Comment s’affirmer et se faire respecter au travail ?

Comment s'affirmer et se faire respecter au travail ?

Pour réussir sa carrière professionnelle, il est essentiel de s’affirmer et de se faire respecter par ses collègues et par ses supérieurs.

Cependant, gagner ce respect peut être difficile, surtout si vous êtes nouvellement arrivé dans une entreprise ou si vous manquez d’une réelle expérience professionnelle.

Dans cet article, vous allez découvrir neuf conseils qui vous aideront à gagner en crédibilité et à être respecté au travail.

Comment s’affirmer et se faire respecter au travail ?

La meilleure façon de s’affirmer et de se faire respecter au travail est d’agir avec intégrité et de faire valoir ses atouts.

Restez humble en toute circonstance, faites de votre mieux pour être un élément positif de l’entreprise et sur lequel on peut compter.

Soyez respectueux des autres et de leur travail, vous gagnerez l’estime de vos pairs et serez mieux placé pour réussir dans votre carrière.

1) Ayez confiance en vous

Ayez confiance en vous

Les personnes qui projettent de la confiance et une haute estime d’eux-mêmes ont plus de facilité à s’affirmer et à gagner le respect de leurs collègues.

En montrant que vous avez confiance en vous et en vos capacités, les autres personnes seront plus prônes à se comporter respectueusement avec vous.

Voici des aspects à prendre en compte pour renvoyer une attitude confiante :

  1. Apprenez à vous aimer comme vous êtes
  2. Soyez conscient de votre langage corporel et adaptez-le selon la situation donnée
  3. Parlez de manière claire et concise

2) Soyez compétent

Soyez compétent

Dans certains métiers, le respect s’acquiert uniquement par le mérite et la persévérance. Dès lors, vous ne pourrez vous affirmer que si vous faites vos preuves.

Être très compétent et avoir des connaissances poussées dans votre domaine vous permettra de faire vos preuves rapidement et d’acquérir l’approbation de vos collègues et de vos supérieurs.

Veillez donc à avoir une bonne compréhension des principes de base, de telle sorte que vos collègues pensent directement à vous quand ils ont besoin d’aide.

Soyez également au courant des dernières nouvelles, des tendances et des évolutions de votre secteur.

De cette façon, vous prouverez que vous êtes un atout précieux pour l’équipe et que vous prenez votre travail au sérieux.

3) Soyez proactif

Être proactif signifie que vous prenez des initiatives par vous-même et que vous n’attendez pas qu’on vienne vous dire de faire les choses.

Les gens respectent davantage ceux qui vont au-delà de ce qu’on attend d’eux.

N’hésitez pas à proposer de nouvelles idées et à aider vos collègues, mais soyez toujours capable d’étayer vos propositions par des faits ou par des explications.

4) Montrez l’exemple

Montrez l'exemple pour être respecté au travail

Montrer l’exemple au travail vous permettra de vous faire respecter de manière simple et naturelle.

Tout ce que vous avez à faire c’est d’être irréprochable et de vous comporter de manière professionnelle.

Soyez amical, mais restez ferme dans votre attitude.

Veillez à respecter les autres, mais aussi les politiques et les procédures de l’entreprise.

Montrez que vous êtes capable de prendre les choses en main lorsque cela est nécessaire.

En donnant le bon exemple, vous prouverez à vos employeurs et à vos collaborateurs que vous êtes fiable et que vous vous engagez à offrir un environnement de travail positif.

5) Faites bonne impression

Montrez des qualités et des valeurs qui donnent une image positive de vous à l’entreprise et à vos collègues.

Le dévouement, le travail acharné et l’intégrité sont des valeurs que vous voulez mettre en avant dans votre travail.

Non seulement cela vous aidera à vous affirmer et à vous faire respecter par vos collègues, mais cela peut aussi vous aider à progresser plus rapidement dans l’entreprise et dans votre carrière.

6) Restez professionnel dans vos interactions

Soyez professionnel dans vos interactions

Évitez de parler négativement des autres ou de participer à des commérages.

Même si vous n’êtes pas d’accord avec une personne ou ses méthodes, restez courtois, car peu de personnes apprécient de travailler avec des personnes désagréables.

7) Restez positif

Maintenir une attitude positive est essentiel si vous souhaitez réussir et vous épanouir au travail.

Personne ne veut travailler avec quelqu’un qui est constamment négatif. Essayez plutôt de vous concentrer sur les aspects positifs de votre travail.

Se plaindre à vos collègues ne fera que les faire vous détester. Si vous avez un problème, essayez de l’aborder de manière constructive.

Même lorsque les choses sont difficiles, essayez de garder une attitude positive, car les plaintes et la négativité ne serviront qu’à saper votre autorité.

Vous serez ainsi plus agréable à côtoyer et les gens seront plus enclins à vous respecter.

8) Soyez respectueux de l’opinion des autres

Soyez respectueux de l'opinion des autres au travail

Le respect est souvent réciproque et le fait de montrer du respect à vos collègues peut vous aider à gagner le leur en retour.

Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à leur point de vue et à leurs idéaux, mais cela ne vous mènera à rien de les critiquer et de les juger.

Les écouter et tenir compte de leurs opinions suffisent amplement à renforcer votre propre image.

En agissant ainsi, vous montrez que vous êtes dignes d’être respecté et cela vous laissera de la place pour davantage vous affirmer au sein de l’entreprise.

9) Développez votre cercle social

Les interactions que vous avez au sein de votre cadre de travail vont vous permettre de construire votre carrière professionnelle, d’où l’importance de travailler sur votre sens relationnel afin de faciliter les choses.

Ne négligez pas tous les points positifs que de bonnes relations sont capables de vous apporter dans une entreprise.

Il est nécessaire d’avoir des personnes sur qui vous pouvez compter au sein de votre équipe.

Elles pourront appuyer votre crédibilité et vous soutenir quand vous en aurez besoin.


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2,000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu ?