Comment se débarrasser du besoin de reconnaissance ?

Comment se débarrasser du besoin de reconnaissance ?

Chaque personne souhaite être appréciée à sa juste valeur. La nécessité d’être aimé et reconnu est un sentiment naturel que vous vous efforcerez toujours de satisfaire.

La reconnaissance contribue notamment à renforcer votre confiance en vous, ce qui peut s’expliquer par les émotions positives qu’elle peut provoquer.

Néanmoins, ce besoin excessif de validation et d’approbation peut dissimuler un mal-être et une grande peur qui peuvent vous empêcher de vivre sainement.

Comment se débarrasser du besoin de reconnaissance et d’approbation ?

Acceptez-vous comme vous êtes, apprenez à vous aimer et entourez vous de personnes qui vous apprécient réellement. 

Identifiez les moments qui déclenchent en vous le besoin de reconnaissance, comprenez-les et travaillez dessus afin de ne plus les laisser prendre le dessus sur votre vie.

1) Acceptez qui vous êtes

Acceptez qui vous êtes

L’une des raisons pour laquelle les gens ont besoin de reconnaissance est le manque de confiance dans leurs propres capacités.

Vous devez comprendre que personne n’est parfait et que par conséquent, tout le monde a des défauts, y compris ceux dont vous voulez obtenir la reconnaissance.

Commencez à travailler sur votre estime afin de ne plus avoir besoin de l’approbation des autres.

Une façon de le faire est de vous concentrer sur vos forces et vos capacités plutôt que sur vos faiblesses.

2) Apprenez à vous aimer

Si vous avez compris que le besoin de reconnaissance constant est une attitude néfaste et toxique, apprendre à vous aimer peut vous aider à vous en débarrasser.

Vous n’avez pas besoin que tout le monde vous apprécie pour être heureux, ne vous fiez plus autant au jugement des autres.

Vivez pour vous sans attendre que quelqu’un d’autre vous valide et surtout, restez vous-même en toutes circonstances.

3) Entourez-vous des bonnes personnes

Entourez-vous des bonnes personnes

Votre besoin de validation peut survenir lorsque vous êtes avec des personnes jalouses ou mal intentionnées.

Il est important d’éviter les personnes qui portent des jugements sur vos idées ou passent leur temps à vous critiquer.

Entourez-vous des personnes qui vous permettront de vous exprimer sans aucune forme de jugement, de cette façon, vous ne vous sentirez plus obligé de leur plaire.

Pourquoi ai-je un besoin extrême de reconnaissance ?

La reconnaissance est un besoin naturel

Les travaux du psychologue américain Abraham Maslow renforcent l’idée que le besoin de reconnaissance est naturel et nécessaire pour les humains.

La pyramide de Maslow attribue une position importante au besoin d’estime, qui figure à la 4e position des besoins.

Le besoin d’estime peut se traduire par le désir d’approbation et d’acceptation auprès des autres personnes.

Ce désir peut aussi bien se manifester dans un cercle professionnel comme au travail, que dans la vie privée avec les amis et la famille.

Vous manquez d’attention

Vous manquez d'attention

Un besoin extrême de reconnaissance peut cacher un manque d’attention. 

Vous avez besoin qu’on vous remarque et qu’on sache que vous existez, si vous n’obtenez pas cette attention, vous vous sentez vide et triste.

Ce désir est amplifié par les réseaux sociaux comme Instagram, avec le système de like qui donne une fausse estimation de votre popularité.

L’attention que vous obtenez vous procure une dose de dopamine qui vous rend heureux.

Seul problème, vous vous accoutumez et vous avez besoin de plus en plus pour ressentir le même plaisir.

La conséquence est que vous en développez un besoin de reconnaissance excessif.

Vous manquez de confiance et d’assurance

Le manque de confiance en vous est probablement l’une des raisons les plus évidentes qui explique pourquoi vous avez toujours besoin de reconnaissance.

Ce manque découle du fait que vous n’arrivez pas à vivre sans la validation des autres.

Vous ne parvenez pas à vous fier à votre propre jugement, le regard et l’opinion des autres vous importent beaucoup trop.

Vous avez besoin que quelqu’un d’extérieur approuve votre façon d’être et vous donne raison à chaque fois que vous faites quelque chose.

Le problème est le suivant : si une personne vous donne un avis défavorable ou négatif, vous perdrez encore plus confiance en vous.

Ce qui renforce votre faim de reconnaissance et entretient le cercle vicieux.

Vous souffrez d’immaturité émotionnelle

Vous souffrez d'immaturité émotionnelle

L’immaturité émotionnelle se manifeste lorsque vous avez constamment le sentiment que vous n’êtes pas à la hauteur pour réaliser des choses (apprenez à ne plus vous laisser submerger par vos émotions en lisant l’article).

En d’autres termes, vous sous-estimez votre potentiel en pensant que vous n’avez pas la capacité ni les moyens de réussir.

Vous n’arrivez pas à prendre de décisions par vous-même.

Le meilleur moyen que vous avez trouvé pour atténuer votre immaturité émotionnelle est de chercher la reconnaissance et l’approbation des autres.

Vous voulez jouer un rôle

Prenez un instant pour remarquer comment les gens se comportent. Vous remarquerez que beaucoup jouent un rôle et essaient d’impressionner les autres et paraissent faux.

Ces personnes se nourrissent de la reconnaissance des autres et ont besoin pour se sentir bien dans leurs peaux.

Recevoir la validation des autres leurs donnent l’impression de bien faire et qu’elles ont tout intérêt à continuer dans ce sens.

Les personnes se retrouvent alors bloquées dans un rôle qu’elles doivent assumer jusqu’au bout si elles ne veulent pas perdre la face.

Les autres ne les apprécient pas pour ce qu’elles sont vraiment, c’est le masque qu’elles portent qui plaît.

Vous cherchez à vous comparer aux autres

Vous cherchez à vous comparer aux autres

Vous comparer aux autres augmente votre besoin de reconnaissance, parce que vous estimez que vous n’avez pas assez ou qu’il vous manque quelque chose.

Le meilleur moyen de vous réconforter est d’avoir de plus en plus de validation afin de vous sentir important, comme eux.

Un certain complexe d’infériorité se développera et vous chercherez à avoir toujours plus d’approbation de la part des autres.


Envie de recevoir des astuces de développement personnel ?

Je partage des astuces de développement personnel et des informations essentielles que j’ai apprises dans mes dernières lectures tous les mardis dans ma newsletter.

Plus de 500 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu👇 !