Vous n’arrivez pas à accepter les choses que vous ne pouvez pas changer et qui vous dépassent.
Cela tend à vous causer un stress qui vous ronge de l’intérieur.
Dans cet article, vous découvrirez des conseils qui vous permettront de mieux gérer votre désir de vouloir tout contrôler et atténueront l’anxiété associée.
Comment accepter les choses qu’on ne peut pas changer ?
Pour accepter les choses que vous ne pouvez pas changer, vous devez modifier votre façon de réagir à ces choses.
Il vous est possible de contrôler la réaction automatique de votre mental en pratiquant la pensée positive.
Certaines fatalités de la vie doivent être totalement acceptées pour que vous puissiez vivre pleinement votre vie.
Vous ne gagnez rien à rester bloqués dans le passé, beaucoup de bonnes choses vous attendent dans l’instant présent.
1) Une question de perception
Dans la vie, nous passons tous par des périodes difficiles, comme lors d’un décès d’un proche ou d’une rupture amoureuse difficile.
Il est tout à fait normal d’avoir du mal à accepter ces événements parce qu’ils nous font du mal et nous laissent dans l’incompréhension la plus totale.
Le plus souvent, ils arrivent sans prévenir et sont accompagnés par une importante charge émotionnelle à gérer.
C’est à ce moment-là qu’ils sont le plus douloureux et qu’ils peuvent nous détruire de l’intérieur.
La réaction que vous adoptez face à ces événements est responsable de votre capacité à accepter les choses que vous ne pouvez pas changer.
Parmi les deux choix qui s’offrent à vous, la seule chose qui change est votre façon d’interpréter la situation :
- Vous comprenez que la vie est souvent injuste et que de ruminer sur les événements n’y changera rien. Vous acceptez la fatalité de la vie et passez à autre chose pour agir sur les choses que vous pouvez contrôler.
- Vous n’acceptez pas l’injustice de la vie, vous mettez toute votre énergie à blâmer le mauvais sort. Cette attitude vous enfonce dans une spirale de tristesse et de dépression, au bout de plusieurs années, vous êtes toujours là à vous morfondre.
La première perception vous permet d’accepter et de passer à autre chose, tandis que la deuxième vous bloque et rend votre vie insupportable.
2) Lâcher prise
Vous vous trouvez trop petit de taille et n’arrivez pas à l’accepter ?
Commencez par arrêter de vous détester. Nous avons tous des complexes, mais en travaillant et en renforçant les choses que l’on peut changer, il nous devient plus facile de nous apprécier.
Vous êtes si obnubilé par ce complexe que vous ne voyez plus toutes vos qualités.
Il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas contrôler chacun des aspects de votre vie et c’est d’ailleurs ce qui la rend si appréciable.
Le fait d’accepter les événements que vous ne pouvez pas changer vous ôtera d’une énorme pression.
Vous devez à tout prix apprendre à lâcher prise, vous gagnerez tellement plus à mettre toute cette énergie et cette attention sur des choses que vous pouvez contrôler.
La plupart des gens s’en contrefichent de votre taille par exemple, tout le monde est au courant que vous ne choisissez pas votre génétique à la naissance.
3) Un mal pour un bien
Certains événements de la vie vous paraîtront initialement douloureux et injustes, mais ils seront au final très bénéfiques.
Prendre le temps d’analyser ces événements vous permettra de constater qu’ils tendent souvent à être positifs pour votre développement personnel.
4) Se concentrer sur le positif
Le cerveau humain est très puissant pour vous faire voir les choses que vous désirez le plus, la loi de l’attraction énonce parfaitement ce principe-là.
La vie vous réserve de bonnes surprises que vous pourrez voir seulement si vous ne restez pas fixé sur les choses que vous ne pouvez pas changer.
Prenez donc l’habitude de vous concentrer sur les aspects positifs de la vie.
5) En parler à des proches
Une erreur que font beaucoup de personnes est de garder leur tracas pour elles-mêmes.
Le fait d’en parler peut vous permettre de vous libérer d’un fardeau et d’accepter les choses comme elles le sont vraiment.
De nombreuses personnes partagent les mêmes angoisses et les mêmes pensées que vous, en parler vous permettra de trouver du soutien et d’avancer à plusieurs.
Si vous estimez que vos proches ne peuvent pas vous comprendre, consultez un psychologue.
En parler avec un professionnel vous fera peut-être prendre conscience qu’il n’est pas nécessaire d’y accorder autant d’importance.