichir simplement grâce à un salaire est fausse.

La véritable richesse vient de la possession d’actifs qui prennent rapidement de la valeur.

Cela peut se faire en détenant une part d’une entreprise, de l’immobilier, des ressources naturelles, de la propriété intellectuelle, ou d’autres actifs similaires.

13) Être animé par la passion

Beaucoup trop de personnes sont motivées par des facteurs externes dans le seul but d’impressionner les autres.

C’est une source de motivation qui mène inévitablement à se concentrer sur les mauvaises choses et à se préoccuper de ce que font les autres plutôt que de ce qui nous passionne véritablement.

Selon Sam Altman, les personnes qui connaissent le plus de succès sont celles qui sont animées par une motivation intrinsèque et un désir ardent de faire bouger les choses.

Cela est d’autant plus vrai lorsque la richesse et le statut social ne sont plus des facteurs motivants. En fin de compte, le succès se définit par la quête d’excellence dans les domaines qui nous importent et nous passionnent profondément.


Envie de recevoir des astuces de développement personnel ?

Je partage des astuces de développement personnel et des informations essentielles que j’ai apprises dans mes dernières lectures tous les mardis dans ma newsletter.

Plus de 500 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu👇 !