Comment supporter quelqu’un qui nous énerve ?

Comment supporter quelqu'un qui nous énerve ?

Supporter quelqu’un qui nous énerve n’est pas une tâche aisée, surtout lorsqu’on est à cran et de mauvaise humeur.

C’est une tâche encore plus difficile dans un environnement professionnel, où nous ne pouvons pas choisir qui sont nos collègues, et qu’il est parfois préférable de faire profil bas en évitant les conflits.

Dans la vie de tous les jours, supporter une personne énervante est un problème auquel on peut plus facilement faire face.

Notamment, parce qu’on peut décider de ne pas y prêter attention en changeant d’environnement, ou en allant directement parler avec la personne pour lui faire comprendre que son comportement nous agace fortement.

La question que l’on se pose la suivante : quelle attitude et quel état d’esprit devons-nous adopter face à quelqu’un qui nous énerve ?

Pourquoi certaines personnes nous énervent

Le premier point à prendre en considération est qu’on ne peut pas s’entendre avec tout le monde, et ce n’est pas une mauvaise chose en soi.

Nous avons tous nos propres valeurs, nos idéaux et notre façon de penser. Certaines personnes ne sont pas du tout en adéquations avec nous.

Il est assez facile de se sentir offusqué et d’être sensible face à des choses qui vont à l’encontre de notre personnalité.

Les agissements que nous ne comprenons pas ou que nous ne cautionnons pas risquent de nous énerver.

Même avec les personnes qui partagent notre vie, il nous arrive d’avoir des points de discordances et de conflits.

Avoir des disputes avec ses amis, sa famille ou son partenaire est parfois nécessaire pour améliorer les choses et les rendre meilleures.

D’autre part, il se peut que notre perception des choses et nos émotions provoquent un énervement en nous.

Il m’énerve mais il m’attire

Certains individus ont un tas de qualités, mais peuvent également avoir beaucoup de défauts.

Il est donc tout à fait normal d’être attiré par quelqu’un qui vous énerve, si vous lui trouvez d’autres aspects positifs.

La seule chose à prendre en considération est la façon dont vous allez gérer l’énervement que la personne provoque en vous.

Si vous êtes capable de supporter toutes ces choses qui vous agacent, notamment en prenant sur vous, il est tout à fait possible de partager une relation.

En dialoguant, vous pourrez tenter de comprendre à deux pourquoi la personne vous énerve tant, et s’il est possible de remédier à la situation.

5 astuces pour supporter quelqu’un qui vous énerve

Restez calme face à quelqu'un qui vous énerve

1) Restez calme

Je sais que certaines personnes ont le don d’être vraiment insupportables, mais pour supporter quelqu’un qui vous énerve, il va falloir que vous restiez calme.

Maîtriser vos émotions est la première étape pour rester calme. Si vous y parvenez, il vous sera plus facile de gérer vos nerfs et de rester calme.

Pour y arriver, vous pouvez essayer de relâcher la pression qui pèse sur vos épaules.

La deuxième étape consiste à vous concentrer sur votre respiration, car celle-ci a une forte influence sur vos émotions et votre manière de ressentir les choses.

Respirez intentionnellement, inspirez et expirez calmement. En cas de provocation, il s’agit d’une méthode très efficace pour garder son calme.

De cette façon, vous ne porterez plus votre attention sur les agissements de l’autre personne, mais sur votre propre personne.

Les personnes stressées ont tendance à réagir trop instinctivement et de manière incontrôlée face à des personnes énervantes.

Il se peut également que leurs tracas personnels les rendent plus sensibles

2) N’y prêtez pas attention et ne réagissez pas

Orienter votre attention sur vous-même pour contrôler votre calme intérieur permet de supporter plus facilement les comportements irritants.

De nombreuses personnes vont essayer de dépasser vos limites, de vous énerver et de vous agacer intentionnellement.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas toujours réagir. Il est parfois préférable de ne pas se fier à ses propres émotions et de ne pas faire attention aux agissements des autres.

En réagissant, vous tombez dans leur piège. C’est exactement ce qu’elles attendent de vous.

Si vous ne prêtez pas attention à leur attitude, vous désamorcez la situation.

En sachant que leurs actions et leurs paroles n’ont pas d’effet sur vous, elles vont se montrer moins insistantes, et moins lourdes dans leurs actes.

3) Changez d’environnement

Quelqu’un vous énerve ? Changez tout simplement d’environnement.

Éloignez-vous de ces personnes qui ont le don de vous agacer et de vous énerver.

Apprenez à vous entourer des bonnes personnes.

Tant que la situation professionnelle ne vous oblige pas à le faire, vous n’avez pas à fréquenter les personnes qui vous insupportent.

S’il s’agit d’une personne de votre cercle proche, optez pour le dialogue et exprimez votre agacement.

4) Exprimez votre agacement

Il arrive que certaines personnes soient énervantes sans qu’elles ne s’en rendent compte.

Vous devez faire preuve d’empathie envers ces personnes-là. Le but ici n’est pas de se montrer méchant ou de répliquer leur attitude.

Comment dire à quelqu’un qui nous énerve ?

Dites leur que leur attitude vous dérange et que vous aimeriez qu’elles cessent d’agir de cette façon. Il n’est pas nécessaire de hausser la voix.

Faites en sorte qu’elles ont bien compris les motifs de votre énervement et votre point de vue sur la situation.

Dans la majorité des cas, cela devrait suffire à faire changer d’attitude.

5) Énervez-vous à votre tour

Nous sommes tous humains, avec nos défauts et nos qualités. Le self-control des moines n’est pas donné à tout le monde.

Même les personnes les plus calmes et les plus zen finissent par perdre patience face à une personne agaçante.

Quand quelqu’un vous énerve, demandez-vous si ça vaut la peine que vous vous énerviez à votre tour pour lui faire comprendre la situation.

Demandez-vous s’il est vraiment nécessaire de lui répondre et d’avoir une réaction face à son attitude. Rester calme et stoïque ne fonctionne pas toujours.

Si c’est le cas, et que vous sentez que vos limites sont amplement dépassées, il peut être utile de vous emporter à votre tour.

Poussez une gueulante, criez haut et fort que vous n’en pouvez plus. Parfois, faire savoir que vous êtes à bout permet de recadrer l’autre personne.

Conclusion – Comment supporter quelqu’un qui nous énerve ?

Supporter quelqu’un qui nous énerve demande parfois de prendre sur nous.

Contrôler ses émotions et jauger la situation permet de d’y arriver plus facilement.

S’il n’est pas possible de garder son calme face à une personne qui nous agace, il vaut mieux opter pour le dialogue afin de lui faire comprendre que son attitude n’est pas en adéquation avec nos attentes.

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

2 réflexions au sujet de “Comment supporter quelqu’un qui nous énerve ?”

  1. Oh waww. Un article émouvant. Merci.
    De plus, Même au sein de l’université, il y a toujours ces collègues étudiants qui nous agacent, qui nous provoquent.
    Malgré tout,, Ce qui relève de l’essentiel, c’est de garder le calme et la sérénité, c’est de rester confiant et de faire preuve d’empathie et de tolérance.

    Répondre
    • Je te remercie pour ton commentaire. Comme tu l’as dit, l’empathie et la tolérance sont vraiment importantes pour gérer ce genre de situation. Si cela ne suffit pas, le dialogue reste la meilleure des solutions pour y remédier.

      Répondre

Laisser un commentaire