Le développement personnel : entre progrès et périodes de doute

Le développement personnel : entre progrès et périodes de doute

Tout n’est pas rose dans le développement personnel, bien au contraire !

On a tous nos périodes de doute où notre motivation et notre moral peuvent fléchir. Faire ci, faire ça, ne pas manger ça, se réveiller à cette heure, refuser de prendre du plaisir là…

C’est cool d’entendre les conseils et les expériences des autres personnes, mais parfois, on a juste besoin de prendre notre temps et d’expérimenter le processus par nous-mêmes.

Le développement personnel signifie le changement, mais ce changement ne peut pas toujours s’opérer drastiquement.

Beaucoup de personnes vendent l’idée du No Pain No Gain, du travail H24 et pensent qu’aucun équilibre n’est possible lorsqu’on veut s’améliorer.

Il y a du vrai et du faux dans cette approche, mais peu de personnes sont vraiment capables d’adopter cette vision de la vie à long terme (moi y compris).

J’admire l’état d’esprit de David Goggins qui prône le dépassement de soi, la résilience face à l’adversité, mais j’ai encore des difficultés à appliquer dans ma propre vie l’idée selon laquelle il faut sacrifier son équilibre personnel pour atteindre ses objectifs.

Pour ceux qui y parviennent, tant mieux. Pour les autres, je pense qu’il s’agit d’une compétence qu’on ne peut acquérir qu’avec le temps et la répétition.

Dans mon cas, par exemple, je n’ai plus besoin de motivation ou d’incitation externe pour faire mes séances de sport : j’ai tellement pris l’habitude de le faire au cours de ces dernières années que c’est devenu un besoin.

Je ne me sens pas bien mentalement et physiquement si je ne fais pas mon jogging ou si je ne vais pas à la musculation.

Mais lorsqu’il s’agit de me lever très tôt le matin pour faire ma marche à pied dans le cadre de la routine matinale d’Andrew Huberman par exemple, j’ai encore des jours où je n’arrive pas à sortir de mon lit.

Je repousse le réveil de quart d’heure en quart d’heure, et ça ne m’est pas arrivé qu’une seule fois cette semaine…

Est-ce que je m’en veux ? Oui, mais est-ce que cela signifie que je dois perdre espoir, m’en vouloir et abandonner là ?

NON ! Absolument pas !

Ce que vous devez retenir de ma tirade

Vous avez le droit d’échouer, vous avez le droit de ne pas tenir, vous avez le droit de rater, vous avez le droit de refuser et vous avez le droit de prendre du plaisir.

La notion du “Hard Work” ne doit pas entraver votre bien-être mental.

C’est comme avec les ruptures amoureuses : tous les conseils que vous lisez sur les erreurs à éviter sont justes, mais vous n’arriverez pas à les appliquer tant que vous n’avez pas fait les erreurs par vous-même.

Le développement personnel est un parcours individuel et unique pour chacun d’entre nous.

On ne peut pas toujours suivre à la lettre les conseils et les méthodes des autres, car ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre.

Citation de la semaine

“Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte.”

Winston Churchill