Comment mieux se concentrer au travail ? 6 Astuces Infaillibles !

Comment se concentrer

A une époque où le temps d’attention d’un humain est inférieur à celui d’un poisson rouge, il est devenu primordial d’apprendre à mieux se concentrer au travail.

Les avancées technologiques de ces dernières décennies ont fait de nous des individus dépendants, insatiable à l’information et aux stimuli, nous faisant ainsi perdre notre capacité à savoir nous concentrer quand cela est nécessaire.

Il y a cependant une bonne nouvelle : l’attention est une capacité qu’il est possible de renforcer et d’améliorer au fur et à mesure qu’elle est exercée. Que ce soit au travail, en cours ou dans la vie de tous les jours, je vais vous expliquer pourquoi vous avez tant de mal à vous concentrer, puis vous donner les techniques qui vont vous permettre d’y remédier.




Pourquoi a-t-on du mal à se concentrer ?

Éprouver de la difficulté à se concentrer est un phénomène tout à fait naturel. Que cela soit lorsque vous devez travailler, où lorsque vous avez besoin de vous remémorer un souvenir, il se peut que vous ne réussissiez pas à solliciter les ressources nécessaires à cet effort mental. Les raisons pouvant être multiples, nous allons uniquement énoncer celles qui ont un grand impact :

Le stress

Le stress est une des principales raisons qui font que vous n’arrivez pas à vous concentrer. Ce dernier est responsable de la création du cercle vicieux suivant que l’on connaît si bien : vous êtes stressé, vous avez du mal à vous concentrer, vous êtes encore plus stressé parce que vous n’arrivez pas à vous concentrer ; vous voilà pris dans le piège du stress… Vous l’aurez bien compris, si vous souhaitez vous concentrer, évitez les situations stressantes.

Le manque d’organisation

Pour la plupart des individus, il est pratiquement impossible de se concentrer lorsque le cerveau est distrait où préoccupé par trop de choses. Un manque d’organisation aura pour effet de vous empêcher totalement de vous concentrer.

La fatigue

Tout comme notre corps, notre cerveau n’est pas capable de fonctionner correctement s’il est fatigué. Plus votre niveau d’énergie est bas, et plus vous aurez du mal à vous concentrer. Se concentrer quand on est fatigué demande énormément de ressources mentale et physique, il est donc tout à fait normal que vous puissiez ne pas vous concentrer dans des moments d’intense fatigue. 

Ne pas être habitué

Dans le cas de la concentration, notre cerveau agit de façon similaire à celle d’un muscle. Un footballeur professionnel sait par exemple solliciter ses pieds quand il en a le plus besoin. Il en va de même pour la concentration, quelqu’un qui a l’habitude de se concentrer le fera très facilement.

Plus on sollicite notre cerveau pour se concentrer, et plus on éprouve de la facilité à le faire. Cette caractéristique peut aussi agir négativement : si vous ne sollicitez pas assez votre capacité à vous concentrer, il deviendra très difficile de compter dessus quand vous en aurez le plus besoin.

Un problème de santé

Ne prenez pas ça à la légère, mais les troubles de la concentration peuvent aussi être attribués à des problèmes de santé. Si aucune des raisons précédemment énoncées ne semble être la raison de votre difficulté à vous concentrer, ou si vous ressentez souvent des troubles de l’attention, dirigez-vous vers un professionnel de santé qui saura vous guider.




Comment mieux se concentrer au travail ?

La concentration au travail n’est pas bien différente de celle que la vie de tous les jours, mais il y a certains points qu’il est important de souligner :

Le lieu de travail est un environnement particulier où plusieurs paramètres comme le stress, la fatigue et le manque d’organisation sont susceptibles de perturber votre concentration.

C’est pour cette raison qu’il est important de traiter chacun de ces éléments à part pour réussir à se concentrer. Sans plus tarder, voici les techniques qui vont vous permettre d’y arriver :

Organiser son temps, éviter le multitâche

Comme nous l’avons vu précédemment, le manque d’organisation a pour conséquence directe de s’adonner au multitâche. Cela arrive lorsque nous avons des millions de choses à faire, et que nous n’avons pas d’autre choix que de tout faire en même temps pour finir dans les temps.

Le multitâche est souvent mis en avant comme la nouvelle norme au travail, mais cette méthode ne semble pas être la plus propice à la concentration et à la productivité. Évitez donc à tout prêt le multitâche si vous voulez arriver à vous concentrer.

Pour s’organiser, il est conseillé d’allouer suffisamment de temps à votre travail, sans pour autant en altérer votre capacité à vous concentrer. Pour cela, optez pour la technique du pomodoro. Cela consiste en des séances de travail qui durent 25 minutes, durant lesquelles vous êtes complètement concentrés, suivies d’une pause de 5 minutes. Le tout répété 4 fois donne le droit à une pause plus de longue de 15-20 minutes. Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile de se concentrer en optant pour cette méthode !

Vous pouvez également modifier le temps de travail de chaque sessions selon votre capacité à maintenir votre concentration. Afin d’être encore plus productif, je vous conseille également d’organiser votre journée tout entière. Dans mon cas, l’organisation complète de ma journée, allié à des séances de pomodoro représente le moyen que je favorise lorsque je veux vraiment me concentrer. A ce jour, je n’ai pas trouvé de méthode plus efficace que celle-ci.

Éliminer les distractions

Quelque chose d’aussi évident qu’éliminer les distractions est trop souvent ignoré. Faites tout ce que vous pouvez pour garder les distractions hors de votre portée de vue et de main. 

Que ce soit en mettant votre téléphone dans une autre pièce ou en supprimant les applications de votre téléphone, tous les stratagèmes sont bons pour vous éviter de céder à la tentation.

Vous remarquerez que vous arriverez davantage à vous concentrer quand vous n’êtes pas embêtés par des dizaines de distractions.




Prendre des pauses

Plus nous nous fatiguons mentalement, et moins nous sommes susceptibles de pouvoir nous concentrer. La fatigue a des répercussions négatives sur nos performances mentales et notre niveau d’attention. 

C’est pour cette raison qu’il est primordial de s’accorder des pauses. Cela permet de relâcher la pression et en même temps de relancer la motivation. Prenez quelques minutes pour vous, soufflez, détendez-vous et revenez au travail.

Se reposer 

Dans votre vie de tous les jours, si vous n’êtes pas assez reposé, vous n’arriverez pas à faire grand-chose. Cela est davantage le cas avec la concentration. Essayez d’avoir au minimum 7 heures de sommeil par nuit afin de favoriser votre concentration au cours de la journée.

Méditer

La méditation est la pratique la plus efficace afin d’augmenter naturellement sa concentration. En s’entraînant à rester dans le moment présent, et en ne se laissant pas diriger ses pensées, on augmente son attention et sa capacité à rester concentrer.

Je vous conseille l’exercice de méditation suivant : fermez les yeux, portez votre attention sur votre respiration et comptez à chaque fois que vous inspirez. Une fois que vous êtes arrivés à dix, recommencez de zéro. Ramenez votre attention sur votre respiration à chaque fois que vous remarquerez que celle-ci n’est plus dessus. C’est aussi simple que ça, et je vous assure, vous constaterez une amélioration très rapidement.

Boire des boissons caféinées

La caféine contenue dans le café et dans le thé peut devenir un très bon complément pour votre concentration. A raison d’un verre de café par jour, vous augmenterez votre capacité à vous concentrer tout au long de la journée. Faites attention à ne pas abuser de la caféine, car c’est l’effet inverse risque d’arriver si vous en consommez trop.

En résumé

Les aspects qui influencent négativement la concentration sont facilement identifiables, dès lors, il est très facile de prendre des mesures permettant de corriger cela. Suivez bien les conseils que je vous ai donné, et n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire