Les gens m’ennuient, suis-je le problème ?

Les gens m'ennuient

Les gens vous ennuient au plus haut point, peu parviennent vraiment à vous intéresser ou à capter votre attention.

Vous ne comprenez pas d’où vient le problème et ce sentiment d’ennui est si prononcé que vous en éprouvez de la solitude.

Vous êtes à la recherche d’une explication ou d’une solution ? Laissez-moi vous aider à comprendre le phénomène de l’ennui.

Pourquoi les gens m’ennuient ?

L’ennui est une réaction inconsciente du mental (on ne choisit pas volontairement de s’ennuyer) qui se manifeste lorsqu’on ressent un manque de stimulation, un désintérêt envers un événement ou envers une personne.

Les gens vous ennuient principalement par manque d’intérêt. Vous aurez donc moins de chance de vous sentir ennuyé en fréquentant des individus qui partagent le même engouement pour les choses et le même état d’esprit que vous.

Quand une personne me parle de sport ou de musique par exemple, elle ne peut pas m’ennuyer, j’écoute attentivement et avec les oreilles grandes ouvertes. 

Au contraire, si une personne me parle de décoration intérieure ou de jeux vidéos, elle risque fortement de m’ennuyer parce que je n’ai aucun intérêt et aucune passion sur ces sujets-là.

Est-ce normal de s’ennuyer tout le temps ?

Bien qu’il soit tout à fait naturel et parfois positif de s’ennuyer, un état prolongé d’ennui peut mener à la formation d’une dépression et créer un sentiment de solitude constante.

L’ennui est un signal nous indiquant que ce que nous faisons ou les personnes que nous côtoyons ne nous intéressent pas vraiment.

La solution est donc de trouver des personnes qui vous ressemblent et de faire des activités que vous aimez réellement.

Dans mon cas, je me suis orienté vers les salles de sport, les communautés de lecteurs et de développement personnel.

Que faire quand les autres m’ennuient ?

Intéressez-vous aux gens

Vous devez être plus ouvert d’esprit. Si vous ne vous donnez pas la peine de vous intéresser aux gens et d’écouter ce qu’ils ont à dire, vous ne parviendrez jamais à perdre ce sentiment d’ennui.

Quand vous rencontrez de nouvelles personnes, essayez d’en apprendre plus sur leurs passions. Vous saurez rapidement si elles sont susceptibles de vous ennuyer ou non.

Vous pouvez essayer de vous faire de nouveaux amis en apprenant à développer votre sens relationnel.

Dites aux gens ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Ils n’oseront pas vous parler longtemps de choses qui ne vous intéressent pas vraiment.

En fonction de vos centres d’intérêts personnels, posez-leur des questions comme celles présentées ci-dessous :

  • « Qu’as-tu pensé de Tenet, le dernier film de Christopher Nolan ? »
  • « Tu as regardé l’émission ‘le meilleur pâtissier’ sur M6 hier soir ? »
  • « Tu aimes bien le yoga ? J’adore ça personnellement. »

Si vous sentez qu’il n’y a pas de connexion entre vous, dites vous que vous n’êtes pas obligé de parler avec des personnes qui ne vous enthousiasment pas.

N’ayez pas peur de dire ce que vous pensez

Tant que ce que vous avez à dire ne risque pas de blesser les personnes avec qui vous parlez, soyez vous-même et dites ce que vous pensez réellement.

Les gens n’aiment pas les personnes qui portent un masque en leur présence. 

En partageant votre opinion sur les choses, vous attirerez à vous des gens qui vous ressemblent et qui ont les mêmes convictions que vous.

Acceptez le fait qu’on ne puisse pas s’entendre avec tout le monde 

Nous avons la chance de pouvoir choisir nos amis. Apprenez donc à vous connaître pour pouvoir trouver des personnes qui ne vous ennuient pas.

Il est préférable d’avoir peu d’amis qui nous intéressent vraiment, plutôt qu’une multitude de connaissances avec qui nous ne nous sentons pas épanoui.

Depuis que j’ai trouvé ce qui me passionne en faisant mon introspection et que je fréquente des individus qui eux aussi ont trouvé leur passion, chacun est susceptible d’apporter une anecdote ou une prise de position dans la conversation. 

Il n’y a pas de place pour l’ennui dans ce genre de relations.

Mes amis m’ennuient

Mes amis m’ennuient

Certains amis et certaines connaissances nous enthousiasment pendant toute notre vie, mais d’autres finissent par nous ennuyer au bout d’un certain moment.

Il s’agit d’une évolution normale, notamment parce que nous progressons en tant qu’individu et que nos centres d’intérêt changent en même temps que nous.

Dans son livre Penser Comme un Moine, Jay Shetty considère que les relations forment un cycle et que l’amitié n’est pas quelque chose de linéaire : il y a des amis pour la vie, d’autres pour une saison.

Il n’y a pas de mal à changer d’amis ou à les voir moins souvent. Cela vous permettra de changer d’air et le sentiment d’ennui qu’ils provoquent en vous sera atténué.

Si ce sont de vrais amis et que les liens qui existent entre vous sont forts, dites-leur que ce qu’ils vous racontent ne vous intéresse pas ou que vous n’êtes pas d’humeur. Ils le comprendront parfaitement.

Et si c’était vous la personne ennuyante ?

Si malgré toutes les solutions proposées vous n’arrivez pas à résoudre le problème, il se peut que vous en soyez responsable.

Cela veut dire que vous êtes une personne ennuyeuse.

Peut-être n’avez vous pas pris le temps d’identifier vos désirs, ni ce que vous attendez des autres et des relations que vous entretenez.

Ce qu’il vous faut, c’est faire une longue introspection sur vous-même. Vous devez découvrir vos idéaux, vos valeurs et vous recentrer sur vous même.

N’attendez plus et commencez dès maintenant à chercher vos passions.

En agissant de cette façon, vous vous orienterez naturellement vers des personnes susceptibles de vous enthousiasmer et de vous intéresser.

Conclusion – Les Gens M’Ennuient, Suis-Je le Problème ?

Si les gens vous ennuient, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes le problème.

Tâchez de vous ouvrir davantage aux autres et élargissez vos centres d’intérêt si l’ennui est un phénomène que vous ressentez trop souvent.

Si vous n’y arrivez pas, prenez de la distance vis-à-vis de ces personnes afin qu’elles ne vous ennuient plus.


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2,000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu ?