Comment avoir du charisme ?

Comment avoir du charisme ?

Le charisme est un ensemble de qualités et de compétences qui rendent un individu attirant, magnétique et convainquant.

Nous pensons à tort que le charisme est une capacité innée, mais ce n’est pas toujours le cas.

Il est tout à fait possible d’apprendre à devenir charismatique, de nombreux individus parviennent à changer et à développer leur charisme.

Steve Jobs, le fondateur d’Apple en est le parfait exemple et dans cet article, vous découvrirez des astuces pour le devenir.

Est-ce que le charisme se travaille ?

Est-ce que le charisme se travaille ?

Selon Olivia Fox Cabane, auteur du livre Le charisme démythifié, le charisme peut se travailler.

Elle distingue trois qualités que possèdent les individus charismatiques :

  1. La sympathie : La sympathie représente votre capacité à comprendre les autres et à communiquer de manière bienveillante. Cette aptitude permet de ressentir et de comprendre les émotions de vos interlocuteurs.
  2. Le pouvoir : Le pouvoir est la capacité à influencer et à diriger les autres personnes. Le statut, le langage corporel et la manière de communiquer jouent un rôle majeur dans le pouvoir.
  3. La présence : La présence est la capacité à maintenir votre attention dans le moment présent, sans vous laisser submerger par vos pensées.

En travaillant et en développant chacune de ces qualités, vous parviendrez à devenir charismatique.

Comment avoir du charisme ?

Pour avoir du charisme, travaillez votre capacité à rester dans le moment présent et à accentuer votre présence puis développez votre sympathie et votre capacité relationnelle.

Vous n’aurez sûrement pas le charisme de Thomas Shelby en deux semaines, mais au fil du temps, vous verrez de réels progrès dans vos interactions et dans la perception que les autres ont de vous.

1) Maintenez votre attention

Maintenez votre attention

Votre esprit cherchera des distractions la plupart du temps au lieu de se concentrer sur le moment présent.

Il est très facile de voir si la personne avec qui vous communiquez est concentrée sur votre discussion ou sur autre chose.

Si vous êtes pleinement présents dans ce que vous faites, vous aurez tout de suite l’air plus charismatique.

La méditation est une des méthodes les plus efficaces pour augmenter sa présence, car elle vous entraîne à maintenir votre attention.

La lecture du livre Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle vous apprendra notamment à la contrôler.

2) Soyez sympathique

Les personnes charismatiques sont très souvent sympathiques, vous devez donc développer votre sens relationnel si vous souhaitez avoir du charisme.

Lorsque vous communiquez avec d’autres personnes, abordez des sujets positifs qui leur feront sentir des émotions joyeuses

Les sujets négatifs seront pour la plupart du temps à éviter. 

Intéressez-vous réellement à votre interlocuteur et sachez écouter avec passion, souriez et soyez bienveillant à l’égard de ceux que vous rencontrez et toujours ouverts aux petites discussions, même si elles vous paraissent sans importance.

Au fil du temps, vous serez capable de vous adapter à chaque conversation et chaque situation sociale.

Vous deviendrez la personne intéressante, qui est capable d’écouter et de communiquer avec les autres sans les ennuyer.

Le livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie regorge de conseils pour devenir plus sympathique et vous améliorer sur le plan relationnel.

3) Maîtrisez votre langage corporel

 Maîtrisez votre langage corporel

L’inconfort général, qu’il soit physique ou mental, est un énorme obstacle pour le rayonnement du charisme.

Votre langage corporel tout entier donne des indications et celles-ci sont visibles pour l’interlocuteur qui interprétera vos gestes de manière inconsciente.

Si vous n’êtes pas confortable dans votre corps ou dans les vêtements que vous portez, il vous sera très difficile de diffuser du charisme, votre expression corporelle ainsi que l’ensemble de vos gestes vont manifester de l’inconfort.

Si vous voulez être charismatique en toutes circonstances, sentez-vous bien dans votre corps, portez des vêtements confortables et évitez au maximum les gestes parasites.

Appliquez les conseils suivant pour montrer que vous êtes à l’aise  :

  • Apprenez à regarder votre interlocuteur dans les yeux et à maintenir un contact visuel sans éprouver de gêne.
  • Contrôlez vos mains et votre corps, évitez de vous gratter toutes les dix secondes, ne croisez pas les bras, ne baissez pas les yeux sans raisons
  • Vos épaules doivent être relâchées et en arrière, votre dos doit être droit. Vous donnerez l’impression que vous êtes confortables et à l’aise avec vous mêmes

Il vous sera difficile de contrôler toutes les parties de votre corps en même temps, commencez donc par vous concentrer sur une seule partie à la fois.

4)Travaillez votre confiance en vous

Le langage qui s’opère dans votre tête est une des clés du charisme, il doit absolument être positif. 

Vous devez aimer votre reflet dans le miroir dans toutes les circonstances et avoir confiance en vous.

Si vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, commencez à faire du sport ou travailler sur l’amélioration de vos autres qualités.

Comment savoir si l’on a du charisme ?

Comment savoir si l'on a du charisme ?
Thomas Shelby – Source : BBC

Les individus charismatiques sont entourés de quelque chose qui n’est pas visible à l’œil nu, ils ont comme une aura magnétique, un halo invisible autour d’eux. 

Nous pouvons ressentir l’attraction qui émane de leur personnalité parce qu’ils attirent l’attention.

Ils se font positivement remarquer quand ils entrent dans une pièce. Quand ils interagissent avec d’autres individus, ils sont écoutés et admirés.

Dans nos sociétés, un individu charismatique aura beaucoup plus de succès qu’un individu qui ne l’est pas et cela s’accentue encore plus dans le monde du travail.

Soyez charismatiques, vous aurez davantage d’opportunités dans la vie !


Abonne-toi à la Newsletter et reçois régulièrement des conseils sur le développement personnel. Plus de 2,000 lecteurs ont déjà rejoint la communauté, qu’attends-tu ?