Dans une société qui nous incite constamment à nous comparer aux autres, il n’est pas difficile de douter et d’avoir une faible estime de soi.
- Vous arrive-t-il souvent de douter de vos capacités ?
- Avez-vous l’impression que votre opinion et vos pensées ne comptent pas vraiment ?
- Vous vous sentez jugé et critiqué ?
Si vous avez répondu de manière affirmative à ces questions, il y a de grandes chances que vous n’ayez pas totalement confiance en vous.
Afin de reprendre confiance, il est nécessaire de reconnaître les conséquences que cela peut avoir sur vous.
1) Une mauvaise opinion de soi-même
Un manque de confiance en soi se caractérise principalement par une mauvaise opinion de soi et une fausse perception des autres à son égard.
La personne évalue négativement ses propres capacités, son apparence et son intelligence à cause de croyances négatives.
Cela a une répercussion négative dans sa vie et dans son épanouissement général.
2) Un manque de personnalité
Les personnes qui souffrent d’un manque de confiance n’arrivent pas à être elles-mêmes et sont incapables de défendre leurs idéaux.
Afin d’éviter les conflits, elles se retrouvent à faire des compromis sur leurs désirs et leurs besoins.
Elles sont trop critiques à leur égard et ont du mal à accepter les compliments ou les commentaires positifs des autres.
3) Une incapacité à se détacher des résultats
L’une des principales conséquences d’un manque de confiance en soi est l’incapacité à se détacher des résultats, plus principalement de l’échec.
La personne qui en souffre ne cherche pas à comprendre pourquoi elle a échoué et se blâme directement sans chercher de réelles solutions.
Elle tend alors à développer de la culpabilité et se morfond sur son sort.
4) S’attendre toujours au pire
S’attendre toujours au pire et à ce que tout aille mal est un signe accablant d’une faible estime de soi. En effet, le manque de confiance empêche la personne de voir le côté positif des choses.
C’est comme si son esprit était constamment à la recherche de quelque chose qui pourrait mal tourner.
Le plus souvent, c’est cette attitude qui l’oriente vers les pires scénarios possibles.
5) Des difficultés à prendre des décisions
Par crainte de commettre des erreurs, les personnes qui ont un manque de confiance en elles ont des difficultés à prendre des décisions.
Il est peut-être difficile de prendre des décisions en temps normal, mais cela l’est encore plus lorsque la personne craint beaucoup trop les conséquences de ces choix.
6) Toujours se comparer aux autres
Une conséquence d’une faible estime de soi consiste à toujours se comparer aux autres.
Cet acte, qui peut paraître si anodin, est dommageable pour la confiance en soi en raison du sentiment d’inadéquation et de désespoir qu’il peut faire naître.
La personne finit par tomber dans un cercle vicieux, où elle a l’impression d’avoir constamment besoin de la reconnaissance des autres pour valider son existence.
7) Croire ne pas mériter le bonheur et le succès
Un manque de confiance peut amener la personne à croire qu’elle ne mérite pas le bonheur.
Il arrive même qu’elle considère que le succès est dû à la chance, plutôt qu’à son propre travail.
Encore une fois, ce sont les croyances négatives qui entretiennent une faible estime de soi.
8) Se sentir indigne de l’amour et de l’affection des autres
Les personnes qui n’ont pas développé une haute estime d’eux-mêmes ont du mal à accepter l’amour et l’affection des autres.
Elles ne parviennent pas à gérer leurs propres émotions, devoir gérer celles des autres est une épreuve trop difficile pour elles.
Elles vont rechercher de la validation de la part de leur entourage sans pouvoir réciproquer la chose, ce qui donne lieu à des relations toxiques.
9) Éviter les situations sociales et préférer la solitude
Souffrir d’anxiété à l’idée de sortir en public est une conséquence d’un manque de confiance en soi (découvrez comment être socialement plus à l’aise en cliquant sur le lien).
La présence des autres la met mal à l’aise, elle préfère se retirer des situations sociales pour passer plus de temps seule.
Cette attitude peut conduire à une dépression et de l’anxiété qui empêchent la personne de vivre pleinement sa vie.