Comment Retenir Ce Qu’on Lit ? 8 Astuces et Conseils qui Fonctionnent

Comment retenir ce qu'on lit ?

Nous entendons souvent dire qu’on lit moins qu’avant. Depuis l’apparition des téléphones portables, des tablettes et des ordinateurs, la lecture traditionnelle a perdu beaucoup d’adeptes.

Bien que la lecture reste une des activités majeures de nos journées, nous n’exploitons pas assez bien nos capacités de lecture.

Dans le cadre de nos études ou même à notre travail, il nous est souvent demandé d’apprendre ou de retenir ce qu’on lit. Ce travail peut paraître long et fastidieux pour un bon nombre d’étudiants ou toutes personnes cherchant à retenir leurs lectures.

Ce problème provient principalement de l’utilisation de techniques inadaptés pour retenir ce que l’on lit.

En effet, étant étudiant, nous avons tous déjà cherché à apprendre une leçon en la relisant plusieurs fois sans y parvenir totalement. Le mode d’enseignement de la lecture à une part de responsabilité dans ce problème.

Il n’est cependant jamais trop tard pour acquérir des compétences en lecture. Je vous donnerai dans ce guide différentes techniques de lectures et mes astuces afin de maximiser la compréhension et retenir le plus possible ce que l’on lit.

Lisez dans un endroit calme et dans une bonne position

L’endroit que vous choisirez pour lire est déterminant dans la mémorisation d’un texte. Il est important d’être focalisé sur sa lecture. Il vous sera impossible de faire plusieurs choses à la fois. Pour cela, lisez dans un endroit calme où vous ne pourrez pas être dérangé par quoi que ce soit.

Éloignez votre téléphone de vous ! De nos jours, énormément de personnes ne peuvent se séparer de leur smartphone. Pour une lecture efficace, posez votre téléphone dans une autre pièce. Vous n’aurez besoin que d’un cahier pour prendre des notes, un crayon ainsi que d’une bouteille d’eau.

Évitez toute distraction possible et essayer de vous concentrez uniquement sur votre lecture.

La position est également importante pour la concentration. Bien évidemment, vous pouvez lire allonger dans votre lit s’il s’agit d’une lecture avant de dormir. Néanmoins, il faudra privilégier une bonne position pour retenir efficacement votre lecture. Privilégier une lecture assise sur une chaise avec le dos bien droit.

Comprenez ce que vous lisez

Un des premiers aspects primordiaux pour retenir ce que l’on lit est de comprendre ce que l’on lit. Trop souvent, lorsque nous devons apprendre ou retenir une lecture, nous essayons de lire plusieurs fois la chose en espérant retenir le maximum de choses. Cela peut être utile de se répéter plusieurs fois, mais il faut avant tout comprendre ce que l’on lit. Quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’il lit aura beau lire et relire un passage, il lui sera impossible de retenir efficacement et à long terme sa lecture.

De même, il est important d’avoir un intérêt sur ce que l’on lit. On retiendra plus facilement un sujet qui nous affectionne plutôt qu’un texte pour lequel nous avons peu d’intérêts.

Prenez des notes ou surligner les éléments essentiels

Une autre astuce qu’il pourra vous aider est de prendre des notes. Cela peut vous paraître long et fastidieux, mais le meilleur moyen de mémoriser une lecture est de prendre des notes. Noter les points clé de votre lecture.

Surligner ou noter les concepts clé de votre lecture permettra à votre cerveau de faire des liens entre les différents concepts, il sera donc plus simple de mémoriser et d’apprendre. Ces notions surlignées où notées serviront de base et permettront d’imager ses concepts.

Il ne faudra pas abuser de cette technique puisque mettre en évidence trop de choses dans un texte sera contre-performant pour mémoriser. Plus vous aurez surligné de choses, plus il sera difficile de bien les retenir à long terme. C’est le problème d’énormément d’élève lors de révisions. Nous voyons trop souvent des pages remplis de surligneurs, mais cela ne sert à rien, c’est même à proscrire.

N’hésitez pas également à réécrire vos notes avec vos propres mots, cela peut aider à l’assimilation de concepts qui peuvent parfois être énoncés de manière complexe alors que celui-ci est simple.



Imagez vos lectures

Lors de l’apprentissage, les images peuvent permettre de mieux retenir certains processus et concept. Il est vrai qu’une image est beaucoup plus simple à retenir que des mots. Cette astuce devient très efficace lorsque on l’associe avec la précédente.

En effet, imager les concepts clé mis en évidence précédemment vous permettra de mieux retenir ceux-ci. Cela vous évitera de les oublier au bout d’une heure. Ces deux techniques associées rappellent la manière des acteurs à apprendre leurs textes.

Expliquez ce que vous avez appris à vos proches

« Si vous n’êtes pas capable d’expliquer quelque chose à un enfant de 6 ans, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même ».

Albert Einstein

Pour vérifier vos connaissances, essayer d’expliquer ce que vous avez appris à un proche. Bien évidemment, vous n’allez pas réellement tenter d’expliquer des choses compliquées à un enfant de 6 ans.

Vous pouvez cependant, expliquer le dernier livre que vous avez lu à un ami. Si vous avez réussi assez rapidement en étant synthétique. C’est que vous avez assimilé votre lecture.

C’est le même principe pour les étudiants, travailler à deux avec un camarade et tenter de s’expliquer les concepts le plus synthétiquement possible et de la manière la plus efficace peut vous aider.

L’importance des pauses

Il est très important de ne pas surcharger son cerveau lorsque l’on veut retenir sa lecture. Surtout lors de vos sessions révisions. Surcharger votre cerveau ne vous fera pas apprendre plus rapidement. Vous allez prendre plus de choses, mais vous les oublierez quelques jours après.

C’est pourquoi vous devez prendre des pauses, aussi courtes soient-elles, il est très important d’aérer son cerveau. Une pause toutes les 30 minutes me semble idéale, mais cela va dépendre de votre faculté à rester concentré un maximum sur une durée limitée.

Relisez

Relire des petits paragraphes en augmentant de plus sa capacité à retenir les informations. Ce n’est un secret pour personne. Que vous vouliez apprendre par cœur un cours ou bien comprendre un livre afin de mieux le retenir. Il est essentiel de relire votre leçon plusieurs fois en ayant assimilé les notion clé. Relire en augmentant petit à petit ses capacités de lecture peut également être une aide pour apprendre une leçon.

Pour ce qui est de la lecture de livre. Il ne faut pas hésiter à revenir en arrière si jamais vous n’avez pas compris certaines notions. C’est en mettant l’accent sur ce point que votre cerveau les retiendra.



La mémoire, ça s’entraîne

N’oubliez pas que le cerveau est un muscle qui s’entraîne. La pratique de la lecture vous aidera donc forcément à retenir de plus en plus de choses. Peu importe le sujet de lecture, il faut pratiquez pour entrainer votre mémoire.

Vous verrez de vous-même au fur et à mesure, vous retiendrez plus de contenu d’un livre ou d’un cours lors que vous habituez votre mémoire à apprendre.

Et voilà, je vous ai délivré tous mes conseils pour ce qui est de retenir une lecture que ce soit un livre ou bien d’apprendre un cours. Désormais, c’est à vous de mettre en place celles qui vous conviennent le plus. N’oubliez pas que la mémoire ça s’entraîne, c’est même le plus important.

2 réflexions au sujet de “Comment Retenir Ce Qu’on Lit ? 8 Astuces et Conseils qui Fonctionnent”

Laisser un commentaire