Vous vous demandez si écouter un livre audio revient à la même chose que de lire un livre écrit ?
L’une des deux alternatives est-elle meilleure que l’autre ? Découvrez la réponse détaillée dans l’article !
Quelle différence entre écouter un livre et le lire ?
La grande différence entre écouter un livre et lire un livre est la façon de consommer le contenu :
- Nous utilisons l’ouïe pour écouter et comprendre le contenu d’un livre audio.
- Nous utilisons la vue, le toucher et l’odorat pour comprendre le contenu d’un livre au format écrit.
Finalement, que votre but soit de vous divertir ou d’apprendre de nouvelles connaissances, vous arriverez à la même finalité.
Le plus important n’est donc pas le support, mais les bénéfices et le plaisir que vous pouvez en tirer.
Pour toutes les autres questions que vous vous posez sur la lecture, vous trouverez des réponses précises en consultant mon article : Lire des livres : tout ce qu’il faut savoir sur la lecture.
Est-ce mieux de lire ou d’écouter un livre ?
D’après les résultats d’une étude scientifique publiée dans le Journal of Neuroscience, écouter ou lire un livre revient exactement à la même chose :
- Le traitement sémantique de l’information (c’est-à-dire le traitement du langage) lors de l’écoute ou lors de la lecture sollicitent la même partie cérébrale.
- Le cerveau traite l’information de la même manière, indépendamment de la source de l’information.
La meilleure approche consiste donc à choisir le support en fonction de vos besoins et de vos préférences. Selon votre capacité de concentration, votre état de fatigue ou tout simplement vos goûts, il sera préférable de vous orienter vers le livre écrit plutôt que le livre audio, et inversement.
Pour ma part, je m’adapte à mes besoins. Il m’arrive très souvent de lire un livre au format papier et d’écouter un livre audio au cours de la même journée (j’utilise l’application Audible sur mon téléphone).
Les avantages et les inconvénients des deux formats
Le livre audio
L’intonation du narrateur peut aider à mieux comprendre certaines nuances du texte et à ressentir plus d’émotions en écoutant un livre audio.
De nombreuses œuvres sont narrées par l’auteur du livre lui-même, ce qui ajoute un sentiment de connexion supplémentaire pour le lecteur.
Découvrez mon classement des meilleurs livres audio à écouter en 2023 en cliquant sur le lien.
Les livres audio permettent de faire d’autres activités en même temps, à condition qu’elles ne demandent pas une grande attention (faire une séance de sport ou cuisiner par exemple).
Il est également possible de multiplier la vitesse de la narration par deux. Pour les personnes qui souhaitent lire beaucoup plus de livres, c’est un très bon choix à considérer.
Néanmoins, il est beaucoup plus compliqué de prendre des notes et de mettre en évidence les passages importants, parce qu’il faut arrêter la piste audio et essayer de se remémorer ce qui a été dit précédemment.
“40% des 7-25 ans ont déjà lu un livre numérique, 59% ont déjà écouté un livre audio ou un podcast”.
Source : CNL
De nombreux jeunes n’arrivent plus à se concentrer et à maintenir leur attention plus de 5 minutes d’affilée sur un livre écrit.
Les livres au format audio sont donc une alternative à privilégier, car ils peuvent tout de même consommer le contenu du livre et développer le plaisir de la lecture.
La statistique énoncée plus tôt le prouve, beaucoup de jeunes sont déjà conquis par ce support.
Le livre écrit
La lecture au format écrit existe depuis des milliers d’années (découvrez tous les bienfaits en lisant cet article).
Grâce au format écrit, le lecteur peut lire à la vitesse qu’il désire et modifier le rythme selon ses envies.
Il peut prendre son temps, accélérer, s’arrêter en plein milieu d’un texte pour réfléchir, passer à un autre chapitre et revenir en arrière à son aise.
Le lecteur a également beaucoup plus de facilité pour mettre en valeur les passages qu’il juge pertinents et pour prendre des notes directement dans le livre.
Lire un livre représente une réelle expérience sensorielle, mais demande davantage d’énergie mentale et de concentration de la part du lecteur.
Quand lire et quand écouter un livre ?
Selon vos activités, votre humeur et les possibilités que vous avez, je vous conseille d’opter pour le support que vous jugez être le plus optimal sur le moment donné.
Pour ma part, j’aime beaucoup écouter les livres audio dans les transports en commun, car je n’arrive pas à me concentrer suffisamment pour lire un format écrit.
Je préfère donc écouter un livre audio plutôt que de le lire. Pareil si je me sens trop fatigué pour me concentrer.
Quand arrive le soir, j’aime bien prendre un livre écrit pour le lire avant de m’endormir. J’ai remarqué que je trouvais le sommeil plus facilement en lisant à ce moment-là.
Lorsque j’ai besoin de prendre des notes d’un livre de manière intensive, lors de la lecture de livre de non-fiction par exemple, je favorise le livre au format écrit.
Cela me permet de surligner les informations pertinentes et de revenir plus tard pour prendre des notes.